Oui... Oui...
Enfin, je ne suis pas tout à fait du même avis que vous. Je viens de lire l'histoire, et je pense que cette nouvelle est beaucoup plus profonde qu'une simple histoire de professions ou de même de télévision.
A traver cette histoire, Bernard Werber nous montre pas simplement la vie d'un présentateur TV ou même celle d'un "garde du corps" plus que spécial, mais aussi et surtout: nous; "simple" citoyens et "eux"; je veux parler de ceux qui nous controles et décides de ce que nous devons savoir, et ce que nous devons savoir sous aucun prétexte.
Ce présentateur qui est si agréable, et qui a tous un tas de qualités dans sa vie public, est en faite une personne froide, méchante, et même horrible qui n'hésite pas à frapper, à ce montrer agréssif et à faire des choses hors du commun (drogues, payer des prostituers, etc...). Et là on assiste carrément à un dédoublement de personnalité (tel le Dr Dr Jekyll et le Mister Hyde).
En faite, le présentateur personnifie une idée. Une idée qui viendrais tous droit des politiques, des médias, et de toutes ces personnes qui on le pouvoirs de controler notre savoir... Elle est géniale en surface! Mais en profondeur, qui sait ce qu'il en est?
On peut nous cacher des choses. Ne serait ce que ça, doit nous effrayer! Mais le plus effrayant, c'est que toutes ces personnes, on des bonnes raisons ne nous dissimuler des informations...
Pour finir, je dirais que chacune de ces nouvelles, et même de ces livres (je dit ça pour les avoir tous lu) s'associent en une seule question: Mais quesque que nous cachent on? Ou encore: Quels sont les informations qui nous échappent?
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. J'attend vos avis avec impatience, en tout cas, c'est mon opinion et j'en suis convaincu. Mais qui sait? Peut être arriverez vous a me faire changer d'avis... Ou pas!