L'adhésion de la Turquie dans l'union
L'adhésion de la Turquie dans l'union
Voilà tout est dans le titre et pourquoi?
Et bien à la base, sans trop etre informé j'étais pour.
Puis là récemment j'ai cru comprendre que :
- la Turquie ne voulait toujours pas reconnaitre le génocide arménien;
- la Turquie ne voulait pas reconnaitre Chypre, qui est pourtant membre de l'union. Comment entrer dans un groupe alors meme que l'on ne reconnait pas l'un de ses membres?
Donc je suis pour mais à certaines conditions.
Puis là récemment j'ai cru comprendre que :
- la Turquie ne voulait toujours pas reconnaitre le génocide arménien;
- la Turquie ne voulait pas reconnaitre Chypre, qui est pourtant membre de l'union. Comment entrer dans un groupe alors meme que l'on ne reconnait pas l'un de ses membres?
Donc je suis pour mais à certaines conditions.
-
- Administratrice
Moi je pense que nous avons trop de différences sur les plans socio-politico-culturel. Nous n'avons aucun passé commun, et il me semble difficile d'envisager un avenir ensemble, dans la mesure où nous n'avons pas les memes perspectives et valeurs (je fais ici reference notamment à la condition de la femme, et plus largement aux droits de l'Homme)
Qui plus est nous avons bien assez de difficultés à gerer une union à 25, il me semble qu'avant de penser un quelconque élargissement, nous ferions mieux de mettre en place une réforme visant à consolider ce grand projet qu'est l'Europe.
Il me semble necessaire de maintenir une relation privilegiée au niveau économique avec la Turquie, afin qu'elle poursuive son développement et qu'elle devienne un partenaire fort et puissant.
Qui plus est nous avons bien assez de difficultés à gerer une union à 25, il me semble qu'avant de penser un quelconque élargissement, nous ferions mieux de mettre en place une réforme visant à consolider ce grand projet qu'est l'Europe.
Il me semble necessaire de maintenir une relation privilegiée au niveau économique avec la Turquie, afin qu'elle poursuive son développement et qu'elle devienne un partenaire fort et puissant.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:37 pm, modifié 1 fois.
Tout à fait d'accord.diamant a écrit :Qui plus est nous avons bien assez de difficultés à gerer une union à 25, il me semble qu'avant de penser un quelconque élargissement, nous ferions mieux de mettre en place une réforme visant à consolider ce grand projet qu'est l'Europe.
Avant de faire adhérer des nouveaux états essayons d'abord de digérer ceux qui sont récemment arrivés.
Ou alors faudra peut etre pas s'étonner de la montée du mécontentement (qui est deja pas mal en cours).
Je pense que la turquie a totalement le droit de faire partie de l'union à condition qu'elle respecte le droit de ces citoyens... A partir du moment où elle veut faire partie de la communauté, je pense qu'elle est prête a accepter les règles!
Même si je vais me mettre diamant à dos, la turquie a une histoire commune, et une politique qui s'occidentalise alors pourquoi la refuser?
Même si je vais me mettre diamant à dos, la turquie a une histoire commune, et une politique qui s'occidentalise alors pourquoi la refuser?

-
- Administratrice
Ben moi je dis que si la Turquie est prete a accepter les règles et bien qu'elle le prouve !
L'UE a pour but de forger une identité, je pense que pour que chaque européen se sentent justement europeen, il va falloir du temps, alors bon on va peut etre pas envenimer les choses, en rajoutant encore je sais pas combien de millions de personnes !
voila deux exemples concrets !!!!!!!!canard a écrit :- la Turquie ne voulait toujours pas reconnaitre le génocide arménien;
Comme j'allais me repeter ben j'ai simplement remis ce que j'ai écris plus haut, et qui me semble un argument essentiel !!!!!!!Qui plus est nous avons bien assez de difficultés à gerer une union à 25, il me semble qu'avant de penser un quelconque élargissement, nous ferions mieux de mettre en place une réforme visant à consolider ce grand projet qu'est l'Europe.
