La mode

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

La mode

Message par Rêvelin »

Je me disais en regardant les débats sur la musique qu'il y avait une mode musicale comme il y a une mode vestimentaires, comme il y a une mode de vocabulaire, comme il y a une mode d'attitude, comme ....
Qu'en pensez vous ?
Moi personnellement je m'habille de façon à être bien dans ma peau, de façon "originale" ( moi je sais pas, c'est ce que l'on me dit ), j'écoute la musique qui me plaît à savoir beaucoup de musiques de films, de musiques festives connues et reconnues, et beaucoup de musiques américaines des années 80, tout en étant ouvert aux autres genres ( bien que le rap je n'aime pas trop ).
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Tout est lié entre eux. On a eu la déferlante Tokio Hotel, en parallèle le slim, les cheveux sombres, le maquillage noir, les petits points au coin des paupières se sont généralisés, les converses basses aussi et les vans à carreaux. Le look "emo" est devenue l'apanage des jeunes filles en fleur parce que si "Billou" en porte c'est bien.
Pareil pour le phénomène (affreeux) de la Tektonik. Les crêtes reviennent à la mode (snif snif, les punks), on voit l'aigle strassé sur les sacs, sur des vestes, des gilets, des tee-shirts.
L'explosion de ces deux "choses" qualifiées (injustement) de musique a créé de nouvelles expressions, une nouvelle façon de bouger (les collégiens s'adonnent au "jump")
Je ne parle même pas du R'n'B qui transforme les gamines de 14 ans en bimbo miniature avec des perchoirs à perroquets en guise de boucles d'oreille, les piercings, les fringues provocantes, etc.

Je n'ai jamais suivi les modes et je ne m'en porte pas plus mal. Les seules fringues "in" dans ma garde robe sont des trucs que ma mère m'achètent, que je mets une fois pour lui faire plaisir. Niveau musique, j'écoute de tout et n'importe quoi.
Image
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Oh y'a même des modes pour l'art : à une époque, c'était de reproduire fidèlement ce qui nous entourait (réalisme), pis de le reproduire selon l'imagination du peintre, pis de peindre sa propre imagination, etc.

Les modes littéraires, c'est pareil, bien que les biographies "moi, ma vie, mon œuvre" fassent toujours recette.

Puisque les gens semblent ne pas savoir tous seuls comme des grands ce qu'ils aiment, ils préfèrent suivre le phénomène le plus voyant...
Pour ce qui est de la musique, on avait la dance un poil électro-mais-pas-trop et les boys band à mon époque (Larusso, Gala, Scatman d'un coté, 2Be3, Backstreet Boys et Alliage de l'autre). Ensuite ca a été le rap, etc...

Il ne me semble pas suivre de mode en particulier, surtout pas vestimentaire ! Même si en termes de goûts musicaux j'ai un net penchant pour le métal, j'écoute de tout.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

C'est vrai qu'il y a vraiment des passages de mode
Les unes plus ridicules que les autres d'ailleurs surtout coté vestimentaires!
J'ai bossé pendant trois ans dans un college et j'ai vu passer pas mal de mode
Le jogging relevé que d'un coté jusqu'au genou
Les chaussettes par dessus le jogging
Les strings fluo sous un pantalon blanc et j'en passe (Y'avait de quoi rire le matin devant le portail :mrgreen: )
La mode musical ma foi c'est vrai aussi tout le monde aime les memes artistes au meme moment
C'est d'un "chiant" je trouve...
Pour ma part je n'aime jamais la mode du moment ; je prefere celle d'avant (inconsciemment je pense que je le fait expres :twisted: )
C'est d'un banal de faire penser et s'habiller comme tous le monde...
Et pour la musique encore plus
Pour tout vous dire en ce moment je decouvre "M " alors que...
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Pourquoi je l'aurais parié qu'ici la plupart vont dire qu'ils ne suivent pas la mode ? :lol:
Pareil que pour les zèbres ça ^^

Bref, bref ^^

Donc pour parler de moi (je sais que mon avis vous intéresse beaucoup, ou pas ^^). En règle générale, je suis la mode quand ça me plait. Je ne suis pas anti-mode, mais ce ne sera pas la mode à tout prix.

