Le Cannabis

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

J'ai lu il y a peu, un témoignage d'un jeune homme qui est tombé dans la toxicomanie, alors qu'il n'avait commencé qu'avec un petit joint de temps en temps. Alors le cannabis, n'est pas hautement toxique, mais il peut entrainer à la consommation de produits beaucoup plus forts, et ce, suite à une dépendance physique ET psychique !
Un peu facile...
Témoignage témoignage le truc c'est qu'aucun de nous réagit de la même manière face a la drogue la bouffe l'alcool et même le cancer alors les exemples choisit merci...
J'en ai d'autres des exemples d'honnêtes gens payants les impôts qui ont travaillé toutes leurs vie et qui fument donc bon...

Maintenant c'est comme tout ma position c'est qu'on a pas assez de libertés mais qui ne faut pas abuser "des bonnes" choses...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

1- Les suisses sont un peu mieux informés que les français, grâce à leur législation plus flou: il n'est pas interdit de parler (et donc de faire l'apologie) du chanvre)
Mieux informés, et alors ? On leur dit dans leur législation qu'il n'y a aucun risque de devenir accro ? Ben c'est faux, c'est pas ma faute s'il existe bel et bien un risque de dépendance physique.
comme dit plus haut, on peut manger le cannabis. Mais l'autre breton tétu comme un breton l'a déjà oublié. Et tu n'es pas obligé de répéter les même erreur que tous les autres. Tu peut fumer ta fleur pure. C'est bien meilleur au gout, juste ça fait des pétards plus petit donc plus discrets ^^ Et dans cet unique cas, contrairement au tabac, c'est conseillé pour les asthmatiques.
Je ne l'ai pas oublié, c'est pour ça que j'ai ajouté "Pour les amateurs du petit pétard bon pour la santé". Parce que plein de gens tellement bien informés se font des pétards énormes avec du cannabis, mais aussi du tabac, et soutiennent dur comme fer que c'est pas dangereux. Mais le tabac ajouté est aussi dangereux que le tabac d'une cigarette, et cette substance provoque une addiction.


