Alors je voudrais mettre mon grain de sel dans la conversation...
Premièrement, je suis complètement déterministe, ce qui est en toute logique le cas de tout le monde... Tout est la conséquence d'une cause... Il ne peut en être autrement... Mais alors pourquoi les math ont des probabilités? Simplement parce que l'homme n'a pas actuellement les connaissances nécessaires pour connaitre tous les facteurs... C'est cette absence de connaissance qui est appelé hasard! Alors quand je parlerais du hasard dans ce post, c'est à cette définition que je ferais allusion...
Maintenant est-ce que le libre arbitre existe? Il est évident que non, j'en veux pour preuve que n'importe quel choix que l'on fait, une personne très proche de nous peut le deviner... Reprenant descartes : je doute donc je pense donc je suis, puisque le libre arbitre n'existe plus, je ne doute pas donc je ne pense pas donc je ne suis pas... Le doute est une illusion et donc mon existence aussi... Pourtant cette illusion parait réel puisque personne n'a les compétences nécessaire pour tout deviner... Face au hasard, mon existence parait réel... Alors on pourra me répondre que si ma vie est tracé, quel intérêt de vivre? Le même que de lire un roman... La fin est déjà écrite mais si e ne la sais pas, j'ai plaisir à découvrir les choses... Comme si le livre s'écrivait au fur et à mesure...
Qu'est-ce alors que la liberté? Puisque le hasard existe (absence de connaissance...) j'ai une illusion de choix, donc une illusion de décision... Nous serons forcément influencé pour prendre cette décision, mais il la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, c'est de vouloir ce que l'on fait...
Le but du jeu est donc de toujours aller vers le bien et c'est votre raison qui va vous y conduire...
Alors bien sur on va me dire "comment peut on influencer nos choix s'ils ne sont qu'une illusion?" Simplement parce que vous ne savez pas l'avenir et peut etre que votre destiné est de faire le bien ou le mal, selon vos influence, mais avec ce post je vous influence à vous prouver qu'il faut faire le bien donc ce post est une cause, vos bonnes actions seront les conséquences... Bienvenue dans le déterminisme...