BAFA

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
floudud

BAFA

Message par floudud »

Le Bafa. Un nom qui pour les non initiés pourrait faire peur!!! Mais au prime abord seulement!

Je voulais juste reccueillir les expériences des "Bafés" lors de leurs stages, colo, centres...

Et parce que ça m'intéresse aussi, pensez-vous que la première partie de la formation, d'une seule semaine, suffit à faire un bon animateur? Pensez-vous que les animateurs de colo sont souvent capables ou le contraire? Libre à vous de poser d'autres questions, je laisse le débat ouvert!

Pour ceux qui ont la passion des gamins, je peux vous dire et vous assurer que le Bafa est le diplôme à passer pour vous épanouir à leur côté!

En ce qui me concerne, je puis vous affirmer que le Bafa par ces remises en question incessantes m'a permis de remonter du creux dans lequel je me trouvais! J'y suis allé un peu comme ça, par hasard, sans vraiment savoir pourquoi je m'étais inscrit! Tout simplement une amie était formatrice et elle m'a convaincu et voila j'étais embarqué! Et de là est née ma passion pour les gamins et ma capacité à gérer des groupes (d'enfants comme d'adultes...)!
Le tout est de pleinement s'investir dans ce stage qui est formateur à de nombreux niveaux! Vous y trouverez votre compte, vous y trouverez touours une oreille dans laquelle vous confier dans vos moments de doute et de faiblesse!

Un moment m'a particulièrement marqué! Le jour où j'ai décidé de me lacher à fond ( et ça fait un bien fou)et du coup grâce à cette journée où, avec mon groupe de 3 personnes, on était animateur de journée pendant temps libres..., j'ai réussi à retirer la meilleure note du stage et de devenir à mon tour formateur, et tout ça, en 1 an! Et l'autre côté de la barrière est plutôt sympa aussi à voir!
Par contre, pour ceux qui sont motivés par l'argent, ne comptez pas trop sur votre Bafa pour devenir aussi connu que Crésus... Un exemple, en 6 semaines de colo l'été 2004, j'ai gagné ... attention les yeux vous allez pleurer... 700 €... Je n'ai pas oublié de zéro! Je sais c'est dérisoire mais quand la passion est là, on est prêt à tout non?

Dernier point, j'ai eu pendant 2 semaines, des collègues avec qui le courant n'est pas passé car je suis peut-être trop désireux de bien faire pour le bonheur des mômes que j'ai en charge et je me suis engueulé avec elles... Pas cool mais j'avais raison et quand tu vois deux journées de travail et de réflexion personnelle foutue en l'air à cause de conneries et de fainéantise, ça fout en l'air!!!

Voila qui est dit, je rentrerai dans les détails ultérieurement, si toutefois vous êtes intéressés...
zours
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 9:25 pm

Message par zours »

ouai super sujet
je passe le BAFA cette année
je dois dire que pour moi ca coule de source
jai pratiquement toujoures eté animé , maintennat que jai lage danimé
jy vais , il parai que cest tres enrichissant et jattend ce moment avec impatience
c cool de parler de ca et des experience de chaqu'un ca pour apeut etre insiter des personnes a le faire
floudud

Message par floudud »

Bon, alors moi, je voudrais savoir ce qui te motive concrètement à passer ton BAfa??? (et par extension, ce qui vous motive?)...
Est-ce par passion, ambition professionnelle, épanouissement pur et dur???

