promesse...tenue ? (don du sang)

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

ema
Fourmi éleveuse

Don de sang

Message par ema »

C’est à la suite d’une sollicitation pour un don de plasma que je lance ce sujet.
Pour ma part je fais au minimum un don de sans par an. Et la je vais savoir ce qu’est un don de Plasma ainsi que la pratique d’extraction du plasma du sang.

Il m’est venu en tête un protocole afin de me réénergiser et de purifier un peu mon sang avec de l’eau alors que normalement je le salis en buvant beaucoup d’eau noire (café). C’est marrant cette façon de réfléchir, pour donner à d’autre ont faire en sorte que se soit mieux que pour soi. Bon je vous fait grâce de toutes les tergiversations et extrapolation sur l’égoïsmes de certaines femme enceinte vis-à-vis de cet état, d’être « à la servitude d’autre » pour au moins être bien ou faire etc….

Bon je m’éloigne. Et vous donnez vous du sang pour les autres.
Sachant que cela fait du bien au corps, car il a du « vide » pour refaire du sang neuf ce qui permet une régénération des cellules et tout ce qui s’en suit.

Les hommes peuvent faire 5 dons par an alors que les femmes que 3. Cette différence vient du fait des menstrualisations de la femme qui pert du sang en petite dose chaque mois.

Je trouve que c’est pas mal de donner au monde des bouts de temps qui se régénèrent sans efforts, de plus c’est à la portée de tous et c’est pourtant énorme. D’envoyer des bonnes vibes dans le ciel aussi c’est pas mal, je pense que cela retombe où il y en a besoin comme le sang.

Non ? vous ne croyez pas ?

edit diamant : regroupement de topics ;)
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
bubulle
Modo pétillante

Message par bubulle »

Je ne suis pas contre envoyer de bonnes vibes, bien au contraire.
J'ai donné une fois mon sang. Et une heure et demi après, je me suis évanouie (alors que j'avais mangé avant et après et pas qu'un peu !) en plein cours de physique. J'vous dit pas la panique dans la salle de classe et mon prof de TD, qui est une sorte d'OVNI de l'enseignement universitaire, a envoyé plein de gens courir chercher les médecins du camion de la croix rouge. J'ai fini en chandelle dans une autre salle de classe, à manger un truc ignoble sucré non identifié, et ensuite j'ai été rpendre l'air avec ma meilleure amie. Le prof de TD s'était d'ailleurs mi à la fenêtre et s'est mis à nus faire de grands gestes hystériques quand il nous a vu dans la cour intérieur de la fac.
Bref je fais parti du pourcentage de la population qui ne supporte pas de donner son sang, à cause sûrement d'une constitution trop fragile.
C'est con je suis O négatif.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Foufouille
Nymphe des bois

Message par Foufouille »

Par contre, il y a un certain nombre de restrictions que je ne comprends pas...

J'ai été exsanguinotransfusée quand j'était tout bébé : on m'a retiré mon sang, mis du nouveau, retiré, mis du nouveau.
Ca m'a sauvé la vie. Et ça a certainement du en sauver d'autres, puisque j'ai été la première à guérir de cette maladie.

On a des dons du sang réguliers, à la fac. Une fois tous les 2 mois, voire plus souvent, le camion vient, reste quelques jours. On connait bien les infirmiers, c'est toujours les mêmes. Ils sont sympas comme tout. Donc, ça connait un certain succès.

Un jour, avec une amie, on a voulu donner le notre, pour la première fois..........On va voir un des infirmiers, devant le camion. Je lui demande si, avec mon e.t., je peux donner :
...Non.
Je l'ai faite voilà 22 ans (l mois prochain); je n'ai, depuis, eu aucun problème de santé (la coqueluche mise à part, y'a 6 ans). Mais ils craignent la présence, dans le sang, de maladies qu'on ne connaitrait pas encore. Et, avec moi, les risques sont doubles, voire triples...

Vala pourquoi j'insiste à chaque fois pour que tout le monde donne son sang; moi, qui SAIS ce que c'est (sinon, je ne serais pas là :mrgreen: ), je ne peux pas le faire. Je croise les doigts pour que ça change, un jour... Je suis A+, rien de bien original; mais si je peux aider quelqu'un, une seule fois même, donner mon sang qui ne demande que ça...Je serai comblée :)
Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.
sunmat
Fourmi éleveuse

Message par sunmat »

Moi j'aimerai bien, mon sang étant rare (O+), mais j'ai appris de mon médecin que le sang des asthmatiques était jeté : il ne le disent pas lorsqu'on fait le don, pour que nous gardions en tête l'impression d'avoir éventuellement pu sauver quelqu'un. Il pompent donc le sang, et puis ça part à la poubelle. Donc entre la poubelle et mon organisme, je préfère que mon sang reste dans le second.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
clea
Larve filiforme

Message par clea »

Pouvez vous éclairer ma lanterne ? :idea:
Je ne peux pas donner mon sang mais je voudrais savoir si les contre indications pour la moelle osseuse et le plasma sont les memes que celle du don de sang?

Par contre jai ma carte pour les dons d'organes et ce qui restera de mon corps je le donnerais à la science
Hysteria
Ouvrière baroudeuse

Message par Hysteria »

Sunmat : J'ai une amie qui est asthmatique et qui a déjà donné son sang deux fois. Elle n'a eut aucun soucis et elle a même recu sa carte de donneuse dont elle est très fière. Il faudrait quand même aller tenter je pense ...
J'ai fêté mes dix huit ans cette année, j'ai donc donné mon sang pour la première fois il y a quelques semaines. Je suis très fière d'avoir fait cela et d'avoir surmonter ma peur des aiguilles. Aucune douleur. Infirmier et medecins super sympathique qui m'ont bien amusés pour me détendre. Enfin je ne comprend pas pourquoi il y a une pénurie de donneurs/donneuses de sang. o_O
Enfin voilà ! =)

Clea : Je ne sais pas du tout mais il faut se renseigner en allant voir ce qui organisent cela. Il y en a souvent dans les villes, je vais me mettre au don de plasma ( mais bon je pense que ca sera le même souci )
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Sunmat : J'ai une amie qui est asthmatique et qui a déjà donné son sang deux fois. Elle n'a eut aucun soucis et elle a même recu sa carte de donneuse dont elle est très fière. Il faudrait quand même aller tenter je pense ...
Si ce qu'il dit est vrai - et je doute qu'il ait une bonne raison de mentir à ce sujet - , son sang a été pris mais jeté ensuite, sans lui dire pour qu'elle ait l'impression d'avoir sauvé des vies.
sunmat
Fourmi éleveuse

Message par sunmat »

magic berber a écrit :
Si ce qu'il dit est vrai - et je doute qu'il ait une bonne raison de mentir à ce sujet - , son sang a été pris mais jeté ensuite, sans lui dire pour qu'elle ait l'impression d'avoir sauvé des vies.
C'est exact.

edit diamant : flood !
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
gsparrow92
Nymphe des bois

Message par gsparrow92 »

moi j'ai toujours donné mon sang pour des analyses jai hate de donner mon son mais faut que je le fasse ca me rendrait humain avec de l'humanité sans rire
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
ema
Fourmi éleveuse

Message par ema »

les collègues A+ vous avez de la réserve de plasma.
Marrant comme c'est par la force cenntrifuge qu'il le sépare du sang puis te redonne ta partie de sang plus épaisse donc l'hydrate avec un produit qu'il t'injecte en même temps mais c'est plus froid carla température extérieure est plus base que celle d corps.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre