Grey_jackal a écrit :
Les Olmèques? (Les Nabatéens se sont installés près d'Oasis, tout de même. Et étaient dans une zone où le commerce était possible. Regarde à l'inverse les aborigènes, par exemple).
Pour les Olméques, je ne sais pas, je n'ai pas retenu le nom de cette civilisation. Tout ce que je sais c'est qu'ils avaient établi leur civilisation dans ce qui est aujourd'hui considéré comme une des régions les plus desertique.
Et pour les Nabatéens (en tout cas pour l'information que j'en ai eue) ils ont constituée des réserves d'eau abondantes en canalisant les eaux de pluies (bien que rares, même si elles l'étaient moins qu'aujourd'hui dans ces même régions) sur de trés grandes surfaces(cité d'Hegra).
Même s'ils ont profité d'oasis, ils ont également crée des reserves d'eaux là où il n'y en avait pas pour ouvrir des routes aux commerces (et recupérer des richesses au passage).
La race est un concept biologique, il n'y a pas 36 interprétations possibles. A moins que tu parles d'une autre notion, comme d'un lien culturel d'une sorte ou d'une autre.
Si tu determines les "races" par un patrimoine génétique commun certes tu peux même remonter jusqu'au différentes souches ayant aboutis a telle "caractére" morphologique, imunitaire ou même culturel.
Par contre je trouve que dans un systéme de couleur ça devient beaucoup plus ambigu (d'autant plus que celles-ci sont limitées a 4).
Et donc la validation ou non de l'hypothése (théorie du "cycle des couleurs") dépends surtout de l'interprétation que chacun a des dites couleurs et donc dans quelle "catégorie" va être placée telle civilisation.
De plus reste également a définir ce que l'on entend par "civilisation dominante" (aucune n'ayant encore soumis le monde me semble-t'il, jusqu'à présent) et à partir de quel moment un groupe d'individus social prend le statut de civilisation.
Pour résumer, je dirais:
on y croit, on y croit pas ou on envisage cette "possibilitée"!
c'est le même principe que les horoscopes: c'est suffisament flou pour que tout le monde puisse s'y reconnaitre.
Maintenant je n'ai pas lu le livre de Werber qui expose le sujet!
Je me référe à un ouvrage d'occultisme (en tout cas ce que j'en ai compris), il est donc probable que mon intervention ne colle pas vraiment avec le "principe" des couleurs dont il est question ici.
Les similitudes s'arretant peut être simplement à la question d'un "cycle de domination succesive de civilisations" basé sur 4 couleurs (noir, rouge, blanc et jaune). Aprés on y met se qu'on veut...