Shaka a écrit :Le loup craint l'homme et jamais, je dis bien jamais, un homme n'a été attaqué par un loup.
Il y a une louverie, prés de chez moi, et j'aime beaucoup cet animal, mais je ne serais pas aussi catégorique...
Même si je suis d'accord sur le fait que l'homme agresse plus souvent le Loup que le contraire...Mais bon, dire "jamais" un homme n'a été attaqué par un loup, me parait un argument bien extrême, et peu crédible...
Voici un extrait d'un rapport du ministère Norvégien de l'environnement fait en 2001 :
Contrairement aux croyances populaires, où le loup est présenté comme un animal sanguinaire et mangeur d’hommes, les attaques sont extrêmement rares, mais, dans notre soucis de protection, ne transformons pas ce grand prédateur en un inoffensif chien-chien à sa mémère.
On a recensé plusieurs cas où des loups auraient attaqué des hommes. On cite par exemple, un scientifique qui aurait tenté de s’interposer entre un loup et ses chiens de traîneau en train de se battre ; l’homme a eu le bras déchiqueté alors qu’il essayait de le saisir à la nuque. Dans l’état du Minnesota, un loup a apparemment confondu un chasseur imprégné d’odeur de cerf et l’a renversé. Lorsque le loup a réalisé son erreur, il s’est enfui (qui du loup ou de l’homme a eu le plus peur). On raconte aussi que les loups craignent tellement les hommes qu’ils ne traverseraient même pas un chemin enneigé, portant des traces de pas humains.
A partir des données rassemblées, il ne semble pas y avoir de doute qu’en de rares occasions et dans des circonstances particulières, des loups ont pu attaquer et tuer des gens. On peut ainsi identifié 3 types d’attaques :
- attaques par des loups enragés.
- attaques défensives où le loup a mordu une personne en réponse à une situation où il était acculé ou provoqué.
- attaques de prédation lorsque les loups semblent avoir considéré une personne comme une proie.
Quand la fréquence des attaques de loups est comparée à celle des autres grands Carnivores, il est évident que les loups sont parmi les moins dangereux. Toutefois, les cas où des humains ont été attaqués, blessés ou tués par des loups, ajoutés à notre peur culturelle de la vie sauvage, elle-même renforcée par les historiens et toute la mythologie, permet de mieux comprendre pourquoi les loups ont été perçus comme une menace pour le genre humain. Actuellement, le risque d’une attaque de loups tant en Europe qu’en Amérique du Nord semble très faible malgré l’accroissement du nombre de loups qui voisine aujourd’hui entre 10.000 et 20.000 en Europe, 40.000 en Russie et 60.000 en Amérique du Nord. Malgré ces nombres annoncés, nous n’avons étudié que 5 rapports de personnes ayant été tuées par des loups en Europe, 4 en Russie et aucun en Amérique du Nord dans ces 50 dernières années.
Grey_jackal a écrit :L'argument actuel veut plutôt qu'il représente un danger pour le bétail en fait. Il faut suivre.
Exactement...Le problème actuel en France, porte sur la disparition à terme de la viande dites d'alpages, car ce sont de petites exploitations familiales qui continuent à essayer de survivre de leur métiers dans les montagnes...et donc ils n'ont pas forcément les moyens de se protéger du Loup...ceux qui pourrait amener dans quelques années à ce qu'il n'y ait plus que de la viande d'élevages dites en batterie (vous pouvez faire l'expérience chez vous les deux viandes n'ont vraiment aucun rapport au niveau du goût, un mouton étant élevé au "naturel"dans des pâturages, l'autre étant élevé avec des farines et autres anti-dépresseurs dans des endroits clos...)...
Et ceci pose aussi des problèmes écologiques car les moutons et berger sont important dans la vie "humaine" des montagnes...
Comme on est, on voit les autres...