les 5 sens est ce que le monde nous trompe??

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

fourmiman
Oeuf éclos

les 5 sens est ce que le monde nous trompe??

Message par fourmiman »

BW n'a pas bcp traité ce sujet:
est ce que nos sens nous trompe???
comme la si bien dit maupassant dans la 1ere version du horlas durant sa lettre au médecin (livre passionant)
je voulais vous demander votre avis:
est ce que nos sens nous trompe???
la vue n'est que la simple interpretation des rayon lumineux
l'ouï n'est que sensation que nous produise les vibrations de l'air

il y a un animal au canada qui,pour détecter toute présence de vie sous l'eau utilise les courants électriques

Y a t'il des choses que nous ne percevons pas

soyez nombreux a répondre
Modifié en dernier par fourmiman le mar. févr. 14, 2006 8:07 pm, modifié 1 fois.
Niko
Oeuf éclos

Message par Niko »

je pense que oui. Ne t'es tu jamais demandé si les couleurs que tu voyais etait les memes pour tt le monde ?

Ce que je vois associé a l idée de vert (et qui est vert pour moi) n'est-il pas rouge ou bleu, ou jaune ...pour toi ???

Je pense que nos sens ne sont qu une liste d'interpretation uniquement personnelle. Le gout du sel ou du sucre est-il le meme pour tt le monde ? :?:

Pour appuyer cette theorie : l homme ne connais le gout des aliments que si il les a goutés. Si il avait un gout universel, nous saurions d 'avance le gout des choses, celle-ci etant ancrée dans notre memoire (voire meme dans nos gènes).

Je pense que le monde qui nous entoure n 'est qu'une histoire d'interpretation.
La réalité est ce qui continu d'exister quand on cesse d'y croire...
hermes
Oeuf éclos

Message par hermes »

Pour les gouts je suis d accord comme dans matrix : qui nous dis que l aliment X a vraiment ce gout là

Pour la vue normalement la realité est l inverse de ce que l on voit puisque c est la reflexion de nos yeus qui mettent l image que l on voit dans l autre sens
Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme un minute ; asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, cela passe comme une heure : c'est cela la relativité. Albert Einstein
fourmiman
Oeuf éclos

Message par fourmiman »

et avez vous remarquez que certains objets ont le même gout que leurs odeurs
cela parrait bizzzzare mais sa me fais cela pour la violette
ou pour certains gâteau
on y éprouve la même sensation
le gout et l'odeur ne serait alors que des sensations...
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Niko a écrit :je pense que oui. Ne t'es tu jamais demandé si les couleurs que tu voyais etait les memes pour tt le monde ?

Ce que je vois associé a l idée de vert (et qui est vert pour moi) n'est-il pas rouge ou bleu, ou jaune ...pour toi ???

Je pense que nos sens ne sont qu une liste d'interpretation uniquement personnelle. Le gout du sel ou du sucre est-il le meme pour tt le monde ? :?:

Pour appuyer cette theorie : l homme ne connais le gout des aliments que si il les a goutés. Si il avait un gout universel, nous saurions d 'avance le gout des choses, celle-ci etant ancrée dans notre memoire (voire meme dans nos gènes).

Je pense que le monde qui nous entoure n 'est qu'une histoire d'interpretation.
Oui, sauf que le problème est que nous sommes tous faits à peu près pareil, et nous avons tous la même interprétation des couleurs, des goûts,...etc

Et je te rassure, le vert pour toi reste le vert pour toute l'humanité... Sinon, quel bordel! :lol: Rien qu'établir la couleur d'un drapeau deviendrait impossible...
fourmiman
Oeuf éclos

Message par fourmiman »

oui mais même si nous voyons tous "la même chose"
peut être que nous ne voyons pas le "vrai" monde
ex:nous ne voyons pas les âmes des morts (encore faut'elle qu'elle existe même si je pense que oui)
VIVE LA VIE
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Le "vrai" monde, comme tu dis, ne peut être vraiement vu, il comporte trop d'aspect, surtout pour l'être humain... Ultra-violets et infra-rouge, ça te dit quelque chose???
De toute façon, nos sens ne nous trompent pas, ils nous permettent d'identifier différents élèments du monde extérieur, certes pas tous, mais beaucoup... (Différence entre le verre moitié-vide et moitié-plein...)
liloo
Ouvrière baroudeuse

sens

Message par liloo »

