tiens c'est marrant moi j'ai toujours pensé le contraire:
"le polythéisme c'est du monthèisme arrangé."
certe dans l'evolution "classique" des croyances au fil du devellopement de la pensée on par du polythèisme pour arriver au monothèisme.
cependant, dans les croyances dites polythéistes, il y a toujours un dieu "mére" (oui bon rigolez pas, si vous preferez le mot "pére" on s'en fou c'est qu'un mot, du moment que vous comprenez le principe le reste c'est un détail un peu comme le nombres de glaçons dans mon ricard)
bon je disais quoi moi dejà???
ah oui il y a toujours un dieu qui a créer les autres!
bref, un dirigeant et des subordonnés... qui eux contrôlent les elements ou les sentiments.. etc!
du coup le polythéisme est un arrangement du monothéisme avec ses archanges (en simplifiant et specifiant la tache de chacun d'eux) seulement les "croyants" pour ne pas "vexer" ces "pseudo-dieu" qui aprés tout avaient les pleins pouvoirs sur le mondes des hommes les ont tous elevé au même rangs de "dieux et déesses" (tant qu'a faire autant fayoter un peu pour mettre le maximum de chances de son coté lol)
et en fait la spécification du culte au divinitées païennes particulière n'est en fait que l'expression d'un trait de caractère des adeptes (mars pour les fonceurs, cupidon pour les plus charmeur..etc) ou le reflet d'un "besoin" (poseidon pour les marins)
je ne sais pas si c'est bien clair (les "divinitées" qui me servent d'exemple etant limitée par mes connaissances peu etendue en mythologie).
quand au dualisme "bien/mal"
dans la mythologie grecs, il n'y a pas a priori de dieu "bon" ou "mauvais".
il n'y a que des dieux influant dont le dessein n'est pas connu (et que l'on peut parfois influancer par le culte).Arés lui même pouvait être un dieu a solliciter en cas de guerre pour se premunir de la mort.
et de ce point de vue les grecs étaient probablement plus "critiques" que les religions dualistes!
en effet, les dualiste absolue partent d'un principe du "bien" (dieu) et d'un principe du mal (satan dans ce cas et non pas lucifer: cf "le satanisme et la magie" qui pose les 3 concepts différents de satan a lucifer) qui et lui aussi eternel et tout puissant, d'ou une lutte perpetuel ou la victoire d'un des deux principes sur l'autre créera un boulversement irreversible du monde.
par contre la notion "d'ange dechu" (lucifer pour les intimes lol) et du ressort du dualisme mitigé. qui veut que par orgueil l'ange le + puissant ai voulu être l'égal de dieu et soit entré en lutte avec lui...
cette lutte aboutissant au retour de notre petit demon au paradis avec le salut de toutes les âmes (lorsque celui-ci aurra admis et compris sa defaite et retrouvera donc sa place)
reste plus que le monothéisme, où le bien et le mal sont issue d'un seul et même principe comme une necessité evolutives pour la progression des âmes vers un état de perfection.
enfin, voilà ce que j'en ai retiré de mes differentes lectures!