Plusieurs raisons :Si je dis ça c'est principalement dans le système scolaire. Pour quoi désigne t-on ( l'éducation nationale principalement ), les surdoués ? Parce qu'ils font + de bêtises ?
- ce sont en quelque sorte des "fiertés" : de potentiels étudiants modèles avec des taux de réussite au Bac au-dessus de la moyenne, qui pourront éventuellement travailler dans les institutions de l'Etat (je rappelle à ce titre que ceux qui ont le Bac avec mention TB ont droit à une bourse de 6000€, à condition qu'ils entrent dans une école style l'ENA) ;
- raisons médicales, comme je l'ai dit plus haut : on paye les recherches des médecins des petites fortunes, donc ceux-ci sont priés de justifier l'investissement. Donc ils s'empressent de trouver, parfois à tort, des gosses un peu plus intelligents que les autres, et de les cataloguer. Eh oui, les recherches n'ont pas pour seul but la connaissance...
- les familles sont très très fières d'avoir un enfant surdoué : certaines s'empressent même de leur faire prendre rendez-vous chez le pédiatre pour "diagnostiquer" d'éventuels signes d'intelligence supérieure ;
- dans un groupe, il y a toujours celui que l'on qualifie d'intello, de nerd et autres. Ca permet d'avoir à l'enseignant un élève sur lequel reporter ses espoirs, à l'élève de se sentir incompris/rejeté/supérieur, et aux autres de lui cracher à la gueule ;
- on pourrait aussi dire que c'est une conséquence de la manie qu'ont les gens à vouloir caser tout le monde dans des cases...