Voilà un article qui m'interpelle ...en3mots a écrit :Dans la perspective de 2007, et pour éviter qu'un séisme type 21 avril ne se reproduise, François Hollande a proposé à ses partenaires de gauche de leur garantir un groupe parlementaire en échange de leur absence à la présidentielle. En d'autres termes, le premier secrétaire du PS demande aux Verts, au PCF, à la LCR, à LO… de ne pas présenter de candidat à l'élection présidentielle, en échange de quoi ces partis obtiendraient un groupe à l'Assemblée. Rappelons qu'il faut 20 députés pour faire un groupe, que les Verts n'ont que trois représentants, et les 9 radicaux de gauche sont qualifiés "d'apparentés" PS ou alors ne figurent sur aucune liste.
Cette proposition résulte d'une observation simple : si, en 2002, Lionel Jospin avait pu ajouter à ses 16% les 5% de Noël Mamère et les 2% de Christiane Taubira, la France n'aurait pas vu passer Le Pen au deuxième tour.
Le PCF, qui compte 22 représentants (et forme donc ainsi un groupe), juge cette proposition irréaliste. Dans tous les cas, le candidat PS à l'élection présidentielle sera connu en novembre.
(01/18/06)
Surtout avec les discussions que je peux avoir avec les sympathisants de gauche qui critiquent Nicolas Sarkosy ...
Je m'explique ... car je me doute que certains n'ont rien vu de choquant dans cet article ...
Nous sommes dans une démocratie, aux valeurs républicaines ...
Et pour moi là on assiste à la dictature du PS dans la gauche .... Ni plus ni moins que du chantage ... Hollande appelle l'extreme gauche à ne pas présenter de candidat, en leur promettant un groupe à l'assemblée nationale ...
En plus, je vois une confusion des genres ... Me semble t-il qu'être à Lutte Ouvrière ce n'est pas exactement la même chose que d'être au parti socialiste ... Quoique apparemment cela semble compatible ...
Après ca me fait doucement rigoler quand on entend dire que Sarko est d'extrême droite ... car il ne l'est pas et lui ne pactise pas avec le FN ... Il ne lui promet pas un groupe à l'assemblée ...
Ce qu'il souhaite c'est ni plus ni moins que montrer aux gens des extrêmes que la solution ne se trouve pas dans les extrêmes justement.
Et c'est bien différent !
Ce ne sont pas des manipulations, magouilles, manigances pour réduire l'offre politique; pour étouffer certains partis ... mais simplement convaincre un électorat. On ne s'allie pas à l'extrême ... on le combat loyalement !
De plus, cela signifie que le PS a peur des adversaires ... Il ne cherche pas à convaincre les gens que l'extrême n'est pas la solution, que lui peut faire évoluer les choses, mais il souhaite que certains partis ne présentent pas de candidat ...
Cela signifie que l'on n'empêche les gens de s'exprimer réellement et librement. On ne leur donne pas le choix qui consiste à voter pour telle ou telle personne de tel ou tel parti, mais on enlève à la base la diversité et l'offre politique !
Cela me scandalise !!!