C'est marrant cette façon de rabaisser les effets du cannabis. Tu ne parles que du risque de dépendance, peut être plus faible que d'autres substances, mais à coté de ça, il y a d'autres effets d'une drogue sur l'organisme. Mémoire, fertilité. Sur le coup, plusieurs effets secondaires qui peuvent être dangereux pour des gens qui ont déjà des problèmes. Et enfin, le fait que la fumée de cannabis n'a rien de meilleur pour les poumons.
Modifié en dernier par Dyonysos le dim. juin 01, 2008 12:30 pm, modifié 1 fois.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Totalement d'accord avec tsuki ( à ce propos faudra que je me remette à lire Sartre, ça fait longtemps et pas tous lu, mon préféré reste huis clos, et ensuite la nausée et les mains sales, si tu en as a conseillé n'hésite pas :wink: ses livres philosophiques ne sont-ils pas trop ardu? )
C'est bien différent et surtout bien étrange, car ça consiste à dire que le cannabis dispose d'une immoralité en soi. Or, la moralité vient des êtres humains, ce sont eux qui, par décision plus ou moins concertée, décident que telle chose ou telle chose est morale ou pas. Mais le cannabis n'a absolument rien d'immoral, ce n'est qu'une substance, rien de plus ! C'est comme si tu disais qu'une arme à feu est immorale, là aussi ça n'a aucun sens. C'est bel et bien son utilisateur qui lui induit un sens moral, amoral ou immoral.
Oui totalement d'accord, il y'a le célèbre exemple du marteau, ou je prendrais celui d'internet, tu peux faire un très bon usage d'internet, te cultiver, partager tes créations, enrichir par tes connaissances le net, créer des liens, mais aussi te désocialiser, perdre contact avec la réalité, séduire des mineures, aller sur des sites ou il y'a des recettes de bombes etc...
Tout est question de modération pour ce qui peut devenir une addictions, je pense et de l'usage que l'on en fait, ainsi que de la fréquence.
Ce n'est pas la substance qui t'oblige à la consommer comme "coup de speed" pour t'intégrer dans une société (dont tu te fais toi-même l'esclave, mais ce n'est pas le sujet), c'est bel et bien toi qui fais non seulement ce choix de la consommer de telle manière à ce qu'elle devient potentiellement destructrice, mais aussi (et surtout) c'est toi qui fais preuve d'une mauvaise foi monstrueuse en reportant la faute sur la substance. Sartre aurait ri de toi, assurément.
Exactement, c'est la notion de choix et de responsabilité dont je parlais, c'est toi qui t'empêche tout seul d'être libre et te fait tes propres chaînes, faut dire que on est soi même de très bon forgeron pour ça.
On nous cache réellement les méfait des médicaments et leur dépendance physique. Ainsi le patient doit toujours bouffer du lexomil. C'est une bonne affaire pour fidéliser les clients, à vie.
Sans parler de ce qu'on commence à peine à parler de nos jours: ces même médicaments déconseillés pour conduire (donc soit disant moins nocif qu'un joint, mais pas encore victime de la répression.
Ce sont surtout les anxiolytique qui entraîne une dépendance, c'est pour cela qu'il faut les consommer sur une courte durée. Mais je suis d'accord qu'ils ont de nombreux effets secondaires, sur la concentration, le sommeil, la faim, prise de poids souvent, sens de l'équilibre.
Je ne sait pas si vous comprenez l'additivité des clopes industrielle et de l'alcool. Avez vous vu déjà quelqu'un en sevrage d'alcool en plein délire, voir des hallucinations, ne plus reconnaitre sa famille? et ensuite mourir d'une cirose?
Est ce le même phénomène avec le cannabis sativa? non...
Avez vous remarqué que la cigarette industrielle comporte des strilles sur le papier? et que celui ci ne s'éteint pas. Il comporte nombre de produits chimiques ajoutés, comme le benzène pour contrôler la température de combustion?
Oula tous les alcoolique meurent pas de cirose, et le cannabis est plus mauvais pour les poumons que le tabac, enfin je préfère pas savoir ce qu'il y'a dans les barrettes que vous achetez hein. à moins que ce soit pur.
Oui ça peut entraîner à forte doses répétés, des conséquence comme altération de la mémoire et de la concentration, c'est un dépressif également, perte du sens de la réalités, troubles de la fertilités, et pour les poumons c'est nocif aussi. Il y'a une légère dépendance physique tout de même.
J'ai lu il y a peu, un témoignage d'un jeune homme qui est tombé dans la toxicomanie, alors qu'il n'avait commencé qu'avec un petit joint de temps en temps. Alors le cannabis, n'est pas hautement toxique, mais il peut entrainer à la consommation de produits beaucoup plus forts, et ce, suite à une dépendance physique ET psychique !
hum attention de pas tombé dans le piège de l'anecdote, donc des cas anecdotique, et je ne sais pas par contre si c'est une porte ouverte à des drogues dures, peut être faudra que je recherche la dessus.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
7fm

Message par 7fm »

J'ai entendu a la télé, que nous ingurgitions plus d'un kilo de pesticides par an par personne en France.
Que depuis trente ans, la fertilité (sans cannabis sativa) a terriblement chuté, à cause des pesticides.
J'ai pas entendu a la télé que le chanvre (nom latin cannabis sativa: littéralement "canne à deux sexes, utile) pousse effectivement sans pesticides. (ce n'est qu'un constat)
Il y a une réelle différence entre devoir se contrôler psychologiquement, (ne pas fumer son joint du soir, ne pas manger de chocolat etc.) et ne pas prendre sa dose d'alcool, de crack etc.
Sur le plan physique, la dépendance est incontrôlable, même avec toute la maitrise de son esprit. Celle psychologique, est une lutte avec soi SANS REPERCUTION PHYSIQUE. Pas de tremblements par exemple.
En fait c'est une hygiène de vie, une éducation, car c'est le circuit du plaisir, celui de la dopamine. Lorsqu'on en secrète moins, (ne pas consommer de drogue par exemple) il est important d'être plus malin que son esprit, celui qui va nous tenter.
Pour celà, un homme avertit en vaut deux: il faut occuper son esprit. Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.
Pour se débarrasser du joint du soir, il faut réintégrer le cycle naturel de son sommeil. Il faut etre attentif à ses baillements, et je sait que tous les jours entre 21h et 21h30 je baille. Il suffit de me glisser progressivement dans le lit avant 22h. Et je dormirai très bien, même mieux qu'avec un joint.

90% de personnes consommant du crack ont consommé du cannabis sativa, donc c'est une "drogue engrenage"
je reprend la logique de nos grands penseurs de ce sciècle.
99% des personnes pratiquant la skatophilie ont consomé de l'eau dans la journée. Donc l'eau à une tendance à modifier le gout du kaka?