Nos sens nous offrent bel et bien une vision limitée de notre monde... Au-delà des rayons ultraviolets et infrarouges que nos yeux ne peuvent pas percevoir, nous avons aussi toute une gamme de sons que nous ne pouvons pas entendre... L'être humain peut percevoir des fréquences allant de 20 hertz (pour les + graves) à 20000 hertz (pour les plus aigues), alors que certains animaux peuvent percevoir, voire même émettre, ce que nous appelons communement des ultrasons (dont la fréquence va bien au delà de nos 20000 hertz)
Gnotte14
Larve filiforme

Message par Gnotte14 »

Cette question de la dissociation entre sensations et perceptions a longtemps fait l'objet de débat virulant chez les théoritiens psychologues.
Nos sens ne nous trompent pas......tout dépend uniquement de la manière dont nous interprétons nos perceptions. Autrement dit, tout dépend des sensations que nous avons des différents percepts.
El Professor Thilbault is back !!!!
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Deux petits points qui m'interpellent :

-"Pour la vue normalement la realité est l inverse de ce que l on voit puisque c est la reflexion de nos yeus qui mettent l image que l on voit dans l autre sens" => Non. L'image en passant par le cristallin est certes renversée, mais le cerveau effectue ensuite une nouvelle inversion dans l'analyse : l'image vue est donc bien dans le même sens que l'image "réelle".

-les aliments ayant le même gout que l'odeur : c'est anatomique. Le nez et la bouche sont reliées par le carrefour aéropharyngié, si bien que lorsque tu places un aliment en bouche, les odeurs qu'il dégage remontent à tes capteurs olfactifs. (NB/ Ce carrefour se ferme lors de la déglutition par remontée du voile du palais)
Image
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse

Message par Renard_Blanc »

Apetissant :D
Pour ce qui est de l'endroit et de l'envers d'accord on vois bel et bien à l'endroit, mais pour ce qui est des couleurs, qu'est-ce qui nous dis que si on greffe notre cerveau dans un autre corps, nous verrons toujours le vert...vert. Si ça se trouve notre cerveau devra interpretter des signaux completement differents de ceux qu'il connaissait donc il se peut que l'on voit le vert rouge et le rouge bleu et le bleu vert.....
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Gnotte14
Larve filiforme

Message par Gnotte14 »

il existe cependant un cas particulier où ce que l'on perçoit est différent de la réalité : c'est ce qu'on appelle les illusions perceptives
Prenons l'exemple de 2 personnes X et Y, X située à 2 m de nous et Y à 4 m. La personne Y va nous paraitre plus petite que la personne X, et pourtant en réalité, les 2 ont la meme taille (les fans du Seigneur des anneaux auront en mémoire la fameuse scène, dans le premier opus, dans laquelle Gandalf et Bilbon prennent le thé dans la cuisine de Bilbon...illusion perceptive qui nous amène à voir Bilbon plus petit que Gandalf)
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Pour les couleurs, effectivement Renard_Blanc, je me suis souvent posé la question. Est ce que ce que je vois "bleu" ne serait pas vu comme du "rouge" (selon mes définitons) par une autre personne... Après tout, ce n'est qu'une interprétation d'une longueur d'onde, et je ne crois pas qu'il ait été prouvé (ni infirmé, d'ailleurs) que nous les percevions tous de la même façon.

On pourrait alors se demander pourquoi les couleurs auraient certaines significations universellement admises. Est ce que tout le monde s'accorde à dire que le bleu est une couleur apaisante parceque c'est celle du ciel ?