L'UE a pour but de forger une identité, je pense que pour que chaque européen se sentent justement europeen, il va falloir du temps, alors bon on va peut etre pas envenimer les choses, en rajoutant encore je sais pas combien de millions de personnes !
Quand on se sent européen, on le sait... moi, pour ma part, je sais que je suis européen avec mes amis allemands, anglais, hollandais et italiens. On a tous le sentiment d'être européen et quand ma soeur est parti vivre en autriche avec le programme erasmus elle a compris ce qu'était la vraie europe...
J'ai aussi une amie turque qui se sens européenne, comme nous! Elle a la même culture que nous, même si elle a passé son enfance en turquie...
L'identité existe déja, je me sens aussi proche d'un polonais que d'un turc!
Le seul problème avec l'europe c'est qu'elle n'est pas encore politique, mais ce n'ai pas la turquie son problème!
J'ai aussi une amie turque qui se sens européenne, comme nous! Elle a la même culture que nous, même si elle a passé son enfance en turquie...
L'identité existe déja, je me sens aussi proche d'un polonais que d'un turc!
Le seul problème avec l'europe c'est qu'elle n'est pas encore politique, mais ce n'ai pas la turquie son problème!

-
- Administratrice
Je ne crois pas que l'on se sentent tous européens.
Comment parler d'une identité européenne quand les corses, les basques, les bretons, demandent leur indépendance !!!!
On parle d'europe alors que deja tous les francais ne se sentent pas francais ...
La je sais que je dépasse un peu le cadre initial du sujet mais bon je me sentais obligée de le dire!
Et je ne dis pas que le problème de l'europe c'est la turquie, je dis que l'europe a suffisament de difficultés et de questions à gerer pour en rajouter une maintenant.
Comment parler d'une identité européenne quand les corses, les basques, les bretons, demandent leur indépendance !!!!
On parle d'europe alors que deja tous les francais ne se sentent pas francais ...
La je sais que je dépasse un peu le cadre initial du sujet mais bon je me sentais obligée de le dire!
Et je ne dis pas que le problème de l'europe c'est la turquie, je dis que l'europe a suffisament de difficultés et de questions à gerer pour en rajouter une maintenant.
étant breton, je peux te dire que l'on se sent français... Simplement certains pense que leur identité bretonne doit passé avant et qu'il serait plus facile de gérer la bretagne si on était dans un pays plus petits donc...
Mais les problèmes politiques viennent quand ils en ont le temps... Il y aura toujours des problèmes car des truc minime prenne le dessus quand il n'y a pas de gros truc pour les couvrir... Je pense que la turquie doit intégré l'europe, d'ailleurs ça ne devrait pas poser de débat, sauf si le seul débat est: "on ne peut pas accepter la turquie car cela créer un débat...)
Mais les problèmes politiques viennent quand ils en ont le temps... Il y aura toujours des problèmes car des truc minime prenne le dessus quand il n'y a pas de gros truc pour les couvrir... Je pense que la turquie doit intégré l'europe, d'ailleurs ça ne devrait pas poser de débat, sauf si le seul débat est: "on ne peut pas accepter la turquie car cela créer un débat...)

Euh sans vouloir te contredire breiznahd moi par exemple je ne me sens pas européen, je n'ai jamais beaucoup voyagé (malheureusement mais c'est comme ça) je n'ai pas de personnes en Europe hors France que je connaisse. Peut etre est ce pour ça.
Alors oui, objectivement je suis européen, on me le répète, maintenant je n'y attache pas vraiment d'importance.
Puis j'ajouterai que quand j'allume la télé et qu'on me rabache que tout est pourri en France, que tout est mieux ailleurs, c'est pas forcément fait pour me faire aimer le reste du monde.
J'aime mon pays avant tout et ça n'a rien de nationaliste.