Bien évidement si on cherche les chiffres, une très faible proportion de gens fumant le cannabis sativa (qui est une fleur et pas une barette de kaka) ont essayé les drogues dites plus dures.

edit: j'ai entendu une histoire venant de bergerac
que les nouvelles normes européennes, imposent de filtrer le vin et donc de ne pas vendre le tanin. L'élément le plus noble dans le vin contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.
On doit se servir de filtre en amiante.

pour bubulle:
Je concoit que le cannabis sativa est une drogue. Mais ce que je fait, je relativise. Je compare les drogues pour lui donner un ordre de toxicité. Les scientifiques classent la toxicité du thc bien en dessous des drogues légales, qui ont une publicité politique mensongère. C'est a dire qu'on a tendance à penser que ce n'est pas de vraies drogue, les vraies drogues étant "illégal" normalement. Ca c'est le discrous de nos politiques, alors que les grands groupes d'alcool et tabac étudient scientifiquement le poison qu'ils te vendent, pour te rendre le plus accro. Par des substances ou des images.
Je consoit tout a fait que consommer une drogue, n'importe laquelle est toxique, voir très toxique.
Cependant et je ne suis pas le seul à le dire (merci à eux)
C'est un problème de comportement face à la drogue qui engendre les problèmes.
Donc, c'est pourquoi je parle d'éducation et d'hygiène de vie, d'une prévention avec zéro tabout. Où on explique tout ce qui se passe quand on consomme, et tous les risques que ça engendre.
C'est pour moi une façon responsable de se comporter, et d'arreter de dire des mensonges qui polluent le vrai débat:
La politique de drogue des quarante dernière années est un échec qui va se répéter exponentiellement et indifféremment.
Ce qui me donne un air pédant, c'est l'ironie qui me sert d'humour comme bouclier. Parce que j'ai étudié les drogues depuis des années dans beaucoup de pays. Je n'ai pourtant pas une grande connaissance, mais lorsque j'éntends certaines inepties, comme le cannabis fait perdre la mémoire, j'ai un caractère à démarrer au quart de tour
Tout dépend de comment on le consomme
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Citation:
J'ai lu il y a peu, un témoignage d'un jeune homme qui est tombé dans la toxicomanie, alors qu'il n'avait commencé qu'avec un petit joint de temps en temps. Alors le cannabis, n'est pas hautement toxique, mais il peut entrainer à la consommation de produits beaucoup plus forts, et ce, suite à une dépendance physique ET psychique !



Un peu facile...
Témoignage témoignage le truc c'est qu'aucun de nous réagit de la même manière face a la drogue la bouffe l'alcool et même le cancer alors les exemples choisit merci...
J'en ai d'autres des exemples d'honnêtes gens payants les impôts qui ont travaillé toutes leurs vie et qui fument donc bon...
J'ai jamais dit qu'on réagit tous de la même façons, relis bien ce que j'ai écrit !
Je dis simplement qu'il est POSSIBLE d'avoir une dépendance physique et psychique, j'ai aps dit que c'était obligatoire. Je n'ai jamais voulu faire de généralisation, j'appuyais juste mes propos avec quelque chose que j'avais lu. Propos qui disait qu'il fallait arrêter de drédramatiser les effets du cannabis, car il peut se révéler nocif ! Attention à ne pas déformer mes propos !
7fm a écrit :Mais ce que je fait, je relativise
Justement c'est ce que je te reproche :D ce n'est pas parce que le thc est plus nocif que ça va changer le fait que le cannabis est nocif aussi. Tu détournes le débat, en montrant qu'il y a des choses plus graves, sauf que le cannabis est un fléau à notre société de part la "mauvaise consommation" et les trafics qui l'entoure. Et c'est pour cela que je soutiens une législation de cette consommation.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je tiens juste à préciser à tsuki que lorsque je dis le cannabis est immoral, je voulais dire la consommation que l'on en fait...

Alors oui, bien sur, ne réagissons pas au cas par cas, dans un sens comme dans l'autre! On connait tous des gens qui fume sans être dépendant et d'autre qui se sont détruit avec le cannabis... Parler du cannabis c'est être général, parce que la loi est général et que l'on se doit de protéger les plus faibles!
Oui 7fm, c'est peut-être une question d'éducation... Mais la tendance général va aà la défonce massive, tant pour l'alcool que pour le bédo... C'est une question de mentalité, de moeurs... Et les moeurs actuelles ne sont pas propices à la légalisation!