Exemple en matière de vêtements / chaussures / etc :
les convers je trouvais ça moche avant, je trouve ça moche maintenant, donc je n'en ai pas !
Sinon j'étais déçue quand le rose a fait son entrée dans la mode ^^ C'est le jour où j'ai arrêté d'en mettre tout le temps !
Enfin en gros je mets ce qui me plait, mais c'est quand même un peu hypocrite de dire qu'on ne suit absolument pas la mode, ou du moins faut franchement pas renouveller sa garde robe ! Parce que si vous ne suivez pas du tout la mode, et que vous voulez de nouveaux vêtements, vous les trouvez où vos vêtements ?
Je pose la question parce qu'une année je n'ai pas pu acheter de vêtement n'aimant pas ce qui se faisait... Et ne trouvant pas autre chose que ce que la mode du moment faisait...
Parce que oui il y a la mode du moment qu'on retrouve au collège du coin (et que là je n'ai jamais suivi, perso en 5ème moi je mettais des tailleurs ^^). Mais après faut être honnête et il y a la mode au sens large. Qui fait qu'on a la mode fashion, souvent pas mettable ^^ Puis la mode genre je renouvelle mes vêtements, donc j'ai des trucs qui se font dernièrement, puis même la mode plutôt classique.

Moi ce qui m'amuse le plus, c'est la multiplication du look je-me-la-joue-rebelle-et-en-marge-de-la-société, alors qu'en fait ça devient limite le truc le plus répandu :lol:

Puis sinon, après on peut parler des vêtements, mais il y a aussi la façon de les porter, et ça compte pour beaucoup !!!

Et puis histoire de faire dans un extrême, et dire qu'on est dans un sens obligé de suivre la mode, dites moi, vous voyez beaucoup de gens se promener dans la rue habillés style Scarlett O'Hara ou Angélique ??? Et en plus, ce serait possible, car on peut en trouver des robes comme elles avaient, ou des costumes comme en portaient les hommes à cette époque (bon ok dans les trucs de costume, mais ça se trouve quand même !!).
Tiens d'ailleurs je me demande si je ne vais pas m'acheter une belle robe comme ça :lol: Ok je serais pas très discrète mais bon ^^

Concernant la musique :
ben on écoute plus facilement quelque chose du moment, c'est sur... Exemple en ce moment j'écoute en boucle : Hey There Delilah. C'est pas forcément parce que c'est à la "mode" (quoiqu'en fait je sais pas si c'est vraiment à la mode :lol: ), mais elle passe souvent à la radio, et elle m'a plu.
Et je reconnais qu'autant en vêtement j'achèterai pas si j'ai trouvé ça moche au début, autant l'oreille s'habitue, et des trucs que je pouvais ne pas aimer, à force d'écoute, je peux apprécier. Dernièrement Mika en a été le parfait exemple. A la première écoute j'étais vraiment pas convaincu, et j'ai trouvé ça très moyen. Mais ma soeur écoutait ça souvent, et j'ai vraiment fini par apprécier, et j'écoute de moi même maintenant ! lol. Même si je trouve toujours que l'album de Mika manque de maturité, et surtout de personnalité !
En revanche, je ne me suis jamais habituée au RAP, à la techno, ou au R&B... (D'ailleurs j'ai de nouveaux voisins en face de chez moi, qui écoute du RAP le matin à fond les fenêtres ouvertes... Du coup je suis obligée de fermer la fenêtre parce que c'est intenable ! Heureusement ça ne dure jamais longtemps...).
Enfin, bref, je n'ai aucune honte à écouter "J'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup de je t'aime". Même si c'est franchement kitch ^^
J'écoute donc ce qui me plait (certes ça semble logique ^^), certaines chansons ça fait des années que je les écoute. Je suis fan des chansons de Disney ^^ Mais j'écoute ce qui se fait, et j'essaie de ne pas forcément être hermétique :lol:
Bon après, je ne suis pas franchement une grande fan de musique, et beaucoup de choses, même "à la mode", m'échappent !

Pour les modes de vocabulaire :
Ca franchement je ne sais pas... Oui il y en a je dis pas. Est ce que je l'utilise ou pas ? :roll: Sûrement que si une expression revient souvent dans mon entourage, je vais l'utiliser aussi. Je n'ai jamais vraiment fais attention. En revanche, ce dont je suis sûre c'est que je me fais souvent ma propre mode de vocabulaire ^^ Quand un mot ou une expression me plait, je vais l'utiliser fréquemment. C'est comme ça que vers l'âge de 14 ans j'ai eu ma période "pathétique", que là je case souvent "in fine". Mais en fait pour ma part ce sera plus des tics de langage que la volonté de suivre une mode. Je ne vais pas utiliser une expression dans le style "c'est de la balle" (j'en ai choisi une totalement au hasard ^^ et sûrement dépassée ! :lol:), parce que c'est ce qui se dit.

Après on doit aussi reconnaître qu'en sortant du collège / lycée on est beaucoup moins atteint par la "mode". Vraiment l'école c'est une concentration des effets mode (vêtement, vocabulaire, musique), après en quittant ça, si on ne s'en occupe pas de soi même, on le perçoit vraiment beaucoup moins.
En fait, là je suis en train de me dire que je dis ça genre j'énonce une vérité générale, mais ça vient peut être juste de moi, et du fait que j'avais déjà tendance à me foutre de ce qui se passait autour de moi dans une classe de 30, alors que j'y fais encore moins attention dans un amphi de 500 ^^

En matière de littérature :
Il est aussi évident qu'il y a des modes en littérature. De gros phénomènes, (bon peut être que c'est mal approprié de parler de littérature pour l'exemple que je vais prendre... mais bon ne m'en voulez pas, et je ne compare pas ça à du Flaubert [pourquoi lui je sais pas ^^]), donc il est indéniable qu'on a assisté ces derniers temps, à une multiplication des livres : mon mec, mon amant, mon job, mon shopping !
Après j'ai pas échappé à la mode "Da Vinci Code" et j'ai lu le livre, mais j'ai été franchement très déçue, et j'ai pas crié au géni, parce que tout le monde disait que c'était trop bien !
Mais après on a aussi vraiment une mode de la littérature qui fait qu'on se sent trop intelligent... Mais qui en fait n'est qu'une pseudo philosophie pour ménagères de 50 ans... Je ne citerais pas ici d'auteur, j'en appelle à vos esprits vifs et éclairés :mrgreen:

Pour conclure, je dirais que je ne suis absolument pas contre la mode, que j'y pioche ce que j'aime, et que je laisse le reste de côté.


Oh j'allais oublier !!!

La mode en matière de coupe de cheveux :
Dernières tendances, le carré plongeant, ou la frange.
Et là il est vraiment rare que je suive la mode, déjà tout ce qui est trop court, c'est négatif ! Je tiens à mes cheveux longs !! Et je suis bien contente qu'ils soient revenus (et aient même dépassé) à la longueur d'il y a 1 an et demi - 2 ans.
Sinon un conseil pour les filles : si vous n'avez pas assez de cheveux, arrêtez de vous lancer dans les dégradés trop marqués !! Pour faire un vrai dégradés digne de ce nom et joli il faut une masse impressionnante de cheveux ! Sinon ça fait effet queue de rat, et c'est moche !
Bref, j'ai rien contre les modes de coupe de cheveux, mais bon j'ai eu x année une petite coupe au carré très mignone ^^ Jusqu'au jour où j'ai compris que j'avais passé l'âge du carré court ! :lol: Et donc depuis ça varie très peu, plus ou moins long, avec juste un léger dégradé sur le devant, histoire de faire quelque chose d'entretenu.
Et là je réalise que tout le monde s'en tappe en vérité de mes cheveux :lol: Mais c'est un sujet qui me tient à coeur ! (vraiment c'est important les cheveux, et puis tellement symbole de féminité, et puis je ne me suis toujours pas remise du jour où Britney s'est rasé la tête, mais ça c'est une autre histoire :lol:).
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Bon, globalement je dirai +1 avec Diamant, et ça ne m'étonne pas trop non plus que personne ne reconnaisse suivre la mode...