Maintenant j'attends qu'on me fasse aimer l'europe, qu'on me démontre quelle est cette identité européenne.
Alors oui, objectivement je suis européen, on me le répète, maintenant je n'y attache pas vraiment d'importance.
Puis j'ajouterai que quand j'allume la télé et qu'on me rabache que tout est pourri en France, que tout est mieux ailleurs, c'est pas forcément fait pour me faire aimer le reste du monde.
J'aime mon pays avant tout et ça n'a rien de nationaliste.
Maintenant j'attends qu'on me fasse aimer l'europe, qu'on me démontre quelle est cette identité européenne.
-
- Administratrice
alors la meme si ca correspond au sujet tant pis mais je ne peux pas laisser passer ca ! a vous de juger si tous les bretons se sentent francais :breizhnad a écrit :étant breton, je peux te dire que l'on se sent français
et le pire c'est quand vous allez savoir qui a dit ca !!!!!!je ne suis pas francais, je suis breton, je suis un etranger quand je suis en France
attention roulement de tambours !!!!!... Patrick Le Lay, le patron de TF1 !!
-
- Ouvrière baroudeuse
- Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)
Bon allons-y je vais essayer de donner mon avis sur cet epineux "probléme" qu'est l'intégration de la Turquie a l'Europe.
D'abord en ce qui concerne les point qu'il doivent revoir :
diamant a ecrit:
-Le deuxieme point est plus epineux. En effet Chypre a ete "coupée" en 2 aprés l'invasion de l'ile par les militaire turque.( dans les année 70 je crois) Seulement l'ile a ete envahi pour proteger les ressortissant turque de l'ile qui subissait des exaction de la part du regime fasciste d'alors en Grece.Aujourd'hui, il est evident que la reconnaisance de Chypre ( voire meme carrement le retrait des troupe) serais un plus.
Mais ses 2 condition ne sont le vrai probleme:
Le probleme c'est que l'on ment a la Turquie depuis plus de 25 ans.
Si au départ on ne voulais pas d'eux dans l'Union ,on leurs faisait pas miroiter la carote. ( on etais bien content quand l'Otan y deployait ses missil pour inquieter les Soviétique)
Personellement je pense que le vrai probleme que pose cette adhésion c'est la religion. En effet bien que laic ( comme la France...) la Turquie a comme religion dominante l'Islam. "Et la ( comme dirais l'autre) c'est le Drame".
D'ailleurs je pense qu'ne refusant de faire entrer la Turquie dans l'Union, on crée un climat "d'insastifaction" qui pourais causer des probleme a plus long termes.[/color]
D'abord en ce qui concerne les point qu'il doivent revoir :
diamant a ecrit:
-En ce qui concerne le 1er point on est d'accord, meme si de leur point de vue il ne s'agit pas d'un génocide. Je ne parlerais pas de ce point manquant cruellement d'infos sur ce sujet.la Turquie ne voulait toujours pas reconnaitre le génocide arménien;
- la Turquie ne voulait pas reconnaitre Chypre, qui est pourtant membre de l'union. Comment entrer dans un groupe alors meme que l'on ne reconnait pas l'un de ses membres
-Le deuxieme point est plus epineux. En effet Chypre a ete "coupée" en 2 aprés l'invasion de l'ile par les militaire turque.( dans les année 70 je crois) Seulement l'ile a ete envahi pour proteger les ressortissant turque de l'ile qui subissait des exaction de la part du regime fasciste d'alors en Grece.Aujourd'hui, il est evident que la reconnaisance de Chypre ( voire meme carrement le retrait des troupe) serais un plus.
Mais ses 2 condition ne sont le vrai probleme:
Le probleme c'est que l'on ment a la Turquie depuis plus de 25 ans.
