Les institutions
-
- Administratrice
Les institutions
Voila un sujet qui fait beaucoup parler en ce moment.
Beaucoup critiquent la Vème République et ses institutions et souhaitent en changer.
Certains proposent un renforcement du Parlement, d'autres un renforcement du Président.
Et vous qu'en pensez vous ? Croyez vous que la Vème République doit disparaitre dans l'Histoire ? etes vous pour une VIème République ? Et si oui laquelle ?
Beaucoup critiquent la Vème République et ses institutions et souhaitent en changer.
Certains proposent un renforcement du Parlement, d'autres un renforcement du Président.
Et vous qu'en pensez vous ? Croyez vous que la Vème République doit disparaitre dans l'Histoire ? etes vous pour une VIème République ? Et si oui laquelle ?
-
- Nymphe des bois
moi je suis pour la suprresion du poste de premier ministre. Il ne sert pas à grand chose. Le président devrait diriger le gouvernement. Il serait plus proche des français. ( En plus ,ça ferait un fonctionnaire de moins donc des économies, lol) . De plus je suis contre la cohabitation ! 2 parties au pouvoir empechent la prise de décisions importantes.
Par contre je trouve que le regime semi parlementaire est une bonne chose!
Par contre je trouve que le regime semi parlementaire est une bonne chose!
Mort : échéance de fin de moi
-
- Administratrice
mais de toute facon avec le quiquennat, la cohabitation n'est plus franchement possible; ou du moins c'est nettement moins probable ...Darkedun a écrit :De plus je suis contre la cohabitation ! 2 parties au pouvoir empechent la prise de décisions importantes.
donc la je ne vois pas trop le problème avec la Vème République ...
-
- Nymphe des bois
Darkedun a écrit :moi je suis pour la suprresion du poste de premier ministre. Il ne sert pas à grand chose. Le président devrait diriger le gouvernement. Il serait plus proche des français. ( En plus ,ça ferait un fonctionnaire de moins donc des économies, lol) . De plus je suis contre la cohabitation ! 2 parties au pouvoir empechent la prise de décisions importantes.
Moi aussi je suis pour la suppression du poste du premier ministre, vous avez surement tous vu que notre cher président M Jacques Chirac n'assumait en ce moment plsu vraiment son rôle de président notement durant la crise des banlieus. Donc il ne lui faudrait pas plus de pouvoir, au contraire. Pour ce qui est de la VI république je suis pour mais cela ce fera t-il ?
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
-
- Administratrice
Mais lorsque Président et Premier ministre sont du meme bord, il revient au Premier ministre de gérer la politique intérieure, et au Président la politique extérieure ...pierred10 a écrit :vous avez surement tous vu que notre cher président M Jacques Chirac n'assumait en ce moment plsu vraiment son rôle de président notement durant la crise des banlieus. Donc il ne lui faudrait pas plus de pouvoir, au contraire.
Maintenant que tu souhaites que le Président de la République est un rôle supérieur c'est autre chose ... Mais il assume à mon sens son rôle (et je parle institutionnellement, car c'est assez compliqué pour qu'on mêle à cela les faits politiques, même si l'on peut admettre que les deux ne sont pas vraiment dissociables ... ce que je veux dire c'est que l'on soit d'accord ou pas avec sa politique c'est une chose mais s'en est une autre de dire qu'il ne joue pas son rôle)
-
- Nymphe des bois
Oui c'est vrai, j'ai choisit le mauvais exemple
Mais tu a raison ce n'est pas au président de régler ces problèmes mais je crois que de nombreuses personnes ne le savent pas, dailleurs beaucoups d'entre elles reprochent au président de ne pas être intervenu assez tôt a la télévision pendant la crise des banlieus.
Mais tu a raison ce n'est pas au président de régler ces problèmes mais je crois que de nombreuses personnes ne le savent pas, dailleurs beaucoups d'entre elles reprochent au président de ne pas être intervenu assez tôt a la télévision pendant la crise des banlieus.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
-
- Administratrice
Maintenant je ne dis pas qu'il ne doit jamais intervenir ...pierred10 a écrit :Oui c'est vrai, j'ai choisit le mauvais exemple
C'est quand meme le chef de l'Etat, et il fait figure d'autorité. Il a quand même son rôle à jouer.
En tout cas ce qui est sur c'est que je ne suis pas pour une diminution du rôle du Président; en revanche une augementation de son rôle et de son pouvoir ... je ne sais pas trop ... ca mérite réflexion ...
-
- Nymphe des bois
Oui c'est sur mais je crois que même dans les prochaines années le président n'aura pas de rôle superieure ou inférieure a celui qu'il a en ce moment.
Même avec quelques dérapages nous pouvons quand même être fier de notre président car il a sut résister aux états-unis et ne pas aller en guerre et prendre les bonnes mesures quand il a fallu le faire.