ET oui, peut-être arriverons-nous à faire changer des réfractaires d'avis...
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je suis diplômée BAFA depuis 2000. Je lai passé sous les dires d'un pote et de ma mère. Au début, je ne le cache pas, c'était pour bosser et mettre de la thune de côté. Au fur et à mesure des CLSH et CVL, j'ai vraiment apprécié.
A l'heure actuelle, je suis un peu lassée. Le centre aéré où j'avais l'habitude de bosser m'ont mis au ban, parce que je ne suis pas un mouton, je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils font, je suis un électron libre (j'ai cru qu'on allait m'assassiner lorsque j'ai fait une malheureuse partie de Jeu de Rôle avec mon groupe de 12 ans) Je suis comme floudud. Ce sont les vacances des gamins et l'important est qu'ils s'éclatent et repartent avec des bons souvenirs. Pour la direction de ce CLSH, c'était plus le respect de ce qu'elle voulait. J'y ai pas travaillé cette année car j'estime être une bonne animatrice et que ces pouffes trouvent toujours à redire sur mon travail. Je suis pas rebelle, ni contre l'autorité...mais là, lorsque tes mômes demadent à être avec toi l'année suivante parce qu'ils se sont bien amusés et qu'on te dit que tu bosses mal. C'est pas épanouissant pour toi. Je devrais peut-être y retourner avec moin bagage d'éducatrice spécialisée pour faire ma petite révolution...
Les CVL sont les seuls choses qui m'attireraient encore. Et puis travailler en club de vacances, genre club Med (pour grossir le trait) mon chéri y a bossé pendant deux mois et m'a raconté cette expérience. Les groupes changent tous les deux mois, les gamins sont intéressés, c'est jamais pareil. Enfin ça me tente grandemement.
Je conseille à tous et à toutes de passer le BAFA. De une, travailler avec des mômes c'est génial, c'est super utile pour trouver un job par la suite (pion et même au McDo pour les anniv' qu'ils organisent), ça vous fait de l'expérience professionnelle non négligeable (travail en équipe, improvisation, responsabilité, etc), on y apprend beaucoup, et ça peut réveiller des vocations (perso, éduc spé)^^
Image
floudud

Message par floudud »

Je me retrouve exactement dans ce que tu dis... Les gamins à chaque colo me réclament de revenir l'année suivante... Ce qui est le signe de quelque chose, il me semble... Et à chaque fois, quasiment, on me dit que je ne corresponds pas aux attentes de l'organisme et de toute évidence, quand tu sais concrètement ce qu'il faut pour que des gamins soient heureux, j'ai l'impression que des gens te mettent des batons dans les roues! Tout simplement car tu t'éclates autant même plus que les gamins à animer et ça doit être dérangeant certaines fois...

Ma première expérience a été riche en rebondissement... Je bossais sur le groupe des 8-12 ans sur le thème du cirque... C'était au tout début de la colo et à la réunion de prépa on nous avait demandé de préparer 3 activités sur ce thème... Chose pour laquelle j'avais mis beaucoup de coeur... Bref le planning était fait! avec la répartition de chaque activité! L'équipe d'encadrement avait omis de nous dire que nous aurions 2 jours de congés sur les 2 semaines et mon jour de congé est tombé le jour où j'avais organisé un grand jeu sous forme de mini concours de jonglage, de clown, d'équilibre... Ca devait au final stimuler les enfants pour dans un premier temps qu'ils s'amusent et se mesurent à leur camarades (très important dans cette tranche d'âge) tout simplement, puis derrière tout ça, j'avais caché le but qu nous nous étions fixés, à savoir les amener à choisir ce qu'ils pourraient préférer présenter pour le traditionnel spectacle de fin de colo... J'y avais mis beaucoup de temps et tout était organisé au poil!
Manque de bol, mon jour de repos est tombé là (après 3 jours de taf, ca sert à rien, bref) et donc pas moyen de décaler mon acti ou mon jour de repos. J'ai doncexpliqué aux deux connasses (dslé du terme), avec qui je m'entendais encore bien, tt ce qu'il y avait à faire! La veille, on avait bossé dessus de minuit à 3 ou 4heures du mat est tout était CENSé être clair! Je dis bien censé!
Le lendemain après midi, j'étais en repos (du moins préposé au ménage... paye ton repos) et donc toujours dans la colo et les filles avaient été avec les gamins se mettre dans un champ à 100 m du bâtiment! Tout était censé être prêt! La directrice qui d'ailleurs me soutenaient à fond, c'était bien la seule fois (et en même temps elle fait partie de l'équipe avec laquelle je fais les formations) était parfaitement au courant de tout ce qui devait se passer et a donc été voir si ça se déroulait comme prévu! Manque de bol pour moi, je l'attendais et quand elle revient au bout d'un moment vrai nrv, elle me dit : "ne va pas voir, tu vas exploser"! Elle m'explique et me dit que les connasses n'avaient pas réussi à gérer le groupe de 12 gamins car ils étaient trop agités et pas concentrés ( à 2, ca me fait bien rire... Je le gérais très bien tout seul et j'ai fait plus grand nombre aussi même si c pas autorisé... :s) et donc elles ont laissé tombé l'animation pour jouer... à la gamelle!!!! Incapable de trouver un jeu en rapport avec le cirque! Je vous jure quand j'ai su ça, je me suis dit que la guerre était déclarée et donc c'est bien ce qui s'est passé le soir lors du bilan! Bref, plus tard dans la colo, elles me laissait tout seul à gérer des anim qui devait obligatoirement être encadré par deux anim en prétextant pose clope, des trucs du style... Bref imaginez-vous!

