Reprise du débat sur la question :
Tsuki a écrit :Breizh a écrit : Tout le monde est passé par là (sauf peut-être des personnes n'ayant pas fait de crise d'adolescence mais qui sont du coup psychiquement incomplet...).
Je suis HS hein, mais le concept de crise d'adolescence est typiquement occidental, et est loin d'être reconnu par la plupart des cultures (pour certaines, elle n'existe tout simplement pas). Donc dire que ne pas faire de crise d'ado relève de l'immaturité psychique est un peu limite, ça voudrait dire que ceux qui n'adhèrent pas à la théorie sont à mettre dans le même sac.
eragon06 a écrit :Pareil que tsuki, on est heureuseument pas forcé d'aimé et respecter ses parents si c'est des cons il y'a pas de raisons, et par pitié pas de discours moralisateur, comme lesquels oui tu leur dois la vie patati et patata.Breizhnad a écrit :Et bien ce sont des trentenaires qui ont loupé quelque chose dans leur adolescence... Ils ont une déficience psychique, faut pas juger des handicap...
Mais tu as appris ou la psychologie breizh? même en occident pas mal d'ado sans sorte bien sans avoir fait de crises d'ado, c'est très loin d'être un passage obligé dans le développement. Dire qu'il y'a des parents qui s'inquiètent parce que leur ado ne fait pas de crises, et au passage la majorité des ados sont heureux aussi, n'ont pas trop de souci.Breizhnad a écrit :Tout le monde est passé par là (sauf peut-être des personnes n'ayant pas fait de crise d'adolescence mais qui sont du coup psychiquement incomplet...).
Tous les ados sont pas de pseudo rebelles non plus. Il y'a des exemples ici je crois bien.
Après vous parlez de l'éducation sexuelle, est-elle pour vous trop centré sur l'organique, la contraception et les différents risques potentiels, et pas assez des plaisirs que cela offre et des sentiments? c'est un peu trop technique et schématisé oui, ah pourquoi j'ai jamais eu de jolis profs de SVT snif^^
Breizhnad a écrit :Je ne veux pas faire de discours moralisateur m'enfin il me semble que dans toutes les cultures il y a le passage de l'age enfant à l'age adulte et que dans notre occident ce rituel s'appelle l'adolescence... Ce rituel est composé par une remise en cause des valeurs afin de se construire personnellement...
Bien entendu que tous les parents ne sont pas parfaits mais traiter ses parents de con est quand même une réflexion puéril qui démontre un gros problème... (bon après je n'est pas lu directement ces commentaires, je ne me fis qu'à ce que l'on m'en a dit...).
eragon06 a écrit :Ce passage peut même être symbolisé, par des vrais rituels. Dans de nombruex coins d'Afrique il y'a d'ailleurs aucunes remises en causes de ce genre. Enfin il peut y'avoir d'autres causes la...
Dans la tradition juive y'a la bar mitzvah aussi.
Bah c'est peut être vrai et c'est mieux que d'être en vénération, on peut avoir de sacré con comme parents, et il faut bien sortir ça et que ça se sache, tous les parents sont pas des cons non plus, mais c'est pas le statut de parent qu'ils donnent une valeur particulière. Ce sont des êtres commes les autres que tu n'es pas obligé d'aimer, et que si tu aime c'est en tant qu'individu.
Sinon tu te construit tout au long de ta vie et te développe et heureusement toute ta vie, arrivé à la fin de l'adolescence tu n'es pas figé bien que les changement seront plus long et dur à faire. Mais tu évolue sans cesse, tu n'es pas figé.
Et puis pour moi les conflits sont nécessaires à des relations saines, il faut pas vouloir les éviter.
Je voit pas ou tu vois un gros problème, heureusement tous les ados qui traitent ou pensent que leurs parents sont cons, ça continue à l'âge adulte pour certains, mais penser ou dire que quelqu'un est con c'est un crime? c'est un encouragement à l'hypocrisie?
Après si c'est sans arrêt, accompagné de nombreux troubles, tels que consommation de stupéfiants, automutilation, TS, grande violence je suis d'accord mais c'est naturel sinon.