A la demande expresse et enflammée (hyperbole est mon deuxième prénom) de deux modératrices, je fais donc un lexique afin que le topic ne donne pas l'impression d'être écrit dans une langue inconnue.
Gameplay : on peut traduire ça par "mécanique du jeu". Le terme comprend toutes les idées de jeu qui permettent la progression du joueur, par exemple si le personnage peut passer à travers certains murs, s'il peut voler, comment il se débarrasse des ennemis (peut-il les manger pour absorber leurs pouvoirs par exemple ?)...
Un bon
gameplay est une des composantes essentielles d'un bon jeu.
Add-on : c'est une extension d'un jeu existant. Cette pratique se fait surtout sur PC, ou l'add-on le plus connu (à ma connaissance en tous cas) est
Counter-Strike (appelé "CS"), qui est l'add-on d'
Half-Life.
/
8 Bits, 16 bits... Rien de graveleux dans tout ça, ça désigne la quantité d'informations qu'un processeur peut contenir (à peu près hein), ce qui signifie bien sur que plus un processeur a de bits, plus il est puissant.
La Master System de Sega, la NES de Nintendo et le PC Engine de NEC sont des 8 bits ; La Megadrive de Sega, la Super NES de Nintendo et la Néo-Géo d'SNK sont des 16 bits ;
La Playstation de Sony, La Saturn de Sega et la 3DO de Panasonic sont des 32 bits ; la N64 de Nintendo et la Jaguar d'Atari sont des 64 bits ; enfin la Playstation 2, la Dreamcast, La Gamecube et la XBox sont des 128 bits.
Je laisse le soin à Erratique de compléter pour les micros et PC
Retrogaming
Appellation casse-gueule au possible, qui désigne le fait de jouer à de vieux jeux. Ce qui rentre dans le terme "vieux" est laissé à l'appréciation de chacun :
FPS : abréviation de
First Person Shooter. Comme son nom l'indique, ce sont des jeux de tir vus à la première personne, où on ne voit que l'arme du personnage. Doom, Wolfenstein, Half-Life (et son add-on Counter-Strike), GoldenEye sont les plus connus (j'en oublie bien sur).
Jeux d'infiltration (histoire de remettre les choses à leur place, hein Bubulle

) : ce sont des jeux où le moyen d'arriver au but passe par la discrétion plutôt que par le bourrinage.
Metal Gear Solid, sorti en 1998, est considéré comme l'instigateur du genre, et a fait de nombreuses émules, comme
Hitman ou
Assassin's Creed ]récemment.
Casual gaming : appellation encore plus casse-gueule que le rétro-gaming, le casual est une pratique qui consiste à jouer de temps en temps, sans trop se prendre la tête, à des jeux pas trop compliqués. Si le casual a toujours existé (
les Sims par exemple), il est revenu sur le devant de la scène avec la politique de Nintendo avec leur
Nintendogs, Entrainement Cérébral du Dr Kawashima et autres consors.
Le
casual gaming s'oppose au
hardcore gaming, qui est une pratique assidue et très poussée de jeux souvent complexes.
Partant de cette opposition, on fait assez souvent la dichotomie entre
casual gamers et
hardcore gamers, souvent pour conspuer les derniers en disant qu'ils prennent en gros toute la place et qu'à cause de tels jeux, les jeux hardcore vont disparaitre (on attend toujours cette disparition cela dit...). De tels propos sont souvent issus de vieux aigris auxquels il ne faut pas prêter d'attention, il y a de la place pour tout le monde, paix !
Beat'em all : de l'anglais "frappez-les tous", c'est un genre très ancien, dans lequel le but est d'avancer dans les niveaux en castagnant tous les belligérants qui auront le malheur de se mettre en travers du joueur. Les plus connus sont
Streets of Rage,
Final Fight,
Golden Axe,
Kung-Fu Master,
Double Dragon...Très prisés dans les années 80-90, ces jeux ont presque disparu avec la nouvelle génération, avant de revenir avec des jeux comme
Devil May Cry,
Ninja Gaiden ou
God of War par exemple.
Combat/Baston : à la base une simple déclinaison des beat'em all, ils désignent des jeux opposant des combattants le plus souvent en 1 contre 1. Si ce genre a gagné ses lettres de noblesse via les mythiques Street Fighter, Fatal Fury et King Of Fighters, on connait très bien des jeux comme
Tekken, ou SoulCalibur.
J'ai surement du zapper des termes encore obscurs, n'hésitez pas à le faire savoir.