Ou les Bogdanovs, et leur théorie d'une "information" avant l'Univers, comme un morceau d'Adn, le "code", le "programme", bref, les instructions. Et ils disent que cette info a été écrite par Dieu. Je ne m'exprimerais pas personnellement sur le sujet.
Au fait, Einstein était tellment convaincu que c'était parfait qu'il a élaboré une constante Universelle, pour contrebalancer l'inflation Universelle (il s'est retrouvé avec une équation du style : 0 + x = 1 ou -1. Il a bidouillé pour arriver à ça : c=x 0+x-c=0).
Evidemment la science n'exclue pas l'existence de Dieu, mais on pensait que les volcans explosaient car Dieu était en colère. On sait maintenant qu'ils explosent à cause de fluctuations magmatiques propres aux mécanismes internes à notre planète. De même pour les orages, ou les tremblements de terre.
Pour répondre à la question "D'où venons-nous ?", certains hommes otn élaboré une réponse religieuse, qui est celle (entre autres) d'Adam et D'Eve. La Science a fourni la Théorie de l'Evolution, bien plus tard.
Reste la mort, la conscience, la raison de l'Univers, comme questions validées par la Religion et non par la Science.
Après, on ne sait pas pourquoi, mais personnellement ça ne me dérange pas. Je crois à un Univers causal, sans volonté, sans conscience. Dans l'état actuel de nos connaissances, et selon mon interprétation de celle-ci, seul l'être humain et certains animaux sont conscients et doués de volonté. Erreur ? Volonté d'une hypothétique entité supérieure gouvernante (nom donné aux Dieux par Robert C. Wilson dans son roman
Spin) ? Je répondrais : hasard.
En apssant, Einstein, tout comme nombre de physiciens de son époque, ne digérait pas l'idée de hasard et d'indétermination prônée par Bohr et l'école de Copenhague. Il disait : "Dieu ne joue pas aux dés !". Et Bohr, son ami, de lui répondre : "Arrêtes de dire à Dieu ce qu'il doit faire !".
On voit également que l'actuel dirigeant spirituel du christianisme s'oppose fermement à certaines avancées scientifiques majeurs, telles que la génétique, le clonage, le préservatif, etc...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)