Mode vestimentaire :
C'est par là aussi que je voulais commencer : on a beau dire on a beau faire, quand on veut se racheter un jean parce que le dernier est mort (je porte mes vêtements jusqu'à leur décès, je ne me considère donc pas vraiment comme une fashion victime qui a toujours 150 tenues :lol:), on est bien obligé de prendre ce qu'on trouve dans le magasin.
J'ai tendance à m'habiller un peu toujours pareil : un jean, une chemise (manche longue ou courte selon la saison), et une veste si le besoin s'en fait sentir, point. Mais à moins d'aller dans les magasins spécialisés, on prend ce qui nous tombe sous la main.
Pour les chaussures, par contre, j'étais tombé amoureux des Vans, les seuls à faire des chaussures confortables pour les pieds larges... De vraies pantoufles que je ne quitte plus (idem, sauf quand elles sont mortes et que j'ai le talon qui touche le goudron... :lol:).

Et puis il y a "la mode" en général, et les "modes locales". Je me souviens d'une soirée d'une école de commerce où j'avais été invité par une amie, tous les petits étudiants avaient le même type de jean, le même polo, et le même pull noué sur le devant porté sur les épaules... Original ! Ces modes permettent de se sentir appartenir à un "groupe" socio-culturel, avec ses codes. Pourquoi pas ? Je sais juste que ça ne me parle pas, et que je privilégie des tenues confortables, et en fonction de mon humeur, soit du noir et blanc, soit des couleurs très vives (osez le orange... :lol:).

J'aimais bien la mode du noir et fluo il y a 3/4 ans, ça avait une certaine force (et puis tout le monde était assorti à mon blog de l'époque :mrgreen: ).

Mode musicale :
Là je dois être peu réceptif... Ce n'est pas que je cherche à tout prix à échapper à la mode, mais comme je n'écoute jamais la radio et que je ne regarde pas les clips à la TV, j'ai fait ma culture musicale à l'aide de téléchargements aujourd'hui illégaux (oui, à l'époque où je téléchargeais à tout bout de champ, j'achetai plusieurs CD par mois, avec plein de nouveaux groupes, depuis que j'ai arrêté, j'ai dû acheter 5CD en deux-trois ans, uniquement les nouveaux CDs de groupes que je connaissais déjà... Enfin bon, là n'est pas le sujet). Et aussi avec Rire & Chanson, que j'écoutais au collège pour me réveiller le matin, et que j'ai continué à écouter ensuite en me rendant compte que je n'étais pas le seul à préférer les standards du rock coupés de quelques sketchs plutôt que les énervés des différents "6-9" des radios de djeunz.
Par conséquent, ma culture musicale est très aléatoire, je peux connaître des groupes plutôt obscures ("ah, ça c'est Youth of a nation de POD") voire très très obscures ("celle là, chui sur que c'est Machinae Supremacy..."), et n'avoir jamais entendu des grands "classiques". Il m'arrive d'être "victime" des pubs qui passent à la TV pour des "chansons à la mode", que je vais chercher ensuite sur YouTube pour ne plus l'avoir dans la tête.
Mais en général, chaque chanson que j'écoute est rattachée à une personne, une situation, une période ou une émotion en particulier. Ce qui m'attire, c'est la nouveauté, le goût pour une expérience auditive "nouvelle". Ca m'amuse toujours beaucoup d'entendre des gens dire "j'écoute de tout, c'est à dire du rock, du métal, et même parfois de l'indus...". Oui, ok, mais c'est plus ou moins la même chose... Moi, je n'écoute pas de tout (pas de J-pop, par exemple ;)), mais ça peut aller de l'opening d'animé à la BO de western spaghettis, en passant par le fameux rock/metal/et co, la chanson française, l'électro norvégienne, la musique classique, de la goa (rien à voir avec l'anim), et même parfois du rap, voire trèèèèès exceptionnellement du rnb (mais c'est vraiment rare, ou alors pour déconner).

