Tout le monde dépend du pétrole, faut arrêter de dire que les Etats-Unis polluent le plus au monde, lorsque l'on voit l'état dans lequel s'est foutu la Russie, la Chine et l'Inde, où l'eau ressemble à peu de choses près à nos excréments, je pense que les States peuvent être bien fiers!
C'est un peu le discours de LePen : "Hitler, c'est pas le top, mais Staline, c'est encore pire!".
Ce n'est pas parcequ'il y a "pire" que ce qui n'est déjà "pas bien du tout" en est pour autant blanc comme neige. La Russie, la Chine et l'Inde polluent, ok, mais les USA aussi.
Comment les critiquer puisque nous sommes pareils?
En critiquant les aspects présumés décadents de la société américaine, bien entendu, il s'agit de critiquer également la manière dont ces aspects sont repris (pour ne pas dire pompés, copiés, imités) en France.
Emission un peu plus intéressante que Le magnifique feuilleton de l'été, le destin de Lisa... Ou encore un tout petit peu plus intelligent qu'une émission ou l'on demande comment va la vie sexuelle des stars, tel que la Méthode Cauet...
Ca tombe bien! Toutes ces émissions sont calquées sur des émissions ricaines bien plus anciennes! On ne compte pas le nombre de sitcoms (qui ont inspiré le Destin de Lisa, disons) et d'émissions du genre la méthode Cauet mais en américains et avec un présentateur qui saute partout. Tout ça, c'est importé.
La nouvelle star? La star académie? Ca ne te rappelles rien?
Ca me rappelle surtout des émissions américaines antérieures, pour ma part.
Et en un français sur quatre fume, pas mal hein? Et à peu près 18 cigarettes par jour! Et je crois plus sain d'être obèse que du fumer...
Et on continue! La cigarette, importée des USA en Europe, après la WWII.
Et qu'est-ce que l'ONU? Une grosse blague, qui raconte autant de conneries qu'un vendeur de fourrures chinois prêchant le respect des animaux. L'ONU prêche la paix, mais qu'est-ce qu'elle fait pour? Elle retire ses casques bleus au moindre danger, et s'excuse après en disant que c'était pour le bien de la population. Alors comment en vouloir à un pays qui refuse de croire en un illusion débile?
Disons plutôt que l'ONU intervient quand ça arrange les ricains. Avec presque la moitié de son financement qui vient des USA, c'est nettemment compréhensible, et l'éthique, dans des organisations de ce genre...
Et si tu prenais le temps de lire ce que j'ai déblatérer ce soir, tu comprendras que l'image du gros américain fumeur de cigare qui lambine devant un reality show en mangeant un hamburger est aussi réel que le fait que les français font des partouzes en pleine rue à Paris à manger des frites dans de baguettes en buvant du vin. (wtf...?)
Il ne s'agit pas de prendre chaque américain et de le comparer aux stéréotypes français, mais d'examiner leur culture, leur rayonnement culturel si tu préfères, et ses effets sur la France, et l'Europe en général.
Bien sûr que tous les américains ne mangent pas aux fast-food, bien sûr qu'ils ne regardent pas tous American Idol, bien sûr qu'ils ne sont pas tous obèses. Mais chacun de ces préjugés se base tout de même sur une réalité tangible : le taux d'obésité est trés élevé, c'est le pays où est né Big Brother (pas le vrai de 1984, hein, celui en toc), qui a exporté les cigarettes,...etc.
De même que je me régale avec notre pain français, notre vin et notre camembert (pour reprendre les aspects les moins subversifs des clichés que tu évoques
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
). Pas de honte là-dedans, mais il ne faut pas non plus se mentir. Ca ne signifie pas que je passe ma vie avec un béret sur la tête et une baguette sous le bras.