C'est un raccourcis un peu trop facile, de déformer tout un propos historique à cette phrase...kamo a écrit :Le spécialiste de la Préhistoire Gordon Childe a constaté que partout où l'artisanat était confié aux femmes, il cessait d'évoluer.
Et c'est fortement donc pro-industrialisation outrancière, en rapport à l'artisanat justement...
Bref se qu'il manque dans ton raisonnement, c'est le fait réel que l'homme cloisonne la femme depuis plus de 4000 ans (la symbolique herculéenne du vol de la ceinture à la reine des amazones, l'image est à propos).
Prend la thèse de Pavlov, et met une femme à la place du chien (ou un homme d'ailleurs) et tu auras exactement le même résultat...
Durant toute l'histoire les femmes ont été l'objet de la logique masculine (la lecture des femmes célèbres de la révolution française, dont une crée un bataillon de femmes et libère aussi bien que les bataillons d'hommes, qui furent toutes guillotiné, pour avoir osé sortir de leur rôle de cuisinière et de couveuse,...ou encore le grand rôle qu'elles ont pu jouer dans la résistance durant la seconde guerre mondiale (ce qui est historiquement, ce qui leur à permis d'obtenir le droit de vote)...prouvent que devant un problème, ce n’est pas la différence homme/femme qui joue, mais plutôt une différence sociale, culturelle, etc…, donc sans rapport au sexe…(ou sinon c’est un sous entendu très fort vers l’eugénisme.).
Bref soit tu pars du raisonnement de base qu'une femme à un rôle et des fonctions dont elle ne doit pas sortir, tu l'appliques, et ensuite tu peux faire les théories ou discours que tu tiens au dessus...soit tu es un peu plus ouvert, reconnaît les différences entre hommes et femmes, et te rend compte qu'il existe presque autant de différence qu'entre personne du même sexe...et que donc il n'y a pas de généralisation possible, à part avec Roger et Gontran en prenant l'apéro au PMU du coin...
Parce qu’il est un peu facile de baser une réflexion sur les femmes en tant que groupe social, sans prendre en compte le fait que l’homme les a cloisonné à un rôle précis durant tant d’année.
La réalité historique ne joue pas en ta faveur (encore faut il être neutre et objectif), le fait qu’il y ait eu des débats philosophiques et philologiques à certains moments de l’histoire pour savoir si les femmes avaient une âme (donc conscience, et tout ce qui suit), et que l’on retrouve ces mêmes débats ensuite touchant les peuples que l’homme blanc occidental à mis en esclavage, est assez représentatif…