Vos déboires avec l'administration... Cocoriccoo

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

floudud

Vos déboires avec l'administration... Cocoriccoo

Message par floudud »

Après une brève recherche et n'ayant rien trouvé à ce sujet, je me décide à ouvrir ce sujet qui me tiens particulièrement à coeur en ce moment!

Pourquoi plus en ce moment qu'avant?

La raison est simple!

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis en train de monter ma boite, dans le secteur de l'animation et de la découverte touristique du Beaujolais, ma région!
Au début, tout est beau, tout est rose! Je dis au début en voulant dire quand tout ceci n'est qu'une idée!
J'ai passé le cap idée pour en venir au projet! Et par définition un projet est plus poussé et plus abouti qu'une simple idée!

Bref!

Jusqu'à je ne sais plus trop quand, je ne savais pas vers quelle raison sociale me tourner! EI, SARL, EURL???
J'ai assisté à une réunion pour savoir lesquelles sont les plus accessibles! Après 4 heures, j'apprends en gros qu'il faut avoir 5000€ pour monter une SARL ou EURL (et oui, la création d'une société à 1€ existe... mais sur le papier uniquement...)! Donc c'est rapé pour moi à ce niveau là!
Je décide de me tourner vers une entreprise en nom propre (EI), avec tous les risques que ça encourt (tout ce qui appartient au patron peut etre saisissable en cas de faillite... :sad: ...)! Mais après, vient le problème des 45.85% d'impôts à payer sur ce que l'on gagne en réel! C'est difficile surtout que l'on doit être deux au départ et pour se tirer deux salaires avec la moitié en moins d'argent, je sais pas comment faire!

J'ai découvert hier que si l'on veut être guide (et conduire les gens en voiture), il faut tout d'abord, une licence de transporteur, impossible à avoir! En gros, 1personne/4 l'obtient et le diplôme se passe en octobre (c'est bien étant donné que je pensais commencer mon activité en mars... bref)!
J'ai aussi découvert qu'il faudrait le diplôme de guide national! Chose que je n'ai pas pour des raison que j'expliquerai plus tard! Donc au final, depuis ce matin 9heures, j'appelle chambre du Commerce, DDE.. et ils se renvoient tous la balle en me disant que l'autre pourra me répondre! Au final, je ne sais rien de plus!
Et puis encore, bien évidemment, certaines fois, je suppose que la pause café de 9h30, celle de 10h, de 10h30... est bien plus intéressante que de rester derrière son standart!!! Donc tu attends pendant 10 minutes et quelqu'un daigne enfin à te répondre pour te dire que Mr un-tel est en réunion... Je suppose que le jeudi matin, dans la fontion publique, c'est le jour des réunions!

Donc je patauge et personne ne semble vouloir vraiment m'aider!

Je disais que je n'ai pas la carte de guide national!
L'an dernier, j'étais en deuxième année d'histoire et avais pour projet, soit de tenter une licence de sciences de l'éduc, soit une licence professionalisante de guide interprète national! J'avais fait tous les papiers...
J'attendais le résultat des exams et de mon admission en licence pro quand un jour (je résume), on me dit: "les rattrapages ont commencé, et tu étais inscrit sur la liste... T'arrêtes la fac?"
Moi, comme un connard, je m'étais renseigné des dates de rattrapages sur internet (et oui, pour aller à Lyon, ca me coute 200 balles l'aller-retour et bon, quand on est étudiant, c'est pas rien!)! Et notre cher secrétariat s'était tout bonnement trompé dans les dates internet sans prévenir personne... Je n'étais pas le seul dans ce cas-là et bien évidemment, l'administration n'a rien voulu savoir!
A noter que les rattrapages commençaient avant l'obtention des résultats des partiels terminaux... Quelle logique! Tout ca pour que les profs de fac aient plus de vacances!

