Grippe aviaire (La menace fantôme!)
-
- Fourmi éleveuse
- Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...
Grippe aviaire (La menace fantôme!)
Le premier canard atteint du virus H5N1 à été découvert. Mais faut'il pour autant tomber dans la psychose. Les conditions d'élevage des vollailles en France sont très strictes en matière sanitaire. Des vaccinations préventives vont être réalisées. De plus, des protocoles dans les hôpitaux ont été mis en place. Les gardes de l'ONCFS, ont pour mission la surveillance des oiseaux sauvages, les fédérations de chasse ont renforcer le reseau "SAGIR" (qui a pour but de récolter les oiseaux morts et les autres annimaux sauvages, afin de les faire analyser dans des laboratoires). L'armée est aussi mobilisée pour signaler tout oiseaux suspects, ainsi que bien évidement les citoyens (qui doivent signaler tout oiseaux suspect. La "grippe aviaire" semble donc sous contrôle (en france) mais restons vigilant! Car la grippe aviaire est un virus est qu' il est difficile de savoir comment va évoluer un virus (ne tombons pas dans la psychose, pour le moment la grippe aviaire fait moins de mort que la grippe normale) . Ce qui est rassurant, c'est que le gouvernement semble avoir élaboré un plan pour parer au pire.
Mais, le virus est transporté par des oiseaux migrateurs. Alors, restons sur nos gardes (même si en france, les conditions d'élevage ne sont pas les mêmes que dans les pays ou le virus a été transmis à l'homme. En france, il n' y'a pas des milliers de poulets dans les rues).
Poseidon
Mais, le virus est transporté par des oiseaux migrateurs. Alors, restons sur nos gardes (même si en france, les conditions d'élevage ne sont pas les mêmes que dans les pays ou le virus a été transmis à l'homme. En france, il n' y'a pas des milliers de poulets dans les rues).
Poseidon
Modifié en dernier par Poseidon 7 le ven. févr. 24, 2006 3:40 pm, modifié 11 fois.
-
- Ouvrière baroudeuse
Si elle était sous contrôle, on aurait pas eu un cas...
C'est un virus, on ne le contrôle pas malheureusement.
Un sacré nombre d'élevages ne peuvent pas se permettre d'enfermer leurs volailles, les étourneaux et les pigeons se balladent bien où ils veulent, je reste perplexe sur notre capacité de contrôle.
Je ne suis pas catastrophiste, loin de là, mais je pense que le virus fera son petit bonhomme de chemin, et nous on est plus spectateurs qu'acteurs, selon moi.
C'est un virus, on ne le contrôle pas malheureusement.
Un sacré nombre d'élevages ne peuvent pas se permettre d'enfermer leurs volailles, les étourneaux et les pigeons se balladent bien où ils veulent, je reste perplexe sur notre capacité de contrôle.
Je ne suis pas catastrophiste, loin de là, mais je pense que le virus fera son petit bonhomme de chemin, et nous on est plus spectateurs qu'acteurs, selon moi.
Tu as entièrement raison, mais une fois de plus, je me dis qu'on nous dit uniquement ce que l'on est capable d'entendre...
Je pense aussi qu'il y a un bon enjeu économique caché là derrière!
les éleveurs de volaille sont les seuls à n'avoir jamais subi une crise sur leurs produits! Quoiqu'en disent les médias, les gens ont peur et ne consomment plus! il fallait descendre quelqu'un, le dé est tombé sur éleveur de poulets, alea jacta est!
Je pense aussi qu'il y a un bon enjeu économique caché là derrière!
les éleveurs de volaille sont les seuls à n'avoir jamais subi une crise sur leurs produits! Quoiqu'en disent les médias, les gens ont peur et ne consomment plus! il fallait descendre quelqu'un, le dé est tombé sur éleveur de poulets, alea jacta est!
-
- Ouvrière baroudeuse
Sous contrôle, sous contrôle, on a quand même du mal à contrôler les foyers et à empêcher qu'elle ne se propage sur toute la planète.
Alors si un jour, une forme mutante compatible avec l'homme arrive, càd qu'il faudrait qu'un cochon ou un homme ait à la fois le virus de la grippe aviaire et celui de la grippe humaine, et bin on sera pas dans la merde pour empêcher son expansion et d'après l'OMS ça ferait pas mal de dégats...
Alors si un jour, une forme mutante compatible avec l'homme arrive, càd qu'il faudrait qu'un cochon ou un homme ait à la fois le virus de la grippe aviaire et celui de la grippe humaine, et bin on sera pas dans la merde pour empêcher son expansion et d'après l'OMS ça ferait pas mal de dégats...