Pour les illusions d'optique, oui, c'est classique, elles sont nombreuses et variées, et nos sens nous trompent parfois (base du raisonnement de Descartes, d'ailleurs).
Image
Gnotte14
Larve filiforme

Message par Gnotte14 »

en ce qui concerne les couleurs, c'est tout a fait défini......les différentes couleurs sont définis physiquement par leur longueur d'onde (et d'ailleurs, il existe des appareils qui mesure la longueur d'onde)....autrement dit, pour une couleur donnée (et donc pour une longueur donnée), tout individu ayant une accuité visuelle "normale" la percoit de la meme manière. Après, tout est une question de contraste. Selon le contexte dans lequel on percoit la couleur, la nuance sera plus ou moins différente. mais le ton de la couleur sera néanmoins toujours le meme
Max
Fourmi éleveuse

Message par Max »

Une couleur est, comme toute onde, d'avantage définie par sa fréquence (qui ne dépend pas du milieux) que de sa longueur d'onde. Mais même si théoriquement le cerveau devrait interpréter cette fréquence de la même façon pour l'ensemble de l'humanité, il n'y a strictement aucun moyen de le prouver. (bien que ça reste le plus probable)
Image
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse

Message par Renard_Blanc »

Pourtant le fait que nous percevions chacun les longueurs d'ondes colorimetriques de façon differentes expliquerait que pour un bleu un peu vert certaines personnes disent : "c'est bleu !" et d'autres : "c'est vert !", même si la longueur d'onde est la même perçue par les deux personnes, ils ne l'interprettent pas forcement de la même façon. Là ou il peut y avoir une diference ce n'est pas au niveau de la longueur d'onde, qui evidement ne change pas d'une personne à l'autre; ce n'est pas non plus au niveau des cônes et des battonets (qui captent les rayons lumineux à l'interieur de notre oeuil) qui transmettent certainement les mêmes signaux au cerveau via les synapses d'une personne à l'autre, la diference se trouve plutot dans l'interpretation qu'a le cerveau de ces signaux.
Si quelqu'un m'a suivis (moi même j'ai du mal) il peut expliquer aux autres, ou répondre à ce post...sinon bien vous pouvez continuer depuis le post precedent sans tenir compte de celui-ci. :roll:
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

Pourtant le fait que nous percevions chacun les longueurs d'ondes colorimetriques de façon differentes expliquerait que pour un bleu un peu vert certaines personnes disent : "c'est bleu !" et d'autres : "c'est vert !", même si la longueur d'onde est la même perçue par les deux personnes, ils ne l'interprettent pas forcement de la même façon.

A moins d'être daltonien, on a tous les mêmes récepteurs qui sont généralement calés à la même longueur d'onde (une mutation ou deux peuvent cependant légèrement décaler le spectre concerné). De ce fait, à moins de mutation, on les perçoit de la même façon.

Bien entendu, c'est après question de langage. Si tu vois du turquoise, dire "C'est bleu" a autant de sens que "C'est vert", puisqu'il s'agit des deux.

Parce que bon, devrait-on percevoir les choses différemment, il y a théoriquement le langage qui aplatit tout ça. Si tu montres à un gosse une couleur et que tu dis "C'est du rouge", qu'importe comment il la perçoit, il te dira après "C'est du rouge!" lorsqu'il verra la même. Notre langage n'ayant pas une infinité de terme pour décrire chaque nuance de couleur, il peut effectivement y avoir confusion.
Image
kmaelle
Ouvrière baroudeuse

Message par kmaelle »

non Werber n'en a pas parlé mais je suis en train d'écrire un roman là dessus (mais ca vous vous en fichez)
Moi je me pose souvent la question, depuis toute petite je me demande si je suis pas dans un asile psychiatrique en trrain de m'agiter dans le vide à inventer une vie inexistante
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
victorette
Larve filiforme

Message par victorette »

il parait que justement pour l'histoire des colones et des batonets qui recoivent les informations que l'on capte par les yeux, eh bien tout les mondes n'en a pas le meme nombre ceux qui en ont plus percoivent plus précisément les nuances de couleur mais sinon on percois tous les memes couleurs mais certains moins précisément que d'autres
sinon pour l'odorat pareil par exemple les chiens ont un odorat beaucoup plus développé que nous donc on percois bien la réalité mais peut-etre pas tout
Répondre