Tout ça pour vous dire qu'on peut tomber sur des "cas sociaux" (c'en était en plus à tous les sens du terme) des fois chez les anim et donc ca peut très mal se passer... La suite des évènement est tellement complexe que je vous épargne!

ET en effet, le diplôme du Bafa peut même servir à Mc Do (je l'ai fait aussi ;)) et plus important, mes parents st viticulteurs e embauchent 20 jeunes de 18 à25 ans pour 2 semaines tous les ans... Et depuis le Bafa, je suis préposé à la gestion et à l'organisation.. En gros c'est moi le chef de vignes et jamais eu de problèmes...
Bref c'est personnel ces exemples mais franchement, ca m'a développé un instinct que je n'avais pas avant et autant avec les gaminsque les adultes, je n'ai plus aucun problème... Même avec les "petits délinquants" que j'ai pu croisé à Lyon... Suffit de savoir quoi leur et comment leur dire!!!
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Alors dans le genre anecdotes de ce type là...j'en ai pas mal!

Tout d'abord le fameux jeu de rôle. Je présente cela comme un conte inetractif où les gamins n'écoutent pas béatement une histoire mais agisse dedans. Ce sont les héros. Le thème de CLSH était les années 70-80, pour moi, fan de Star Wars, l'univers du JDR était tout trouvé. Je lâche à mes directrices mes livres de JDR...le soir, j'ai failli mourir de rire! C'est pleins de monstres. Je lui explique calmement que ce sont des ET et que les enfants devront en incarner un. Ils verront ainsi que l'on a beau être différent physiquement on a touours des atouts quelque soit la couleur de peau ou l'apparence. Oh, mais c'est pleins d'armes. La GUERRE des étoiles! ils vont pas prendre le thé avec Vador qui détruit des planètes et des innocents. La Résistance ça te dit quelque chose???Oui, mais le titre de ton scénario c'est le domaine du Mal...si tu avais lu tu aurais vu que le but du scénario est de sauver un Jedi devenu méchant parce qu'il est sûr d'avoir vendu ses potes.
Résultat, je les ai fait jouer mais en promettant qu'il y ai pas de morts à la directrice. Conclusion, ils ont explosé l'Etoile Noire avec Luke, en hurlant Vive les Rebelles et à mort l'Empire^^.

Je garde les autres exemples pour plus tard. Chacun son tour!^^
Suite au prochain épisode "Des Malheurs de Petite Fée en Centre Aéré"
Image
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