Pour le vocabulaire :
On est tous influencés par ça, puisqu'on a tendance à intégrer ce qui se dit autour de nous. Il n'y a qu'à voir la prolifération des "lol" sur le net (et autres ^^, XD). Concernant le "vrai" vocabulaire, on se laisse forcément influencer par son milieu, son environnement. Alors même si je ne dirai jamais (sérieusement en tout cas) à quelqu'un que "je le kiffe trop grave", je pense que j'ai de nombreuses déformations linguistiques.
Et puis on a tous nos tics de langage passagers. J'ai eu ma période "fichtre !", que je trouvais plus élégant que "putain !". Idem pour mes "hérésie !" au lieu de dire "ouais mais naaaan, quoi !" (mais quand j'en ai eu marre des "tu ne trouves pas que tu y vas un peu fort, là ?", j'ai changé d'expression :lol:).

Pour la littérature :
Là j'avoue que je ne me sens pas concerné du tout. J'ai mes auteurs fétiches, et j'essaie de lire un maximum de choses d'eux, et je me laisse tenter par d'autres choses au hasard de mes rencontres et des conseils. Depuis quelques temps, l'essentiel de ma littérature se résume à des livres de jeux de rôles.... :lol:.
Mais je suis passé totalement au travers de la tendance Harry Potter, Da Vinci Code et compagnie. Je ne mets pas un point d'honneur à ne pas y toucher, c'est juste que ça ne m'attire pas. Quoique je pense qu'il y a aussi une certaine part de dégout, quand j'entends dire que "Harry Potter, tu voiiiis, c'est une école de sorciers, c'est trop original, quoiiii"... Ouais, enfin "Maudit Graal" que j'ai lu en 5e était sur le même sujet, hum. Je n'ai même jamais lu un seul Marc Lévy de ma vie ! :lol:
Mais j'aime bien, quand je découvre un auteur, lire plusieurs de ses livres pour me faire une idée globale de ce qu'il fait. C'est surtout le temps qui joue le rôle de facteur limitant... :(
Ce qui m'agace, c'est qu'on prenne l'engouement pour une série ou un livre, et qu'on s'en serve pour dire : bah si, regardez, les gens lisent, aucun problème de ce côté là ! J'avais feuilleté le Da Vinci Code un matin, puisque je dormais chez des gens, que j'étais le seul réveillé et que c'était la seule chose qui trainait : ça se lit très vite, et côté écriture, sans vouloir jouer l'élitisme, c'est très pauvre ! Ne lire que ça ne vaut pas mieux que de lire les histoires en épisodes du Figaro... :lol:


Par contre, ce qui me dérange, c'est :
Oh y'a même des modes pour l'art : à une époque, c'était de reproduire fidèlement ce qui nous entourait (réalisme), pis de le reproduire selon l'imagination du peintre, pis de peindre sa propre imagination, etc.
L'histoire de l'art n'est pas une simple mode. C'est une remise en question même de ce qu'est l'art, qui cherche à se redéfinir par rapport à l'évolution technologique. On faisait du figuratif au début, mais quand il y a eu la photo, à quoi bon continuer le figuratif ? L'art s'est décalé pour représenter ce que la photographie ne pouvait représenter, donc on a fait du fauve... Puis à l'aide de filtre, on a pu représenter les choses différemment. Dans l'art, on est passé au surréalisme. Puis les montages photos ont permis tout ça, donc on est passé à l'art abstrait et au conceptuel. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, l'art est tellement conceptualisé qu'il a du mal à se redéfinir, à évoluer. Je prends les arts picturaux, mais parce que ce sont les plus "connus" et les plus faciles à analyser, mais l'influence littéraire s'est faite dans le même sens (dadaïsme, etc).

Je pense qu'il faut distinguer les mouvements artistiques et les simples modes.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

(Moi déjà je confirme les dire de Tsuki, il est plutôt anti mode, et ça me plait d'ailleurs beaucoup parce qu'il est cohérent et fait ce qu'il aime !)