Bon bref, ces deux petites anecdotes pour vous dire que si vous avez vécu des situation cocasses aussi, et que vous avez envie de cous défouler, ca se passe ici!!!
Goa83
Soldate farouche

Message par Goa83 »

On (l'assedic) m'a demandé, de présenter, en octobre 2004 ma déclaration d'impot traitant de l'année....2004 sous peine de me retirer mes allocations...
Apparemment, il ne semblait pas savoir qu'une déclaration d'impot, et ceux depuis pas mal d'années deja, sort d'une année pour l'autre en Mars, normalement...
Donc on me demandait de présenter, en octobre 2004 , un document officiel qui ne sortait qu'en mars 2005...
Heureusement que je suis tombé sur un controleur des impots, trés compréhensifs, qui leur a envoyé une lettre en leur précisant que je ne pouvais pas présenter un document officiel qui n'était pas encore sorti des presses... :lol:
Comme on est, on voit les autres...
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Aie, l'entreprise individuelle...
Pour la SARL, tu n'es pas forcement obligé de capitaliser a plus de 1€, mais effectivement, aucun banquier ne te suivra sans ça...

Mais fouille un peu ton code... Si je me souviens bien, tu as beaucoup de moyens de t'en sortir sans perdre ta maison en cas de coup dur...
(Mais je les ai oubliés :p Le droit j'accroche moyen :))

La regle d'or de l'administration, c'est qu'une regle mauvaise pour toi est forcement contournée par une regle avantageuse quelque part...
Image
magic berber
Guerrière acharnée

Fonctionnaires...

Message par magic berber »

Vu les réactions sur le sujet de la dette publique, je poste ce sujet...
Je trouve cela scandaleux que la légende urbaine sur les fonctionnaire se soit autant répendue, et que tout le monde pense VRAIEMENT que les fonctionnaires ne foutent rien... :-x Sans eux, vous seriez TOUS, ON serait tous dans la merde la plus totale, la plus noire et la plus profonde... si vous me permettez l'expression :twisted:
Les fonctionnaires sont sous-payés, mal considérés par la société, et pourtant, ils sont beaucoup plus indispensable que certains hommes politiques (Dont on ne citera pas le nom, mais qui n'aiment pas trop les étrangers, et qui l'avouent... ou pas...), qui sont, eux, très bien considérés par le peuple français...!

Alors, vous en pensez quoi?
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Le problème c'est la généralisation ...
Il y a des fonctionnaires qui bossent comme des malades, pendant que d'autres ne se tuent pas à la tache ...
Donc il ne font pas avoir de conclusion attive ...
Mais je pense qu'il faudrait réformer un peu tout ca ...
Image
floudud

Message par floudud »

Attends fonctionnaires, sous payés????? :shock: :shock: :shock:
Faut pas no plus abuser là!
Je vais ptet te paraître un poil agressif, désolé si c'est le cas, mais mes parents sont agriculteurs et ont toujours eu du mal à gagner leur vie... Ils l'ont choix, ils ne s'en plaignent pas! Mais bon, bosser parfois 7/7, 16 à 17h par jour pour pouvoir faire bouffer ses gosses.... Je crois que tes fonctionnaires sont pas trop à plaindre!!!
Et pis mal payés.????? Avec les avantages qu'ils ont(cetains ont logement de fonction, voiture de fonction, pas facture edf, ou eau, ... prêt accordé dans la minute à des taux hyper avantageux...)! heu... laisse moi rire!
Je dis pas que tous ne servent à rien(instit, hospitaliers aide sociale...), mais une bonne partie servent à rien mais alors à rien dutout mis à part emmerder le monde!!

Désolé, c'est un débat qui me met hors de moi! :twisted: :twisted:
MAis je vais me calmer à partir de maintenant! :neutral: :) :D :lol:
magic berber
Guerrière acharnée

floudud a écrit :cetains ont logement de fonction, voiture de fonction, pas facture edf, ou eau
Effectivement, un fonctionnaire sur 200 possède ce genre d'avantages...
Ce qui est de même pour le reste de la population...
floudud a écrit :une bonne partie servent à rien mais alors à rien dutout mis à part emmerder le monde!!
Je suis d'accord avec toi, tout comme une grande partie de la population française ne sert strictement à rien, si ce n'est a emmerder le monde...
Mais qui sommes-nous pour en juger?
Et pourquoi les fonctionnaires en particulier?
floudud a écrit :Je crois que tes fonctionnaires sont pas trop à plaindre!!!
Ce ne sont pas "mes" fonctionnaires... :roll: Et je maintient que pour le travail qu'il fournit, un professeur, par exemple, est largement sous-payé et sous-considéré!
Modifié en dernier par magic berber le jeu. janv. 19, 2006 6:50 pm, modifié 1 fois.
Numb
Oeuf éclos

Message par Numb »

Ben faut pas fermer les yeux non plus : Ya des fontionnaires qui foutent rien.