perso j'ai le BAFA, je ne m'en suis pas ervi recemment sauf pour depanner le centre du village un jour de temps en temps.
Mais moi, j'ai un "truc" avec les gamins... Je donne un exemple:
je suis dans le train et un gamin est a quelque place de moi, pas forcement heureux de ne pas pouvoir bouger de sa place... et bien en dix minutes la plupart du temps, le gamin discute avec moi ou me fait des grimaces alors que je ne lui ai rien demandé la plupart du temps!
Sinon, j'adore faire des jeux de roles avec tous les ages! Certains sont surprenants! Genre, le theme est le mari rentre du travail et sa femme ne sait pas quoi faire a manger... Rien d'extraordinaire. Un gamin de 8ans a reussi a faire venir la police sous pretexte que la femme ne savait pas gerer la maison! et là, il faut faire un parade pour eviter de tomber dans le schema bon/mechant qui suit de prés l'arrivée de la police... D'ou le debarquement d'une soucoupe volante et d'un extraterrestre qui cherche son chemin... la porte ouverte a toutes les fenetres!!
J'aime bien aussi faire un tableau naturel, en fait c'est en deux parties.
1-balade et ramassage de tous et de n'importe quoi avec un maximum de couleur et de forme
2-fabrication d'un tableau en collant tout ce qui a été ramassé sur une grande feuille
Le resultat peut etre sympa.
Bonne vacances a tous
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
floudud

Message par floudud »

Pour les jeux de rôle, je suis plutôt pour! Mais il est vrai, et c'est généralement l'argument des directeurs de centre, que les gamins peuvent justement se prendre au jeu et continuer le jeu à l'extérieur du contexte et ça peut vite dégénérer!
Mais bon, en même temps quand on était gamin, on a tous joué au moins une fois au policier-voleur, au papa et à la maman et c'est aussi des jeux de rôle en quelque sorte! Donc en définitive les mômes ont besoin de se créer un univers particulier! Et c'est pas parce que je jouais au "policier-voleur" que je me suis mis à tuer tous mes petits camarades!!!

Sinon quels ont été les thèmes que vous abordez en colo? Je crois qu'on a tous les mêmes!!!
- Cirque
- "Nature"
- Eau et montagne
- Moyen-Âge...

Voila les miens. Et j'ai préféré le Moyen Age...
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

Moyen-age je n'ai jamais fait, pour les autres je pense qu'effectivement ils sont communs a tout le monde ou presque. Moi ce que je prefere c'est les sports de pleine nature et non motorisés...
Cela vient surement du fait que je suis assez sportif mais entre une balade a velo, en kayak, de l'escalade ou une sortie en voiture pour aller au ciné... je passe a coté du ciné sans meme le regarder!!
Et au moins quand on arrive le soir, on est pas embété pour les coucher ou pour faire un truc autour du feu...
Biz a tous
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
floudud

Message par floudud »

)
Et au moins quand on arrive le soir, on est pas embété pour les coucher ou pour faire un truc autour du feu...

Alors là , ça dépend des mômes! J'ai eu des 12-15 avec lesquels j'ai jamais autant fait de sport... moi qui suis pas trop sportif!
Ils me crevaient mais alors un truc de malade tous le sjours, on faisait entre 10 et 15 km dans les Alpes avec des put*** de dénivelés de plus de 2000 mètres au total... voire plus et tous les soirs ils étaient comme des dingues à faire toutes les conneries imaginables...
Heureusement on s'entendait bein avec eux et on les raisonnait rapidement (1/2h)... Mais imaginez quand vous avez 13 monstres de cet age qui ont décidé de vous faire craquer :cry: :cry: :cry: ! (et jme suis même fait engueulépar la directrice car je me mettais a faire le con avec eux :???: :lol: :lol: :oops: Heureusement ils étaient cool!
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Ah le Bafa, rien que d'y penser j'en ai la chair de poule
Moi aussi j'ai adoré le stage de formation, sutout de perf. On fait des choses dont on se sentait incapables, on se surprend soi meme.
ça donne envie de créer, d'apporter du bonheur.

J'ai été animatrice dans 2 colo, avec des bouts de chou de 10-11 ans de vrais terreurs! Adorables, mais hyperagités. Entre ceux qui me devançaient, ceux qui au milieu se bagarraient et ceux qui trainaient, lol faut avoir les nerfs solides :) pour tous les rassembler.

J'ai quand meme été déçue, apres mon stage, de constater que mes colos ne jouaient pas vraiment avec l'imaginaire (à part le jour J de grand jeu!), pas de déguisement, pas de veillées à thème. Toujours les meme jeux bateaux qui revenaient sans aucune originalité, il fallait batailler pour pouvoir amener un peu de fantaisie...

