Bonjour
Pour ma part c'est beaucoup moins compliqué que les posts juste au dessus (j'ai du mal à bien les comprendre des fois
), quoique, vous verrez bien
: j'ai fait du catéchisme et ais été élevé dans une famille chrétienne. Mais (parce qu'il y a un "mais"
) je n'ai heureusement pas suivis le modèle proposé: je n'ai jamais
vraiment admis l'existence d'un dieu quel qu'il soit, ma culture scientifique me pousse tout-à-fait au contraire
(je dis "heureusement", non pas pour vexer les croyants, mais parce que je trouve magnifique que l'on ne soit pas forcément déterminé par les croyances de notre famille (je suis le premier véritable athée, certains chez moi s'en fichent: ils ne sont ni en faveur, ni en défaveur de l'existence d'un dieu) mais aussi par les ouvrages qu'on lit, bref, ce qui nous entoure et pas forcément seulement la famille!.
De toute façon, je suis très terre à terre, très cartésien, je ne crois comme ledit St Thomas que ce que je vois et qui m'est prouvé
scientifiquement.
J'ai donc du mal à admettre l'existence d'un dieu, tout-puissant ou pas, sauf si on donne au mot dieu une définition telle que: l'ensemble des particules formant l'univers: dieu serait donc l'univers, et ça ne me gênerais pas...
En bref, je suis athée jusqu'à preuve du contraire(=agnostique???): si un éventuel dieu veut bien un jour prendre la peine de me
démontrer (par a+b) qu'il est là, alors je m'inclinerais bien sur devant sa puissance (mathématique
):je suis borné, mais quand même
.
Voilà pour ma petite histoire, j'espère ne pas avoir embrouillé tout le monde, ni trop ennuyé. Par contre, j'espère susciter un débat
.
Bonne, journée, Edmond Wells
Edit: je suis remonté un peu haut, certes, mais j'ai lu ça, et ça m'a dérangé quelque peu...
Théonaute a écrit :
Athée signifiant au sens le plus stric "Qui ne croit en aucune valeur"
Je ne suis pas helléniste, mais bon, le peu que j'ai devrait suffire
.
Athée est formé de "thée" , qui vient de je-ne-sais-que-mot-grec, enfin, en tout cas, ça veut dire "dieu". Sachant que le "a" qui précède est ce que l'on appelle un privatif, a-thée, donc athée devrait vouloir dire :"sans dieu", si je ne m'abuse. enfin, après, je me trompe peut-être, ou peut-être ai-je mal compris ce que Théonaute voulais dire