-
- Soldate farouche
Le père du copain de ma soeur qui est pneumologue nous à dit ce qui se passerait si jamais il y avait UN cas humain en France ... effrayant ...
Je ne veux pas les dire, mais tous les médecins ont reçu des consignes, ça fait vraiment peur ...
Un conseil, ne psychosez pas malgré tout, si ça se trouve il n'y aura rien.
Je ne veux pas les dire, mais tous les médecins ont reçu des consignes, ça fait vraiment peur ...
Un conseil, ne psychosez pas malgré tout, si ça se trouve il n'y aura rien.
Vu comme on traite les poulets de manière générale, ça m'étonne pas qu'il y ait un virus qui se soit développé...Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi autant de mesures de précaution...Je veux bien croire que c'est dangereux mais, si je ne me trompe, il n'y a eu que 92 morts suspectes liées à ce virus...ça fait quand même pas beaucoup de monde pour une épidémie...Ou alors, vu comme tout le monde est flippé et sur le pied de guerre, on nous cache quelques chiffres...Je n'arrive pas bien à comprendre...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
-
- Administratrice
Je suis vraiment très très peu renseignée sur le sujet. Je crois avoir entendu dire que si on mange un poulet contaminé on ne craint rien car une fois cuit ca risque rien; c'est vrai ?
Puis il y a quelque chose que je ne comprends pas non plus, c'est qu'il me semble avoir entendu qu'en Allemagne ils ont pris des mesures draconienne, mais pas en France ...
En tout cas c'est pas pour dire mais le coup du ca arrivera pas en France ca me fait penser à Tchernobile ... le nuage qui s'est arrêté à la frontière ...
Puis il y a quelque chose que je ne comprends pas non plus, c'est qu'il me semble avoir entendu qu'en Allemagne ils ont pris des mesures draconienne, mais pas en France ...
En tout cas c'est pas pour dire mais le coup du ca arrivera pas en France ca me fait penser à Tchernobile ... le nuage qui s'est arrêté à la frontière ...
-
- Ouvrière baroudeuse
Oui une fois cuit pendant quelques minutes, le virus de la grippe meurt.
Je pense que si des mesures draconiennes sont prises c'est d'abord économique, pour les effets qu’il peut produire sur les élevages et les filières d’abattage de volaille, encore que je sais pas si ce virus est mortel à 100% pour ces oiseaux.
Et la deuxième cause est que l'OMS a estimé qu'une épidémie mondiale pourrait faire jusqu’à 100 millions de morts. Mais nombre d’experts ne sont pas d’accord, puisque le virus actuel est difficilement transmissible à l’homme.
Ils en avaient parlé dans un certain 'Sciences & Vie' mais je sais plus lequel.
Je pense que si des mesures draconiennes sont prises c'est d'abord économique, pour les effets qu’il peut produire sur les élevages et les filières d’abattage de volaille, encore que je sais pas si ce virus est mortel à 100% pour ces oiseaux.
Et la deuxième cause est que l'OMS a estimé qu'une épidémie mondiale pourrait faire jusqu’à 100 millions de morts. Mais nombre d’experts ne sont pas d’accord, puisque le virus actuel est difficilement transmissible à l’homme.
Ils en avaient parlé dans un certain 'Sciences & Vie' mais je sais plus lequel.
diamant a écrit :
C'est ce que je disais avec mes parents...
Je pense sincèrement que nous avons eu beaucoup plus de cas sur le territoire français et que les médias ont été forcés de nous dire au bout d'un moment: "Ca y est, on est dans la merde!"...
Ca aurait paru trop louche si toute l'Europe avait été touchée, hormis la France...
-
- Soldate farouche
Si il n'y a pas de cas humain, rien de prévu de particulier, le confinement reste de mise pour les volailles.La grippe aviaire est arrivée en France. Ca y est. Maintenant, on fait quoi? on reste cloitré chez nous? Y a t-il un haut risque pour que nous soyons contaminé? Quelles mesures prendre?
Mais, au premier cas humain, là ...
-
- Fourmi éleveuse
Bon, alors, côté nourriture :
Le virus de la grippe aviaire est avant tout un virus (d'où le nom, oui, je sais...), et donc il suffit de dénaturer son ADN pour l'inactiver. Quand on cuit l'aliment à plus de 80° (environ), on dénature les liaisons hydrogènes entre les bases, le virus est donc inactivé. Théoriquement, d'ailleurs, même sans cuisson, les enzymes digestives en viendraient à bout.