Il faut dire que je n'ai pas eu de chance côté équipe.
Pendant mon stage, je me suis coltiné une stagiaire capricieuse,qui passait son temps à se plaindre, à me contredire devant les ptits, à faire la nunuche(à allumer les jeunes!)....ouh, on souffle et on passe à la diplomatie tous les soirs jusqu'à 3 h du mat.
Pour ma 2eme colo, je tombe dans une équipe avec 2 stagiaire,dont l'un hurlait sans arret...d'une voix grave, aggressive, à faire trembler les murs. Si bien que les gamins,habitués à ce vacarme, ne faisaient plus attention à lui, stressés, ils continuaient à s'agiter. ça me rendait folle.

Mais il n'empeche que j'ai des souvenirs incroyables, et que je suis heureuse d'avoir fait des rencontres enrichissantes. Les enfants sont tellement francs. Je me suis beaucoup attachée aux petites terreurs.

Ma prochaine, c'est une colo sur le thème de la musique, avec des jeunes de 17 ans, il me tarde, mais j'appréhende un peu...je n'ai pas beaucoup d'écart d'âge avec eux, et je ne sais pas si je saurais bien m'y prendre...Enfin, on verra bien.

Et sinon, j'aime beaucoup les contes interactifs aussi. J'en ai fait sur le thème de la jungle, de la montagne... les jeux de l'oie grandeur nature aussi avec des cases personnalisées sur le thème de l'environnement, ou autre c'est sympas aussi. Sans oublier les jardins japonais, ça marche bien ça.
clochette
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:04 pm
Localisation : marseille

bafa

Message par clochette »

bafa , quoi de mieux quand on est jeune pour bosser un peu, d'autant plus que c'est plutot pas mal payé!! moi j'ai travaillé dans un village vacances (genre club med) que de bon souvenirs..de plus ces enrichissants autant sur le plan humain que sur le plan personnel, en effet dans ce genre de centre on rencontre beaucoup de monde des enfants, des jeunes et des adultes mais on apprends également a se responsabiliser et pour certains vaincre leurs timidité ! payé à s'amuser génial non??
je conseil à tout le monde de travailler dans ce genre de centre j'y ai passé les plus belles vacances de ma vie.. et que de belles rencontres....
VIVE LE BAFA
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

bien payé, euh, c'est vite dit :) si tu bosse dans un club, je veux bien le croire, mais en colo cela va de 21 à 28 euros par jour, alors que c'est du 24hsur24, mais bon quand on fait ce boulot ce n'est pas pour l'argent.ET tu as raison, ça nous responsabilise vraiment.
clochette
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:04 pm
Localisation : marseille

Message par clochette »

bin en centre aéré je sais pas mais dans les villages vacances je gagnais 1200 euros par mois
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Je ne pourrais pas bosser dans un village vacances, avec les parents dans les pattes :) c'est biensur mieux payé, car c'est le tour opérateur qui financent. Je ne pourrais pas non plus bosser dans un centre aéré, car c'est plus de la garderie qu'autre chose (et c'est très bien payé, par la mairie).
Mon délire ce sont les colos, rien de plus sympa pour qu'un groupe de jeune soit soudé, se responsabilise et appréhende la notion de société, de démocratie (quand ils ne tombent pas sur des anims dictateurs!). Enfin voilà, j'aime cet esprit, mais en général c'est une partie d'un Comité d'entreprise ou une association qui finance le budget (hébergement, activité) il ne reste plus grand chose pour le revenu de l'anim :)



Ajout :

Il ya un film qui va sortir la semaine prochaine sur le thèmes des colos,"Nos jours heureux".
Les extraits sont vraiment sympa, on retrouve y vraiment l'ambiance. Vivement la sortie!


Ajout 2 :
Peut etre que tout le monde s'en fout, mais ce film est un chef d'oeuvre, je ne trouve pas d'autres mots. Il est drolissime (dans le style de Bronzés), émouvant (surtout quand on est anim!).
Enfin, bref, un régal. :coeurr: :coeurr: :coeurr: :coeurr: :coeurr:
Répondre