Un trailer de fous, où on voit les réactions du public durant une projection. Sursauts. Cris. Pleurs. Gens tétanisés au fond de leur siège. Auant dire, un film plus qu'alléchant.
Une bande-annonce excellente.
Un film perrave.
Une journaliste et son caméraman décident de faire un reportage sur une caserne de pompiers à Barcelone. Durant les 10 premières minutes, la journaliste (plutôt mimi au demeurant mais un peu nunuche) interviewe quelques pompiers, fait la connaissance de ceux qui vont l'accompagner durant son reportage. Tout le monde espère une intervention mais "pas grave". Lol lol lol. On est venu voir un film d'horreur présenté comme le meilleur de tous les temps. On se doute bien qu'il va y avoir du charclage! c'est pour ça qu'on a payé. Bon, ces quelques remarques (dites, redites et reredites durant ces premières minutes) m'ont amené à sourire gentiment. Autant dire que ça pourrit déjà sévère le film.
Finalement, tout le monde part en intervention. Dans un immeuble en plein barcelone, on a entendu une mamie hurler. Elle a dû tomber, et a besoin d'aide. On retrouve dans le hall d'entrée tous les habitants qui n'attendent qu'une chose rentrer chez eux, malgré les ordres plutôt secs du commissaire de police présent.
Et le film commence.
Le concept "caméra sur épaule" est difficile, c'est un fait. Cloverfield avait plutôt bien réussi son pari avec moi. Je ne citerais même pas "c'est arrivé près de chez vous" cultissime. Et je n'évoquerais que brièvement cet excrément cinamatographique de "Blair Witch project" qui aurait dû rester un projet.
Bref, la caméra est secouée dans tous les sens. Ca crie tout le temps comme si on était dans un concert de Tokio Hotel. Résultat....migraine terrible en sortant.
Niveau flippe...déception. Je me faisais une joie malsaine d'aller le faire. Et bien, pour tout avouer, j'ai eu plus peur durant l'attente avant la vision plutôt que durant la séance. Il y a des scènes comiques en plein mimlieu du film qui pourrissent le rythme. Ca ne fait que crier. Les effets horrifiques sont prévisibles et on les voit venir à 100 mètres. Il ne manquait que le chat qui saute sur l'objectif pour que ça soit complet.
REC est, à mes yeux, une énorme arnaque. Alors on pourra me reprocher le fait de ne pas avoir été "dedans", ce à quoi je répondrais que j'avais été totalement immergée dans Cloverfiels. On pourra me dire "t'as le coeur plus accroché que les autres", j'ai flippé devant "La Voix des Morts", "L'Exorciste".
REC meilleur film d'horreur? Non. Pas pour moi. Il est pas aussi glauque et malsain qu'un "28 semaines plus tard" qui m'avait emmené aux confins du malaise et de l'horreur pure.
Je lui mets 1/10, parce que zéro ce serait trop vilain.
[cinéma] REC
-
- Soldate farouche
-
- Modo
Idem : grosse déception.
Je lui mets un modeste 10/20, car c'est un film de zombie comme il ne s'en fait plus. Effectivement, tout est prévisible, ce n'est pas vraiment gore, ça reprend pleins de vieux films d'horreurs comme Brain Dead (contagion des zombies), une fin qui tente d'expliquer tout le reste mais qu'on a pas le temps de comprendre etc etc....
Mais surtout, ça ne fait franchement pas aussi peur que ce qui était annoncé. Pour ma part, j'ai plus flippé pendant l'Orphelinat !!
Dans le même genre, et en récent, j'ai largement préféré le dernier Robert Rodriguez : "Planète Terreur" (la seconde partie du film Grindhouse, avec le "Death Proof" de Tarantino).
Au moins tout y est assumé, même le plus débile.
A voir si vous n'avez rien d'autre à faire, et si vous voulez (enfin) voir un nouveau film avec des zombies.
Je lui mets un modeste 10/20, car c'est un film de zombie comme il ne s'en fait plus. Effectivement, tout est prévisible, ce n'est pas vraiment gore, ça reprend pleins de vieux films d'horreurs comme Brain Dead (contagion des zombies), une fin qui tente d'expliquer tout le reste mais qu'on a pas le temps de comprendre etc etc....
Mais surtout, ça ne fait franchement pas aussi peur que ce qui était annoncé. Pour ma part, j'ai plus flippé pendant l'Orphelinat !!
Dans le même genre, et en récent, j'ai largement préféré le dernier Robert Rodriguez : "Planète Terreur" (la seconde partie du film Grindhouse, avec le "Death Proof" de Tarantino).
Au moins tout y est assumé, même le plus débile.
A voir si vous n'avez rien d'autre à faire, et si vous voulez (enfin) voir un nouveau film avec des zombies.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
-
- Soldate farouche
Le public espagnol n'est-il constitué que de p'tites natures? En rematant le teaser, je commence sérieusement à le penser!
Idem que toi, j'ai bien plus flippé sur l'Orphalinat! =)
Enfin, si vous avez eu peur sur le Projet Blair Witch (quelle bouse c'te film) vous flipperez sur REC. Sinon...allez voir Iron Man. ^^
Idem que toi, j'ai bien plus flippé sur l'Orphalinat! =)
Enfin, si vous avez eu peur sur le Projet Blair Witch (quelle bouse c'te film) vous flipperez sur REC. Sinon...allez voir Iron Man. ^^
-
- Administrateur
Je suis un peu partagé... Parce que le film partait plutôt pas trop mal, avec des personnages qui ont un peu de fond pour une fois, des tempéraments et ce qu'il faut de crédibilité. On sent bien la petite journaliste locale débutante, qui se retrouve sur un gros coup, les prises de positions de chacun, les relations entre voisins, le flic nerveux qui tente de garder un peu d'autorité, etc.
Adapter le film de zombies à un huis-clos, où on connait chaque protagoniste, chaque étage, et une ambiance ibérique qui change des standards américains... Bref, il y avait du potentiel !
Mais là, c'est le drame, pfiouuuuu, le film n'est clairement pas à la hauteur. L'action est parfois confuse (mais il s'est fait mordre ou il s'est jeté, celui là ? Y a deux ou trois blessés ? Aaaah, ok !), tout devient vraiment attendu, on tombe dans le slasher de base où chacun y laisse sa peau, à la chaîne, un par un...
Le final est très "bof", avec la tentative d'explication sur laquelle je ne m'étendrai pas pour ne pas trop spoiler.
Côtés zombies, ces "derniers temps" (hum) on a été plutôt servis, avec 28 semaines plus tard ou encore Planète Terreur, chacun avec ses particularités, mais tous les deux excellents. Là, je reste un peu sur ma faim, d'autant que la première moitié laissait présager un truc vraiment chouette.
Adapter le film de zombies à un huis-clos, où on connait chaque protagoniste, chaque étage, et une ambiance ibérique qui change des standards américains... Bref, il y avait du potentiel !
Mais là, c'est le drame, pfiouuuuu, le film n'est clairement pas à la hauteur. L'action est parfois confuse (mais il s'est fait mordre ou il s'est jeté, celui là ? Y a deux ou trois blessés ? Aaaah, ok !), tout devient vraiment attendu, on tombe dans le slasher de base où chacun y laisse sa peau, à la chaîne, un par un...
Le final est très "bof", avec la tentative d'explication sur laquelle je ne m'étendrai pas pour ne pas trop spoiler.
Côtés zombies, ces "derniers temps" (hum) on a été plutôt servis, avec 28 semaines plus tard ou encore Planète Terreur, chacun avec ses particularités, mais tous les deux excellents. Là, je reste un peu sur ma faim, d'autant que la première moitié laissait présager un truc vraiment chouette.
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !