Et je lance le débat d'abord sur ce rapport d'un commissaire au Conseil de l'Europe (pour ceux qui l'ignorent, en gros, le Conseil de l'Europe est l'organisation internationale qui garantit l'application de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme) :
Et je poursuis pour les droits des femmes, par un triste chiffre publié dans un rapport de novembre 2005 du Ministère délégué à la cohésion sociale :Surpopulation carcérale, surcharge des tribunaux, sentiment d'impunité dans la police: le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe dénonce la France dans un rapport à paraître la semaine prochaine (...)
Alvaro Gil-Robles réclame notamment la fermeture immédiate du centre de rétention des étrangers situé sous le palais de justice de Paris, "catastrophique et indigne de la France".
Il appelle également à une rénovation d'urgence des prisons de la Santé, à Paris, et des Baumettes, à Marseille, où, écrit-il, "la subsistance des détenus (lui paraît) à la limite de la dignité humaine".
Si le commissaire espagnol "reconnaît l'importance de l'outil législatif français de protection des droits de l'homme" et porte au crédit des autorités leurs "conscience des problèmes", il note en revanche un fréquent "décalage entre le discours et la pratique".
Listant les manquements qu'il a observés dans l'action des autorités françaises, il s'inquiète notamment du "sentiment d'impunité" qui semble dominer chez les policiers.
Pour ce qui relève de la justice, le commissaire dénonce "la constante croissance" des textes de loi "dans une dimension telle que les professionnels du droit n'arrivent plus à suivre".
Il note aussi le manque de moyens dont disposent les tribunaux et souhaite "l'élargissement du rôle de l'avocat en garde à vue".
Quant aux reconduites à la frontière, il juge "choquante" la volonté affichée par le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, d'en doubler le nombre. "Le fait d'énoncer des quotas est une pratique choquante" qui favorise "nombre d'abus", dit-il.
"En France, une femme meurt tous les quatre jours de violences conjugales".
http://www.sosfemmes.com/infos/pdf/doss ... 5B1%5D.pdf
Et pour ce qui me concerne, j'accuse les représentants actuels de la Nation de ne rien faire pour protéger les femmes et de participer volontairement à des atteintes graves à la dignité humaine et aux droits des personnes qui vivent sur le territoire français. Voilà, je suis révoltée cette nuit !!!!