Si au départ on ne voulais pas d'eux dans l'Union ,on leurs faisait pas miroiter la carote. ( on etais bien content quand l'Otan y deployait ses missil pour inquieter les Soviétique)
Personellement je pense que le vrai probleme que pose cette adhésion c'est la religion. En effet bien que laic ( comme la France...) la Turquie a comme religion dominante l'Islam. "Et la ( comme dirais l'autre) c'est le Drame".
D'ailleurs je pense qu'ne refusant de faire entrer la Turquie dans l'Union, on crée un climat "d'insastifaction" qui pourais causer des probleme a plus long termes.[/color]
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!

"The human whose name is written in the Death Note shall die."

"The human whose name is written in the Death Note shall die."
-
- Fourmi éleveuse
Je ne vois pas pourquoi la Turquie ne pourais pas rentré dans l'Europe sous qu'une condition mais que les dirigeants turques sont prés à accepter c'est une démocratie plus avancé ds le pays,une liberté d'expression.
Aprés je ne comprends pas pourquoi tous les turques devraient etre pénalisé à cause de leur gouvernement qui ne veut pas reconnaitre le génocide.(dans le meme cas de figure la France ne c'est jamais excusé pour la colonisation,la guerre en Algérie)
Certes la Turquie n'a pas la même culture religieuse et social que le reste de L'europe encore que le mode de vie n'est pas tout a fait le meme entre la Finlande et le Portugal,puis la différence ne doit pas faire peur,sa serai une bonne chose qu'une autre culture soit représenté en Europe,ce n'est pa leur religion qui doit les empecher le rentrer ds L'union;du même titre qu'on interdit pas Sarko d'etre ploliticien juif et donc de ne pas représenté par sa religion la majorité des francais.
Aprés je ne comprends pas pourquoi tous les turques devraient etre pénalisé à cause de leur gouvernement qui ne veut pas reconnaitre le génocide.(dans le meme cas de figure la France ne c'est jamais excusé pour la colonisation,la guerre en Algérie)
Certes la Turquie n'a pas la même culture religieuse et social que le reste de L'europe encore que le mode de vie n'est pas tout a fait le meme entre la Finlande et le Portugal,puis la différence ne doit pas faire peur,sa serai une bonne chose qu'une autre culture soit représenté en Europe,ce n'est pa leur religion qui doit les empecher le rentrer ds L'union;du même titre qu'on interdit pas Sarko d'etre ploliticien juif et donc de ne pas représenté par sa religion la majorité des francais.
-
- Fourmi éleveuse
ca va en etonner plus dun je crois, mais pour une fois je suis presque d'accord avec diamant...
waip, on parle d'europe, et quand on y reflechit, la turquie c'est quoi? en majorité sur le continent asiatique il me semble, avec juste une partie distanbul(il me semble que c'est istanbul avec Ste sophie^^)...
l'europe doit pour moi rester europeenne, et franchement on a assez d emal a gerer 25 pays, alors rajoutez la turquie et bientot on va se retrouver avec une super puissance sans pouvoir (suis-je clair?? jen doute la^^)
mais la n'est pas le seul probleme, en turquie, la majorité de la population est composée d'agriculteur, les européens de l'UE ont deja du mal a faire avec leurs propres cultures (regardez juste les conflits entre agriculteurs francais et espagnol portugais a propos des tomates)...
alors imaginez avec un pays aussi grand que la turquie, avec un nombre si important d'agriculteurs...
les autres raisons ont été evoquées par diamant et euh...breizh non?...entre Chypre et les droits de lhomme, la turquie a un bon gros bout de chemin a faire
et faut pas se mentir, le coup de l'UE qui fini par ressembler aux EU; c'est pas top dis donc
donc voila...pour moi c'est non^^
edit diamant : ouhaaaaaaa tu es d'accord avec moi !!!!!! c'est historique ca !!!!!!!!! en tout cas ca fait plaisir et ca montre qu'on peut toujours trouver un terrain d'entente !!!!
