edit diamant : déplacement de topic
![wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens
Certainement parceque les fourmis n'ont ni société, ni intelligence.Pourtant parler d'une société des cellules, d'intelligence des cellules, ça sonne faux.
Les animaux n'ont pas même le concept de porte. Ca réduit un peu les possibilités de réponse, forcément...ENIAD a écrit :On en revient toujours au même débat ... N'y aurait-il que l'homme qui soit intelligent sur terre ?
Sa forme d'intelligence n'est pas celle des animaux ; je suis d'accord là-dessus, pour autant, est-ce que nous détenons les clés ?
Non on en revient pas toujours au même débat : la question est ici de nier l'existence d'une intelligence fourmis, pas celle des animaux en général. On peut distinguer des catégories dans chez les animaux : si nous considérons une fourmis ou une abeille seule, elle n'est pas douée d'intelligence. Par contre la ruche ou la fourmilière est globalement douée d'une intelligence. Pour ce qui est d'un homme, ou bien d'un chat, d'un chien, ils ont une intelligence propre, mais leur regroupement ne forme pas une intelligence globale.ENIAD a écrit :On en revient toujours au même débat ... N'y aurait-il que l'homme qui soit intelligent sur terre ?