Le problème effectivement, c'est si le virus se recombine avec un virus transmissible à l'homme (à condition que l'introduction du génome se fasse en intégralité et sans tomber au milieu d'un gène nécessaire à la reproduction du virus). Bref, en gros, c'est assez peu probable (voir presque impossible dans des conditions nautrelles), mais ça pourrait poser problème : le virus aurait la virulence de la grippe aviaire mais avec la propagation de la grippe traditionnelle. De là à dire "on va tous mourir", il ne faut pas s'alarmer non plus. On a déjà eu des crises plus graves...
Le problème, c'est surtout pour les gens qui vivent au quotidien avec des volailles.
Maintenant, penser qu'on nous ment sur les infos... ne fait pas vraiment l'ombre d'un doute. La désinformation est continue, pour ne pas alarmer inutilement d'une part, pour les enjeux économiques d'autre part, et ça a toujours été le cas.
Le virus de la grippe aviaire est avant tout un virus (d'où le nom, oui, je sais...), et donc il suffit de dénaturer son ADN pour l'inactiver. Quand on cuit l'aliment à plus de 80° (environ), on dénature les liaisons hydrogènes entre les bases, le virus est donc inactivé. Théoriquement, d'ailleurs, même sans cuisson, les enzymes digestives en viendraient à bout.
Le problème effectivement, c'est si le virus se recombine avec un virus transmissible à l'homme (à condition que l'introduction du génome se fasse en intégralité et sans tomber au milieu d'un gène nécessaire à la reproduction du virus). Bref, en gros, c'est assez peu probable (voir presque impossible dans des conditions nautrelles), mais ça pourrait poser problème : le virus aurait la virulence de la grippe aviaire mais avec la propagation de la grippe traditionnelle. De là à dire "on va tous mourir", il ne faut pas s'alarmer non plus. On a déjà eu des crises plus graves...
Le problème, c'est surtout pour les gens qui vivent au quotidien avec des volailles.
Maintenant, penser qu'on nous ment sur les infos... ne fait pas vraiment l'ombre d'un doute. La désinformation est continue, pour ne pas alarmer inutilement d'une part, pour les enjeux économiques d'autre part, et ça a toujours été le cas.
Je ne vois pas comment la situation pourrait être totalement sous contrôle. Ce virus étant amené par les oiseaux migrateurs, on ne peut pas restreindre leur espace et les zones qu'ils traversent.
Il semblerait que la transmission à l'homme se fasse rarement et principalement en cas de contact avec des carcasses d'oiseaux morts, de fientes d'oiseaux malades notamment.
Si on prend le cas des pigeons dans les villes (comme à Paris par exemple), quelqu'un sait-il s'il existe un risque qu'ils véhiculent la grippe aviaire ? Et si oui, les citadins qui ont des fientes sur leurs rebords de fenêtre sont-ils exposés au virus?
Il semblerait que la transmission à l'homme se fasse rarement et principalement en cas de contact avec des carcasses d'oiseaux morts, de fientes d'oiseaux malades notamment.
Si on prend le cas des pigeons dans les villes (comme à Paris par exemple), quelqu'un sait-il s'il existe un risque qu'ils véhiculent la grippe aviaire ? Et si oui, les citadins qui ont des fientes sur leurs rebords de fenêtre sont-ils exposés au virus?
-
- Fourmi éleveuse
- Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...
Une exploitation de dinde à été frappé par la grippe aviaire (les 11 000 dindes de l'exploitation ont été abattus). La question est comment, cette exploitation où les dindes étaient confinées, à pu être contaminées? Mystère... Au salon de l'agriculture, Jacques Chirac a affirmé, que la consommation de volailles cuites, atteintes par le virus était sans aucun danger. Certains diront que le gouvernement veut cacher la vérité sur la grippe aviaire aux français. Je ne le pense pas. Le gouvernement actuel ne veut pas commettre la même erreur que leur prédécesseur lors de l'affaire du sang contaminé et de Tchernobyl. On va me dire que le gouvernement, ne nous dis pas la vérité. Afin, d'éviter que les éleveurs de volailles fassent faillites... Peut-on critiquer le gouvernent qui veut aider, les éleveurs à ne pas faire faillite? Peut-on critiquer le gouvernement qui veut éviter que les français tombent dans la psychose ?
