Encore une fois, la religion n'est pas vitale pour toi...mais si tu crois au salut par la foi et bien oui, elle l'est, vitale. Et par conséquent tu vas l'enseigner.Et la on est pas d'acoord lol . Sachant qu'une religion, pour se qui en ont une et la défende, est par principe ouverte, pourquoi imposer une éducation religieuse? Là il y a un gros travail à faire. Les enfants en général suivent l'exemple de leur parents. Il y a des choses pour lesquelles il est indispensable de prendre une décision pour eux, jusqu'à ce qu'ils soient capable de comprendre, car certaines situation pourraient parfois mettre en danger leur intégrité physique (prises de courant, déterrgeants, ...). Mais la religion, ce n'est pas vital. L'homme n'est pas apparu avec. C'est un peu une sorte d'effet placebo pour se sentir rassuré, pour croire qu'on nous protège, ou comme tu le dis qu'on va être sauvés. Mais de quoi? Personne ne sait... En tout cas pas du Big Crunch (l'inverse du Big-Bang dans plusieurs milliards d'années)
bien sûr que tu peux...le baptême n'indique absolument pas que tu es chrétien, être chrétien signifie que tu crois que Jésus Christ est mort pour toi. Si tu as été baptisé enfant ou même adulte et que tu ne crois pas cela, et bien...à la limite tu as juste reçu un peu d'eau sur la tête. Le baptême n'a quasiment aucun sens tout seul...les gens ne disent pas : je suis chrétien parce que on m'a baptisé quand j'étais bébé, alors je ne peux pas être athée.Quand tu est baptisé, l'acte inverse est impossible, à moins de changer de religion. Tu ne peux pas repassé de chrétion à atée ou de juif à atée, etc... De plus le salut selon mon avis, est une notion bien subjective. Mais je ne m'attarderai pas plus dessus!
euh...oui alors comme ça tout ce que je sais des musulmans c'est vaguement les 5 piliers et puis la vie de Mahomet...et puis le judaïsme c'est quoi? le génocide et les chrétiens les croisades et éventuellement un peu de la vie de Jésus, mais en un quart d'heure?Le fait d'aborder la religion d'un point de vue historique permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce qu'est la religion et ce qu'elle entraîne. Moi étant athée, voir que les religions ont entraînés tant de violences (croisades, inquisition, attentats-suicides, etc...) ne m'a pas attiré. De plus, la religion élude pas mal de questions avec la réponse "Dieu l'a voulu ainsi". C'est le choix de la facilité.
Il y a une différence entre ce qu'enseigne une religion et ce que les gens en ont fait, essaie de trouver une justification aux croisades ou aux attentats suicides dans la Bible ou le Coran...je suis chrétienne et je ne me dis pas qu'il faut que j'aie trucider tous les infidèles...et la plupart des musulmans pareil. Le message de la Bible est un message d'amour, alors si tu veux vraiment savoir ce qu'est une religion et bien lit ses livres sacrés, le Coran, la Torah, la Bible, etc... et là tu sauras ce que c'est vraiment. Et si les gens ne font pas ce que ça dit et bien c'est qu'ils ont un problème mais c'est pas celui du message transmis.
oui justement mais tu explique les grands principes, vu ce que tu a l'air d'en penser, je doute que ça l'attire tellement. Et sinon ben ça recoupe avec ma première pensée du sujet, alors je vais pas me répéterC'est pour ça que je précisais qu'il est difficile d'être objectif ! Pour moi le mieux est de ne pas aborder le sujet tant qu'il n'y a pas d'intérêt de porté dessus. Si un jour mon gosse (quand j'en aurai un lol) me demande "c koi la religion?" je lui expliquerai les grands principes et après il en fera ce qu'il voudra. S'il me demande mon avis je lui dirai mais en aucun cas je ne lui dirait de suite "j'y crois pas et tu ferais bien de faire pareil".
Et inversement je ne l'élèverais pas dans un esprit religieux si j'y croyais (encore que si c'était le cas je ne penserais peut-être pas pareil : cause-> conséquence)