waip, on parle d'europe, et quand on y reflechit, la turquie c'est quoi? en majorité sur le continent asiatique il me semble, avec juste une partie distanbul(il me semble que c'est istanbul avec Ste sophie^^)...
l'europe doit pour moi rester europeenne, et franchement on a assez d emal a gerer 25 pays, alors rajoutez la turquie et bientot on va se retrouver avec une super puissance sans pouvoir (suis-je clair?? jen doute la^^)
mais la n'est pas le seul probleme, en turquie, la majorité de la population est composée d'agriculteur, les européens de l'UE ont deja du mal a faire avec leurs propres cultures (regardez juste les conflits entre agriculteurs francais et espagnol portugais a propos des tomates)...
alors imaginez avec un pays aussi grand que la turquie, avec un nombre si important d'agriculteurs...
les autres raisons ont été evoquées par diamant et euh...breizh non?...entre Chypre et les droits de lhomme, la turquie a un bon gros bout de chemin a faire
et faut pas se mentir, le coup de l'UE qui fini par ressembler aux EU; c'est pas top dis donc
donc voila...pour moi c'est non^^
edit diamant : ouhaaaaaaa tu es d'accord avec moi !!!!!! c'est historique ca !!!!!!!!! en tout cas ca fait plaisir et ca montre qu'on peut toujours trouver un terrain d'entente !!!!
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
-
- Ouvrière baroudeuse
Ben si l'Union Européene doit s'arreter aux frontières géographiques de l'Europe on est mal barrés je pense...ma Figg qui me surprend encore a écrit :l'europe doit pour moi rester europeenne, et franchement on a assez d emal a gerer 25 pays, alors rajoutez la turquie et bientot on va se retrouver avec une super puissance sans pouvoir
Pour moi plus l'Europe sera étendue mieux se sera, même si on ne peut pas beaucoup aider les nouveaux entrants c'est déjà mieux que rien
Pour la Turquie moi j'ai voté totalement pour car je crois que ce n'est pas en lui demandant des changements radicaux qu'on améliorera les choses, alors que si elle entre on pourrait les changer petit à petit

-
- Fourmi éleveuse
euuuhhh...mais en quoi?Trefle qui me fait trop marrer a écrit :Ben si l'Union Européene doit s'arreter aux frontières géographiques de l'Europe on est mal barrés je pense...ma Figg qui me surprend encore a écrit :l'europe doit pour moi rester europeenne, et franchement on a assez d emal a gerer 25 pays, alors rajoutez la turquie et bientot on va se retrouver avec une super puissance sans pouvoir
Pour moi plus l'Europe sera étendue mieux se sera, même si on ne peut pas beaucoup aider les nouveaux entrants c'est déjà mieux que rien
en quoi le fait d eplomber par exemple le commerce de fruits et legumes serait un bon point?
en quoi le fait de rajouter un pays ne respectant pas les regles basiques de lunion serait bien?
en quoi le fait de se limiter aux frontieres terrestres be serait pas logique?
si ca continue on va se retrouver avec un maroc et un mali dans l'ue...(ny voyez pas de racismes, mais si mon maroc originel se retrouvait a passer en UE, je crois que ca irait maaaaaal zboum^^)
**plussoiementation de floudud**
Peut etre aussi que l'Europe n'est qu'un idéal.
Peut etre qu'on a sous estimé la difficulté à faire cohabiter des pays avec une langue et une culture pouvant etre différente, un héritage historique différent. Je dis juste ça comme ça j'en sais rien. J'aimerais comme tout le monde que cela fonctionne, mais je ne suis pas pret à etre condescedant avec des pays qui ne le méritent pas.
Peut etre qu'on a sous estimé la difficulté à faire cohabiter des pays avec une langue et une culture pouvant etre différente, un héritage historique différent. Je dis juste ça comme ça j'en sais rien. J'aimerais comme tout le monde que cela fonctionne, mais je ne suis pas pret à etre condescedant avec des pays qui ne le méritent pas.