Je vois que finalement 7fm, tu sais très bien ce qu'est une erreur de logique, bravo! ;-)

Par contre, je ne comprend pas trop ton discours... Tu dis qu'en expliquant mieux le cannabis, on diminura l'irresponsabilité des consommateurs... Jusque là, pourquoi pas... Mais la légalisation ne rend pas plus responsable! Alors expliquer oui, légaliser non...
Image
7fm

Message par 7fm »

c'est pourtant simple: la légalisation est la meilleur façon de remettre des règles chez ceux qui les ont perdus.
Une légalisation (je l'ai expliqué) c'est une législation. Mais dès qu'on parle de ce terme, pratiquement personne ne le comprend. On pense tout de suite à des libertés débordantes. J'aimerai au contraire qu'il y a des règles très strictes.
Il faut ADMETTRE qu'il n'y a PAS DE LEGALISATION en hollande. C'est une dépénalisation. Les coffee shops se procurent au black. Bref, le système peut largement être amélioré.
C'est simple: l'alcool fort doit être interdit de vente dans les supermarchés. Le cannabis lui doit être autorisé à la vente (non plus, pas dans les supermarchés ^^). Avec des règles strictes mais en donnant la possibilité de consommer, on dirai que beaucoup pensent que tous les jeunes vont se jeter dessus.
D'accord, il y aurait quelques semaines d'inconnue, quelque chose de neuf qui peut faire peur à ceux qui sont pessimistes. Mais je doit être un des seul ici a penser, à la bonne conscience de chacun.
A penser que ceux qui ne fument pas, le font délibérement en leur ame et conscience, parceque le produit est déjà plus que banalisé chez les jeunes. Au bout d'un certain temps, je suis certains que bon nombre de personne ayant "fêté" l'événement, se reprennent rapidement en main. Et pour cause: qui aime être saoul tous les jours? C'est vraiment contraignant à la longue pour sa vie.
En fait c'est les dépressif qui vont écoper. Le sachant, pourquoi ne pas faire quelque chose pour eux?
Sachant que les jeunes sont une grosse cible, pourquoi ne pas leur interdire avec une contrainte age minimum?
Les jeunes se défoncent déjà, s'ils veulent aller à l'école sous canna, ils le font déjà.
Pourquoi ne pas se remettre en question? Notre société? Pourquoi les nouveaux-nés, passé une 10aine d'année deviennent des toxicomane? alcool, cannabis etc.
C'est bien qu'il y a un AUTRE problème que personne ne veut résoudre...
Alors on interdit tout et fermez tous votre bouche. On emprisonne toujours pour cannabis.
Sans compter que ça rajoute aux pays bas, toujours plus de délinquance et de trafic de drogues durs pour toute l'Europe... Croyez moi, les politiciens des pays bas préféraient ne pas être les seul à autoriser la vente de cannabis. Malheureusement, ils se retrouvent toutes les semaines envahis par des touristes peu scrupuleux, qui gènent les hollandais. Merci donc à cette politique qui a donné l'idée à la mafia d'envahir la hollande pour les trafic au noir (drogues dur), et toucher cette clientelle à l'abris des lois. Les flics hollandais sont dépassés par les événement depuis longtemps.
Les moeurs vont s'empirer encore, surtout avec la violence qui est dégagée par la tv. Avec la politique qu'à commencé de mettre en place Monsieur le président en 2002, il fait ce qu'il veux des chiffres de la délinquance, mais qui ça dérange ici? La répression, vous ne la vivez pas..."ce n'est pas le débat!" ?
ou mieux encore "c'est pour le bonheur de nos enfants"?
et vous serez jugés par nos enfants.
Modifié en dernier par 7fm le dim. juin 01, 2008 9:29 pm, modifié 1 fois.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais actuellement, en france il y a bien est législation concèrnant le cannabis puisque c'est interdit... Je ne vois pas ce que la légalisation ou la dépenalisation changerait...

De plus, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il y a bien un problème en france qui dépasse le bédo, un problème concernant l'éducation de nos enfants qui pensent que fête = défonce (alcool = shit)... Mais, là encore, ce n'est pas la légalisation qui va changer les choses...
Image
Répondre