Mode vestimentaire :

Bon déjà au collège, ma mère m'a longtemps acheté mes fringues, du coup, ben j'étais pas du tout à la mode :lol: . Par contre, dés que j'ai pu les choisir, j'ai cédé à la mode : Pantalon strech (dans le style pussi, sauf que moi les pussi je rentrai pas dedans parce que je suis pas hyper mince :mrgreen: ) avec tee shirt près du corps (en gro la mode des mecs tektonik d'aujourd'hui quoi !). Et puis après, j'ai commencé à m'habiller selon mes gouts et surtout ce qui me mettait en valeur, parce que c'est pas forcément évident quand on est ronde. En ce moment, je porte souvent des jupes, souvent style baba cool, avec des volants et tout. Et des pantalons large en bas, ça harmonise mes formes !
En gros je choisi mes fringues au coup de coeur et par rapport à ce qui peut faire illusion quant à mon surpoids.
Quant aux bijoux (qui font partis de la mode aussi !) je les collectionne, mais j'achète que rarement les trucs à la mode ! J'avoue j'ai acheté un collier aimanté, mais c'est devenu une sorte d'anti stress pour moi, je joue avec et je le porte jamais ! Mais j'aime bien les trucs originaux que personne ne porte et j'adore qu'on me dise "j'adore ce truc, il est super joli, tu l'as acheté où j'en ai jamais vu".

Mode musicale :

Je suis devenue accro au rock alors que c'était la mode Rap. En fait j'ai essayé comme tout le monde de me mettre au rap, et en fait j'arrivais pas. J'ai découvert le rock petit à petit, d'abord avec U2, ensuite Sum41 et les red hot puis ensuite muse et system et plein d'autres groupes moins connus. en gros j'ai fait dans le large et ensuite j'ai affiné mes goûts en fonction, non plus des courants, mais en fonction des coups de coeurs, des frissons que j'avais ...
Et là en ce moment j'avais envie d'écouter les blue man group, je voyais des pubs de leurs concerts partout à Paris, du coup, j'me suis dit, allez je vais voir, et en fait, ça me donne la pêche, je trouve ça sympa. C'est parce que c'est à la mode que j'ai découvert mais c'est parce que ça me plait que j'écoute !

Pour le vocabulaire :
Je pense, comme Max, qu'on est tous influencés par le vocabulaire. Si une réplique me plait, je peux l'adopter. Mais c'est pas obligatoire. Et puis j'ai des tics de langage, qui passent .... en ce moment je dis tout le temps "du coup". Ca va me passer ... Je sais pas si c'est à la mode :mrgreen:

Pour la littérature :
Ben là je lis si la quatrième de couverture me plait. Genre en ce moment la mode c'est les "livres de filles" (j'en ai parlé dans les lectures des nourrices) et moi j'adore. Ca me détend, ça m'éclate,et je me fiche que tout le monde les lise. Ca me plait donc je le fait !
J'ai essayé de me mettre à la SF aussi parce que c'est très mode en ce moment, et je me suis dit "si tout le monde en lit, c'est que ça doit être bien". Et en fait la plupart du temps, la quatrième de couverture ne m'inspire pas, ou carrément je la pige pas. Donc ben j'ai laissé tomber !
Harry Potter, j'ai cédé à la tentation en 2001, je sais pas trop quand le phénomène a explosé ... Et j'adore. Et j'assume !
Marc Lévy j'en ai lu un, c'était pas mal.
Musso jaime beaucoup aussi. Chattam ça me plait, même si je le trouve un peu trop gore. Je les ai lu parce que tout le monde en parlait et que je voulais savoir si ça valait le coup.
Gavalda, j'ai déccouvert via un truc qu'elle avait écrit pour france loisir qui s'appellait "l'échapée belle". J'ai tellement aimé que j'ai pris à la bliblio ses deux précédents romans. Je suis devenue fan. J'aime sa manière d'écrire.
Werber, on m'avait beaucoup parlé des fourmis, mais j'ai commencé avec l'ultime secret parce que a quatrième de couverture m'inspirait. Finalement j'ai lu la quasi totalité de ses bouquins. sauf les derniers.
Et j'ai fini par retrouver des LDVELH dans un espace culturel d'une grande surface, je me tâte pour en racheter quelques uns, tellement j'adore !
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Erratique a écrit :Par contre, ce qui me dérange, c'est :
Citation:
Oh y'a même des modes pour l'art : à une époque, c'était de reproduire fidèlement ce qui nous entourait (réalisme), pis de le reproduire selon l'imagination du peintre, pis de peindre sa propre imagination, etc.