Mais apres quand je dis fonctionnaire je ne parle pas de TOUS les fonctionnaires...pour moi un prof bosse dur par exemple et oui pour ce qu'ils font ils sont sous-payés en début de carriere.

Les fontionnaires qui m'orripilent ce sont ceux que tu vas voir dans les mairies (par exemple), la grosse là, qui te dit à peine bonjour et n'est pas aimable avec toi, c'est limite si tu la fait chier (désolé pour le vocabulaire) parce que tu la dérange.

Bref, fonctionnaire, faut pas généraliser yen a qui bosse, d'autre qui en profitent et ne foutent rien.
floudud

Message par floudud »

Je suis d'accord avec toi, tout comme une grande partie de la population française ne sert strictement à rien, si ce n'est a emmerder le monde...
Mais qui sommes-nous pour en juger?

Ouais mais le truc qui me dérange bien moins dans la population française qui sert à rien, c'est qu'elle ne vit pas (en théorie du moins), avec nos impôts!!! Pärce que les 40 et quelques % que notre bon état prend, ça sert à payer ces 5 types qui tiennent une seule pelle!!! Heu dites moi où est la logique!!!!
magic berber
Guerrière acharnée

Où as-tu vu 5 types pour une seule pelle?
Il ne faudrait pas tout stygmatiser, non plus... :???: Ce n'est pas parsque tu as vu 5 glandeurs, et que la légende veut que les fonctionnaires soient des glandeurs, que tous les fonctionnaires ne foutent rien...
Il m'est arrivé de voir des médecins ne rien glander de leur journée... esque j'en déduis pour autant que tous les médeçins sont des flemmards?
KayWren
Nymphe des bois

Message par KayWren »

Les fonctionnaires sont indispensables a la bonne marche du pays, c'est une evidence. D'une part, ils assurent bon nombre de taches qui ne peuvent etre confié qu'a un corps dependant de l'état: toutes ces fonctions d'administration vitales pour faire vivre le pays, et qui ne degagent aucun bénéfices, qui ne peuvent donc par essence etre attribuées a un autre corps de metier.
J'aurai tendance a penser egalement a tous ces metiers qui sont avant tout une "prise de risque" sur le long terme. En pensant tout particulierement a l'education, ou a la recherche fondamentale, qui sont des paris sur l'avenir, qui ne rapportent la encore rien dans l'immediat, et qui sont donc trop dangereuses financierement pour etre assurées par le privé. Sans parler de la liberté d'action et de penser que doit offrir l'Etat, forcement differentes qu'au sein d'une société privée.

Mais pour ces memes raisons, on ne peut bien sur pas faire vivre le pays avec uniquement des fonctionnaires: a quoi bon faire tourner un pays qui ne produit pas d'argent sonnant et trebuchant? :mrgreen: Les fonctionnaires, oui, la nationalisation a outrance, non.

Ils souffrent surtout d'etre en marge du marché economique: peu de pressions, beaucoup d'avantages acquis, un emploi stable et durable. Un etat de fait qui fait imanquablement des envieux, d'ou les critiques; il y a un petit nombre de personnes qui en profitent allegrement, et qui font malheureusement leur mauvaise reputation.
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise entre les mains d'un psychopathe."A.Einstein
floudud

Message par floudud »

J'en ai vu pas qu'une fois... Et c'était à titre d'exemple!

Bref, les fonctionnaires, on l'a dit certains servent à quelque chose, d'autres à rien!

POur me repositionner dans le débat, moi ce qui me gène c'est que des gens dont les postes n'ont certaines fois aucune raison d'exister, soient payer avec notre argent...
Y'en a trop de ces bêtes!!!
Comme y'a trop de paperasse (dites pas le contraire, prenez par exemple le nombre de documents qu'il faut pour pouvoir dire que vous êtes non imposable, ou bien le nombre de papiers qu'il faut pour s'inscrire aux bourses d'enseignements...)
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Je trouve pour le coup que la DDE selon les régions c'est la qu'ils en font le plus ...
Exemple en Savoie ils bossent vachement !
Maintenant il y a d'autres régions où c'est largement plus cool !!!

