Pourquoi l'évolution de l'homme supposée par Bernard Werber dans la trilogie des Dieux ne serait-t-elle pas réaliste ?
Plus qu'un roman fictif lu par des milliers de personnes de par le monde, cette histoire ne représenterait-t-elle pas notre avenir certain ?
Personnellement, je me pose la question. Certains pensent que c'est une utopie, certains me penseront folle. Mais pourquoi pas ?
On pensait bien que Galillé était fou quand il a exposé sa thèse sur une terre ronde et non pas plate. Peut-être que B.W., en écrivant ce livre, a touché du doigt une réalité. Peut-être est-il le Galilé des temps modernes qui connaît le futur et qui voudrait voir la réaction du monde avec son livre avant de révéler ce demi-secret ?
S'il vous plaît, ne me jugez pas mes amies les fourmis.
Personnellement, je crois en la réincarnation. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et il n'y a que les obstinés qui ne peuvent pas admettre la possibilité d'une autre "fin".
L'empire des anges existe-t-il ?
Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens
-
- Modo gamer
- Messages : 603
- Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
- Localisation : Rhône...ou pas
Mais non. Certes, on est très sceptiques ici, mais on prend pas les gens pour es cinglés, rassure-toiPersonnellement, je me pose la question. Certains pensent que c'est une utopie, certains me penseront folle. Mais pourquoi pas ?
L'ennui, c'est que Galilée avait des raisons concrètes, des thèses scientifiques sur lesquelles appuyer sa théorie.
Werber n'en a pas. Plus exactement, il ne cherche pas à appuyer son idée sur des faits scientifiques, mais bel et bien sur des idéaux, et sur une idée de l'être humain qui résulte d'un melting-pot de plusieurs courants d'idées assez diverses (new-age, bouddhisme, j'en passe).
De là à dire si il est visionnaire...on le saura si dans 100 ans on est effectivement devenus comme ça !
-
- Fourmi éleveuse
- Messages : 408
- Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
- Localisation : Brest
- Contact :
Un philosophe dont le nom m'échappe aujourd'hui totalement a dit l'homme est mi-ange, mi-bête, ce qui correspond à la philosophie de Werber (quoique pour lui, l'homme s'approche un peu plus de la bête que de l'ange)
Je pense qu'il y a des choses à découvrir sur l'au-delà, et ce qui se passe après la mort, c'est domage que les scientifiques vous rient au nez quand on leur en parle...
Je pense qu'il y a des choses à découvrir sur l'au-delà, et ce qui se passe après la mort, c'est domage que les scientifiques vous rient au nez quand on leur en parle...
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!
I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
-
- Fourmi éleveuse
- Messages : 241
- Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
- Localisation : Rennes
- Contact :
C'est Musset.gollum a écrit :Un philosophe dont le nom m'échappe aujourd'hui totalement a dit l'homme est mi-ange, mi-bête
Mais attention à ne pas rapprocher deux pensées hors de leurs contexte. Je n'ai pas trouvé de commentaire détaillé de cette phrase de Musset, mais il se peut très bien qu'il s'agisse d'une simple métaphore pour montrer que l'homme a un côté bon et un côté mauvais, sans pour autant que ça le place dans une théorie de l'évolution de la conscience présupposant l'existence des anges.
EDIT : après une petite recherche il semble que ce soit un extrait de Lorenzacio, d'Alfred de Musset, et effectivement la phrase ne dénote que la seule dualité de l'homme et en particulier le fait qu'il ne soit pas dans sa nature de faire spontanément le bien. On est donc a des années lumières de la théorie de Werber.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.