L'histoire de l'art n'est pas une simple mode. C'est une remise en question même de ce qu'est l'art, qui cherche à se redéfinir par rapport à l'évolution technologique. On faisait du figuratif au début, mais quand il y a eu la photo, à quoi bon continuer le figuratif ? L'art s'est décalé pour représenter ce que la photographie ne pouvait représenter, donc on a fait du fauve... Puis à l'aide de filtre, on a pu représenter les choses différemment. Dans l'art, on est passé au surréalisme. Puis les montages photos ont permis tout ça, donc on est passé à l'art abstrait et au conceptuel. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, l'art est tellement conceptualisé qu'il a du mal à se redéfinir, à évoluer. Je prends les arts picturaux, mais parce que ce sont les plus "connus" et les plus faciles à analyser, mais l'influence littéraire s'est faite dans le même sens (dadaïsme, etc).

Je pense qu'il faut distinguer les mouvements artistiques et les simples modes.
Oulà, j'ai quand même réussi à faire cette bourde et de pas distinguer mode et mouvement. Mea culpa placenta, ça doit venir de mon rhume :mrgreen:

Alors après, pour le vocabulaire, je dois être surement influencé par certaines modes : par exemple, à l'époque où je lisais Joypad (et Gameblog aujourd'hui), les rédacteurs avaient une manière de parler bien particulière ("c'est juste ultime !" par exemple) qui m'est restée encore aujourd'hui, notamment cette manie de caser "apocalyptique" à chaque fois que je parle de quelque chose de grand...
J'ai toujours préféré un vocabulaire châtié et sémillant, parsemé de quelques vulgarités du plus bel effet, peut-être en réaction au milieu très banlieusard où je vivais avant. Je me rappelle des "A mon grand dam !" (qui avaient le don d'énerver mon meilleur ami), des "en l'occurrence" et "foutre ciel !"...J'ai tendance à dire aujourd'hui "Damned", "Gaspe", "Seigneur Dieu", "Plait-il ?" surtout à cause de ma culture audio-visuelle saupoudrée de South Park, Monty Pythons, Gotlib ou autres Naheulbeuk...
Rêvelin
Fourmi éleveuse
Messages : 413
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:14 pm
Localisation : Angers

Message par Rêvelin »

J'étais dans un collège et je suis dans un lycée dit de "bourges", avec un style particulier quand même, c'est à dire polo, jean, ou petit bateau ... ce qui est à la mode mais en trois fois plus cher. Alors excusez moi mais quand j'arrive en poncho de toutes les couleurs ( avant personne n'en mettait vraiment, mode ? ), cela fait un peu beaucoup tâche. Cela m'ennuie un peu de me faire critiquer à chaque fois que je dis quelque chose ...

Pour l'art et la littérature dans l'histoire c'est dur de parler de mode même si cela peut s'y rapprocher, c'est des mouvements en effet. Ils réagissent l'un par rapport à l'autre (souvent ils rejettent le précédent ) et de plus longtemps à sévi la censure ce qui limitait pas mal les choses.

Vous ne trouvez pas que la mode peut être un peu cyclothymique ?

Je ne suis pas contre la mode sauf quand elle annihile notre jugement, notre liberté, notre critique, nos goûts. Sinon je la trouve innovatrice, moteur de création, c'est intéressant...

Un problème du quotidien pour l'achat en particulier des vêtements, c'est très dur de trouver autre chose si le style ou le confort ne nous conviennent pas.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
Répondre