Après je peux donner un exemple du genre 5 fonctionnaires pour une pelle ...
En ce moment à Marseille ils font le tramway ... je les voient travailler tous les jours, et je vous jure que c'est exaspérant de les voir faire ! On se fatigue pas trop ... on téléphone, on s'appuye contre un mur ... etc
Plus d'une fois j'ai eu envie de leur dire en passant devant eux : oh mais jamais vous bossez ??? (mais bon être une fille face à ses grands gaillards ca dissuade pas mal ... :lol:)

Maintenant comme je le disais il ne faut pas généraliser !
Les fonctionnaires on en a besoin ...

Bon après je sais que personnellement je suis pour une privatisation totale de la SNCF, de la RTM, des télécoms, de EDF, de la Poste ... (je sens que je vais encore en énerver plus d'un :mrgreen: )
Mais pour autant je ne préconise pas la suppression des fonctionnaires ... parce que comment faites vous marcher les ministères sans ? comment faites vous fonctionner la justice ?
Modifié en dernier par diamant le ven. janv. 20, 2006 1:37 pm, modifié 1 fois.
Image
pierred10
Nymphe des bois

Message par pierred10 »

Je suis pour différents avis, alors les fonctionnaires ne sont pas des flemards plus que les autres apparts certains. Les fonctionnaires comme les profs par exemple sont bien sous payés pour le travail et le conditions de travail qu'ils ont. Je suis pour les fonctionnaires mais comme diamant je suis pour une privatisation totale d'edf, gdf... enfin touts ceux qui ont trop d'avantages.

Pourquoi un employé d'edf n' aurait pas de gaz a payer ni d'électricité a payer non plus alors qu'un de la poste n'a lui aucun avantage ? Et j'en suis témoin par mon entourage

Je vous pose la question ? :twisted:
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Ne vous a t'on jamais appris qu'un exemple ne prouvait rien ?

Reprenons dans l'ordre...
Attends fonctionnaires, sous payés?????
Le salaire moyen des fonctionnaires est a 700 € en dessous du salaire moyen francais...
Alors oui, le mot est "sous payés"...
Mais effectivement, ils touchent encore un peu plus que les Smicards...
Je vais ptet te paraître un poil agressif, désolé si c'est le cas, mais mes parents sont agriculteurs et ont toujours eu du mal à gagner leur vie... Ils l'ont choix, ils ne s'en plaignent pas! Mais bon, bosser parfois 7/7, 16 à 17h par jour pour pouvoir faire bouffer ses gosses.... Je crois que tes fonctionnaires sont pas trop à plaindre!!!
Mais comme tu dis, ils l'ont choisi...
Et puis les petits agriculteurs sont en voie de disparition face aux grands agriculteurs millionnaires...
Et pis mal payés.????? Avec les avantages qu'ils ont(cetains ont logement de fonction, voiture de fonction, pas facture edf, ou eau, ... prêt accordé dans la minute à des taux hyper avantageux...)! heu... laisse moi rire!
Le Logement de fonction est reservé aux plus hauts fonctionnaires de l'Etat, qui souvent ont fait l'ENA ou une ecole toute aussi prestigieuse... Dans ce cas, le privé leur donnne aussi un logement de fonction de toutes manieres... De meme pour la voiture de fonction... D'ailleurs, a niveau egal, les fonctionnaires ont bien moins de voitures de fonction que les gens du privé... Enfin bon, je dis ça...

Pour les prets, il ne sont pas avantageux, mais aux taux normaux... Sauf pour les employés des banques, comme TOUS les employés des banques... Mais trouve moi une vraie banque d'etat ?

Par contre, le coup de la facture EDF tient la route, comme si tu parlais de la carte SNCF qui offre un certain nombre de voyages gratuits...
Mais supprime tout ça aux fonctionnaires et rend leur leurs 700€ par mois, ils accepteront certainement...
mais une bonne partie servent à rien mais alors à rien dutout mis à part emmerder le monde!!
Lol...
Le fonctionnaire SNCF, EDF, La Poste, ect... sert il a ce point a rien qu'une greve de leur part suffit a paralyser le pays ?

Ha... Si tout tourne en France tous les jours c'est bien parceque les fonctionnaires font leur boulot serieusement, sinon tu n'aurais jamais ton courrier, tu ne prendrais pas le train, tu n'enverrais pas ton enfant a l'Ecole, tu sortirais de chez toi armé d'un fusil, ect...