Même avec quelques dérapages nous pouvons quand même être fier de notre président car il a sut résister aux états-unis et ne pas aller en guerre et prendre les bonnes mesures quand il a fallu le faire.
-
- Oeuf éclos
Hum, VI ème république... c'est à la mode en ce moment. Déjà, je crois que si l'on critique beaucoup la Vème République, c'est depuis quelques années seulement (ou peut-être est-ce que je suis trop jeune pour me souvenir de critiques plus anciennes?). A mon sens, La Vème république fonctionnait bien avant cette histoire de chamboulement des dates d'élections qui font que maintenant, l'assemblées nationale sera presque élue "en fonction" du président de la république choisi. L'avantage, c'est que ça laisse les coudées franches à ceux qui sont au pouvoir, donc, a priori, ça fait mieux avancer le pays. mais l'inconvénient, c'est que paradoxalement, on a moins d'occasion de s'exprimer par les urnes pour infléchir une politique que l'on juge mauvaise ou insuffisante (ce quel que soit le parti au pouvoir, bien sûr). D'où le désir d'avoir une VIème république. on se débrouillait pourtant pas trop mal avec l'ancienne Vème, qui avait l'avantage d'être très souple, par rapport à la quatrième, par exemple...
En quête de la Cité idéale...
-
- Administratrice
ben si on change les institutions; son rôle peut changer ... c'est même le but ... maintenant il est évident que si l'on garde la Vème Republique son rôle ne changera pas !pierred10 a écrit :Oui c'est sur mais je crois que même dans les prochaines années le président n'aura pas de rôle superieure ou inférieure a celui qu'il a en ce moment.
en fait au début la Vème était contestée ... notamment par Miterrand si mes souvenirs sont bons (souvenirs de lycée ... parce que j'étais pas née )Belial fallen angel a écrit :Hum, VI ème république... c'est à la mode en ce moment. Déjà, je crois que si l'on critique beaucoup la Vème République, c'est depuis quelques années seulement (ou peut-être est-ce que je suis trop jeune pour me souvenir de critiques plus anciennes?). A mon sens, La Vème république fonctionnait bien avant cette histoire de chamboulement des dates d'élections qui font que maintenant, l'assemblées nationale sera presque élue "en fonction" du président de la république choisi. L'avantage, c'est que ça laisse les coudées franches à ceux qui sont au pouvoir, donc, a priori, ça fait mieux avancer le pays. mais l'inconvénient, c'est que paradoxalement, on a moins d'occasion de s'exprimer par les urnes pour infléchir une politique que l'on juge mauvaise ou insuffisante (ce quel que soit le parti au pouvoir, bien sûr). D'où le désir d'avoir une VIème république. on se débrouillait pourtant pas trop mal avec l'ancienne Vème, qui avait l'avantage d'être très souple, par rapport à la quatrième, par exemple...
D'ailleurs beaucoup pensaient qu'avec l'arrivée de la gauche au pouvoir en 81, on mettrait en place la VIème république.
mais finalement la gauche s'est très bien adaptée. et l'on attribue ainsi à Miterrand une politique gaulienne, du fait qu'il se soit adapté à cette Vème République.
Mais il est vrai que depuis quelques temps vouloir changer les institutions est à la mode ... et tout le monde y va de son couplet ...
perso je crois aussi que la Vème République fonctionne correctement ... et justement je ne vois pas trop pourquoi tout le monde veut tout à coup en changer ...
-
- Nymphe des bois
Le rpoblème c'est que changer de république doit s'averer un travail de longue hallaine et très fastidieux. Le gouvernement a du mal a regler touts les problèmes alors un changement de république ...
Cela se fera surement un jour ou l'autre mais je pensse que personne ou enfin pas beaucoups de monde n'est pret a en changer. Même si le gouvernement change de mains.
Cela se fera surement un jour ou l'autre mais je pensse que personne ou enfin pas beaucoups de monde n'est pret a en changer. Même si le gouvernement change de mains.
-
- Administratrice
je suis navrée te contre-dire mais plus ca va, et nombreux sont ceux qui veulent en changer ...pierred10 a écrit :Le rpoblème c'est que changer de république doit s'averer un travail de longue hallaine et très fastidieux. Le gouvernement a du mal a regler touts les problèmes alors un changement de république ...
dans l'opinion publique je ne sais pas trop ... mais le NPS propose sa VIème République. Bayrou (UDF) propose aussi un changemet, Sarkosy (UMP)aussi ...
pour le reste faudrait que je me renseigne ...
-
- Nymphe des bois
Moi je crois que ton idée est bien plus simple que de changer toute suite de république.Darkedun a écrit :on n'est pas forcé de changer de republique. On peut juste amender la constitution pour faire des ajustement.