edit diamant : déplacement de ce topic dans la partie science
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Voilà. Sauf qu'on parle ici de pressions incroyablement basses. Celles qui donnent une évaporation de l'eau.Comme ces poissons qui vivent dans des pressions incroyables, a une temperature extremement basse, et sans lumiere, dans les fosses terrestres ?
Mais puisque c'est loin d'etre impossible, pourquoi tu cherches a remettre en cause la possibilité ?Voilà. Sauf qu'on parle ici de pressions incroyablement basses. Celles qui donnent une évaporation de l'eau.
Une bactérie peut bien survivre. C'est résistant. Une forme de vie plus évoluée, c'est moins évident.
Je répondai, pour recadrer, à ceci :Mais puisque c'est loin d'etre impossible, pourquoi tu cherches a remettre en cause la possibilité ?
En se développant les bactéries ne font pas qu'utiliser leur environnement, elles le modifient. Aussi, si elles prolifèrent, qui sait si dans quelques centaines de milliers d'années elles n'auront pas modifié la pression en bouleversant l'équilibre des gaz de l'atmosphère martienne?Grey_jackal a écrit :Je répondai, pour recadrer, à ceci :Mais puisque c'est loin d'etre impossible, pourquoi tu cherches a remettre en cause la possibilité ?
"Attendons quelques centaines d'années pour trouver les premiers escargots de mars!!!"
Et non pas aux bactéries. Mars ne possédant ni nutriments ni eau, je doute que grand chose s'y développe autre que des extrémophiles couillus.
La pression martienne vient du fait de sa faible gravitée (le gaz s'échappe facilement une fois vaguement chauffé). A moins de libérer le gaz des roches locales (ce qui ne durerait pas, puisqu'il arriverait encore la même chose), c'est peu probable.En se développant les bactéries ne font pas qu'utiliser leur environnement, elles le modifient. Aussi, si elles prolifèrent, qui sait si dans quelques centaines de milliers d'années elles n'auront pas modifié la pression en bouleversant l'équilibre des gaz de l'atmosphère martienne?
L'eau ne gèle pas sur Mars : la pression est trop basse pour avoir de la glace. Elle s'évapore.Je me demande comment ces bactérie ne congèlent pas!
Une source?Comble : elles s'y développent !
Ciel! Aurait-on perturbé le fragile écosystème inexistant de Mars en y apportant de la vie au lieu de l'enlever? Non pas pour pointer du doigt, mais les seuls que ça emmerde sont les exobiologistes, dont les mesures risquent de se retrouver alors perturbées (il va falloir vérifier que ce n'est alors pas terrien).L'Homme pollue l'univers avec ses engins et dieu seul sait où se trouvent nos composants spatiaux lâchés dans l'espace depuis l'avénement de Spoutnik.
Je veux bien m'avancer (héroïquement), en disant que ça n'arrivera pas. Il faut déjà un pacson d'année pour que le phénomène mutation-sélection produise quelque chose de bien, alors d'une bactérie à un hominoïde (d'ailleurs, pourquoi un hominoïde?), je ne l'imagine pas.Qui sait ? Peut-être que sur une planète aux conditions atmosphériques incongrues, une simple bactérie peut évoluer en un hominoïde semblable à nous en l'espace de 50 ans ou même moins !