- Idée reçue N°1 : Les Fonctionnaires sont faineants : sauf qu'on oublie que tout tourne tous les jours...

- Idée reçue N°2 : Les Fonctionnaires sont sur payés... FAUX, j'ai expliqué au dessus...

- Idée Reçue N°3 : Les Fonctionnaires ont la sécurité de l'emploi ! VRAI, mais elle leur coute 700 € par mois, ecart qui se creuse...
De plus, cela va faire bientot 25 ans que le salaire des fonctionnaires augmente moins vite que l'inflation...
En gros, depuis 25 ans leur pouvoir d'achat diminue...
On leur accorde meme parfois des primes grace auxquelles, par le jeu des tranches et des cotisations, ils perdent de l'argent... Une prime de 2€ pour augmenter les cotisations de 3€ ça pique...

- Idée reçue N°4 : Les Fonctionnaires font tout le temps greve ! : FAUX... En jours de greve, la France est dans les derniers pays d'Europe...
Et puis quand vous travaillerez vous verrez si vous pouvez si facilement vous passer d'un journée de salaire, surtout quand depuis 25 ans votre pouvoir d'achat baisse...
Et puis, l'Etat, dans sa grande mansetude, adore le calcul qui fait que 5 jours de greve donnent 7 jours de paye en moins...

Quant aux greves qui ont lieu ces temps ci, elles manifestent contre le retour des 39h... Pourquoi ? Parceque pour le RTT des 35h, les syndicats ont consenti a geler les hausses de salaire de fonctionnaires pendant 5 ans...
Seulement on cherche a revenir aux 39h sans leur rendre la prt de salaire gelée... En gros, c'est simplement comme si on annoncait un gel des salaires pour 5 ans...

Bref, je pourrais disserter des heures sur la debilité des idées recues sur les fonctionnaires, mais je crois que Jean Pierre Pernaud et ses amis jouent contre moi une fois encore, alors j'arreterai ici...
Image
pierred10
Nymphe des bois

Message par pierred10 »

Merci Lord Mahammer tu n'est toute foi pas le seul a défendre les fonctionnaires et je crois que tu as bien expliqué le rôle des fonctionnaires avec ce post. Je suis du même avis que toi mais c'est vrai que la télé, Jean Pierre Pernaud joue en ta défaveur. Esperons qu'un jour tout le monde change enfin ces préjujés a la noix. :)
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Darkedun
Nymphe des bois

Message par Darkedun »

le probleme c'est qu'avec le service public ,il n'y a pas de competitivité. Il ne sont pas en concurence avec le privé. Donc il n'y a pas d'efforts pour mieux accueillir les gens,pour améliorer leur efficacité,pour trouver des idées originales. Certains services comme EDf, la Poste gagneraient à etre privatiser
Mort : échéance de fin de moi
Canard
Fourmi éleveuse

Message par Canard »

Quelqu'un me croit si je dis que l'un de mes amis est fonctionnaire et gagne 1150 euros par mois (pour 35H00)?
Alors quand j'entends qu'ils sont hyper bien payés ça me fait bien rire.
Bon moi j'men fous j'ai pas d'avis sur la question mais de toute façon je voulais signaler ça histoire de dire ne généralisez pas trop quand meme.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Rejijo27
Oeuf éclos

aie aie!!

Message par Rejijo27 »

Je pense que les fonctionnaires se fond anarquer mais le plus dommage c'est qu'ils le savent!! La seule chose qu'il y a de bénéfique a notre époque est une certaine sécurité à l'emploi!!!Mais quel chemin pour y accéder, sur concour la plus part du temps, puistravailler comme vacataire quelques mois enfin accéder à la fonction publique pour trois pépète et se croire supérieur aux autres en plus!!!!!!! Si ca ne tenez qu'a moi je supprimerais ces genres de contrat et proposerais réajustement réel du travail effectués pas evident c sur!!!! Pour chaque emploi de la fonction publique!
Le déclice en un clic est arrivé! Rejijo27 Un adepte thanatonaute du livre du voyage dans l'empire des anges ou les fourmis, leurs secrets et révolutions sont révélées dans un arbre du possible!
Répondre