Poséidon
PS : Ce qui est certain: "c'est que la menace fantôme progresse"
Poséidon
PS : Ce qui est certain: "c'est que la menace fantôme progresse"
-
- Fourmi éleveuse
Bon j'ai pas trouvé un smilie qui me convenait donc je fais comme si il existé (après tous il y a des personnes qui croient en bien d'autres choses)
[bâillement long] Le "truc" c'est que les gens ne comprennent pas c'est qu'il faut un vaccin qui puisse être patogène mais qui soit inofensif seulement faut que ça soit pour les volatiles. Et je suis sûr que si quelqu'un travaillerait dessus ça réglerait les grosses épidémies.
[bâillement long] Le "truc" c'est que les gens ne comprennent pas c'est qu'il faut un vaccin qui puisse être patogène mais qui soit inofensif seulement faut que ça soit pour les volatiles. Et je suis sûr que si quelqu'un travaillerait dessus ça réglerait les grosses épidémies.
-
- Ouvrière baroudeuse
Au moins, comme pour tchernobyl ou le tchik, pendant ce temps, on pense pas à autre chose... et c'est bien ce que veulent nos politiques actuels non ?
ZZZZzzzZZZzzzz faisait le bon peuple
Je ne comprends pas pourquoi ce serait impossible de nous informer, de s'occuper des élevages, des animaux sauvages... le tout en travaillant ensemble?
Au lieu de cela, une fois de plus, on nous divise, on géthoïse les éleveurs, on en fait des bêtes à mettre en quarantaine (vous avez vu ce pauvre agri, limite persécuté par les médias?).
Bref, nous sommes mis à l'écart, vision macroéconomique où il est considéré que nous ne sommes pas assez intelligents et perspicaces pour comprendre des faits et agir en conséquence (remarque, c'est peut-être pas faux quand on en voit certains)
J'ai encore l'impression d'être un petit peu, ho, juste un peu... manipulé...
ZZZZzzzZZZzzzz faisait le bon peuple
Je ne comprends pas pourquoi ce serait impossible de nous informer, de s'occuper des élevages, des animaux sauvages... le tout en travaillant ensemble?
Au lieu de cela, une fois de plus, on nous divise, on géthoïse les éleveurs, on en fait des bêtes à mettre en quarantaine (vous avez vu ce pauvre agri, limite persécuté par les médias?).
Bref, nous sommes mis à l'écart, vision macroéconomique où il est considéré que nous ne sommes pas assez intelligents et perspicaces pour comprendre des faits et agir en conséquence (remarque, c'est peut-être pas faux quand on en voit certains)
J'ai encore l'impression d'être un petit peu, ho, juste un peu... manipulé...
J'habite à 5 minutes en voiture de la zone de confinement, dans le Rhône.
Il y a quelque chose de vraiment étonnant, dont j'aurai aimé vous faire part.
Samedi soir, après une soirée chez un pote, je prends la Nationale 6 pour rentrer chez moi... je passe donc à 2km de Dracé, où commence cette zone!
3heures du matin, je me fais doubler par un camion... je me dis "bizarre, ce sont les militaires. Puis un second, puis trois, quatre... au total, 6 camions m'ont doublé, en pleine nuit, se dirigeant vers cette aire,limite en quarantaine...
Comme par hasard, c'était en pleine nuit, il y avait personne de chez personne sauf moi sur la route ...
Bref!
ce quie me chagrine en ce moment, c'est que les médias n'en parlent plus! C'est relégué en fin de journaux, ça dure 5 minutes à peine, alors que les gens voudraient savoir maintenant!
Dire qu'il y a 6 mois, ils ont commencé à nous en parler, ça prenait des proportions invraisemblables... Maintenant que c'est là, y'a plus rien!
A croire que la censure, notre bonne vieille Anastasie, est passée par là!
Il y a quelque chose de vraiment étonnant, dont j'aurai aimé vous faire part.
Samedi soir, après une soirée chez un pote, je prends la Nationale 6 pour rentrer chez moi... je passe donc à 2km de Dracé, où commence cette zone!
3heures du matin, je me fais doubler par un camion... je me dis "bizarre, ce sont les militaires. Puis un second, puis trois, quatre... au total, 6 camions m'ont doublé, en pleine nuit, se dirigeant vers cette aire,limite en quarantaine...
Comme par hasard, c'était en pleine nuit, il y avait personne de chez personne sauf moi sur la route ...
Bref!
ce quie me chagrine en ce moment, c'est que les médias n'en parlent plus! C'est relégué en fin de journaux, ça dure 5 minutes à peine, alors que les gens voudraient savoir maintenant!
Dire qu'il y a 6 mois, ils ont commencé à nous en parler, ça prenait des proportions invraisemblables... Maintenant que c'est là, y'a plus rien!
A croire que la censure, notre bonne vieille Anastasie, est passée par là!