Totalement d'accord avec tsuki ( à ce propos faudra que je me remette à lire Sartre, ça fait longtemps et pas tous lu, mon préféré reste huis clos, et ensuite la nausée et les mains sales, si tu en as a conseillé n'hésite pas
ses livres philosophiques ne sont-ils pas trop ardu? )
C'est bien différent et surtout bien étrange, car ça consiste à dire que le cannabis dispose d'une immoralité en soi. Or, la moralité vient des êtres humains, ce sont eux qui, par décision plus ou moins concertée, décident que telle chose ou telle chose est morale ou pas. Mais le cannabis n'a absolument rien d'immoral, ce n'est qu'une substance, rien de plus ! C'est comme si tu disais qu'une arme à feu est immorale, là aussi ça n'a aucun sens. C'est bel et bien son utilisateur qui lui induit un sens moral, amoral ou immoral.
Oui totalement d'accord, il y'a le célèbre exemple du marteau, ou je prendrais celui d'internet, tu peux faire un très bon usage d'internet, te cultiver, partager tes créations, enrichir par tes connaissances le net, créer des liens, mais aussi te désocialiser, perdre contact avec la réalité, séduire des mineures, aller sur des sites ou il y'a des recettes de bombes etc...
Tout est question de modération pour ce qui peut devenir une addictions, je pense et de l'usage que l'on en fait, ainsi que de la fréquence.
Ce n'est pas la substance qui t'oblige à la consommer comme "coup de speed" pour t'intégrer dans une société (dont tu te fais toi-même l'esclave, mais ce n'est pas le sujet), c'est bel et bien toi qui fais non seulement ce choix de la consommer de telle manière à ce qu'elle devient potentiellement destructrice, mais aussi (et surtout) c'est toi qui fais preuve d'une mauvaise foi monstrueuse en reportant la faute sur la substance. Sartre aurait ri de toi, assurément.
Exactement, c'est la notion de choix et de responsabilité dont je parlais, c'est toi qui t'empêche tout seul d'être libre et te fait tes propres chaînes, faut dire que on est soi même de très bon forgeron pour ça.
On nous cache réellement les méfait des médicaments et leur dépendance physique. Ainsi le patient doit toujours bouffer du lexomil. C'est une bonne affaire pour fidéliser les clients, à vie.
Sans parler de ce qu'on commence à peine à parler de nos jours: ces même médicaments déconseillés pour conduire (donc soit disant moins nocif qu'un joint, mais pas encore victime de la répression.
Ce sont surtout les anxiolytique qui entraîne une dépendance, c'est pour cela qu'il faut les consommer sur une courte durée. Mais je suis d'accord qu'ils ont de nombreux effets secondaires, sur la concentration, le sommeil, la faim, prise de poids souvent, sens de l'équilibre.
Je ne sait pas si vous comprenez l'additivité des clopes industrielle et de l'alcool. Avez vous vu déjà quelqu'un en sevrage d'alcool en plein délire, voir des hallucinations, ne plus reconnaitre sa famille? et ensuite mourir d'une cirose?
Est ce le même phénomène avec le cannabis sativa? non...
Avez vous remarqué que la cigarette industrielle comporte des strilles sur le papier? et que celui ci ne s'éteint pas. Il comporte nombre de produits chimiques ajoutés, comme le benzène pour contrôler la température de combustion?
Oula tous les alcoolique meurent pas de cirose, et le cannabis est plus mauvais pour les poumons que le tabac, enfin je préfère pas savoir ce qu'il y'a dans les barrettes que vous achetez hein. à moins que ce soit pur.
Oui ça peut entraîner à forte doses répétés, des conséquence comme altération de la mémoire et de la concentration, c'est un dépressif également, perte du sens de la réalités, troubles de la fertilités, et pour les poumons c'est nocif aussi. Il y'a une légère dépendance physique tout de même.
J'ai lu il y a peu, un témoignage d'un jeune homme qui est tombé dans la toxicomanie, alors qu'il n'avait commencé qu'avec un petit joint de temps en temps. Alors le cannabis, n'est pas hautement toxique, mais il peut entrainer à la consommation de produits beaucoup plus forts, et ce, suite à une dépendance physique ET psychique !
hum attention de pas tombé dans le piège de l'anecdote, donc des cas anecdotique, et je ne sais pas par contre si c'est une porte ouverte à des drogues dures, peut être faudra que je recherche la dessus.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.