Au moins pour les présidentielles, c'est vrai qu'il ne faut pas abuser et tomber dans le système des U.S.A où ils en sont rendus à une élection par semaine pour savoir qui c'est le boucher de la semaine

c'est une bonne idée,et la base de la démocratie c'est que les idées soient entendu,étudier et respecter... et pour les sondages csa ,eux aussi ils embrouillent les gens par leurs sondages à coté de la réalité et qui sont pas des sondages de fond...mouchika a écrit :Comme beaucoup d'entre vous je croix en la democratie, malheureusement elle a tendance a disparaitre de nos jours.. Car qui écoute réellement les angoises populaires? Le CSA fait des sondages certe mais qui interroge-t-il? ...
Pour moi il faudrait retravailler la constitution (car certaines notions restent floues..)quitte a changer de republique. Du nouveau ferait le plus grand bien! (Aussi bien dans l'éducation que ds les institutions judicaires sociales et politiques)
Tiens, pourquoi pas instaler un regime présidentiel triumvirat? 3tetes valent mieux qu'une!!(lesquels seront selectionnés aprés un teste les définissant aptes ou pas)...
Cette idée je l'ai eu ... mais un problème reste ... comment déterminer ceux qui savent voter ?breizhnad a écrit :Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la démocratie apporte beaucoup... Mais je ne pense pas que tout le monde sache voter... Je pense qu'un bon vote est un vote qui soit fait en fonction de la nation et pas en fonction de sa personne... Après chacun ses solutions et donc il faut un pluralisme de partie, mais je pense que seul peuvent voter des personnes qui savent voter...
C'est justement ça la démocratie : personne n'est au dessus des autres et le vote d'un ermite vaut bien celui d'un prix nobel.breizhnad a écrit :Après chacun ses solutions et donc il faut un pluralisme de partie, mais je pense que seul peuvent voter des personnes qui savent voter...
Alors ça c'est une nouvelle, dans quel pays est-ce que l'on "impose" la démocratie contre la volonté du peuple ?breizhnad a écrit :Dans d'autres pays, ils ne la veulent pas et on leur impose...
Ma question était faussement naïve.Il va sans dire que je m'attendais à une réponse de ce type. Cependant, je n'osais pas trop y croire, j'essayais de me convaincre du contraire. En effet, serait-il possible que je sois dans l'erreur en pensant que les personnes fréquentant un forum de B. Werber soient attachées, sinon à la connaissance ou au savoir, à au moins un minimum de réflexion et d'esprit critique. Or je constate qu'en l'espèce il n'en n'est rien et que la propagande américanophile fonctionne à plein régime. Car qui peut avoir la naïveté de croire que les USA ont envahi l'Irak et pris l'initiative d'attaquer l'Afghanistan (puisqu l'opération s'est faite sous la légalité onusienne) dans le but d'y installer la démocratie. Soutenir le contraire c'est soit de la naïveté, soit de la tartufferie.bidibulle a écrit :Moi je dirais l'Irak déjà dont le peuple n'avait rien demandé même s'il l'espérait peut-être.
L'afganistan n'avait rien demandé non plus et la démocratie y a été imposé.