Quel niveau de connaissances scientifiques et médicales est il demandé pour ce métier ? On associe d’abord à cette profession à son aspect cosmétique (maquillage), mais je suppose qu’outre une bonne connaissance de l’anatomie et d’un minimum de médecine légale, il faut aussi avoir quelques notions de chimie pour manipuler des produits de conservation interne et externe ?
On t'apprend tout dans une formation qui varie selon les établissements mais qui dure entre un et trois ans. Au programme, Bactériologie, toxicologie, gestion, médecine légale, art de l'hygiène de l'embaumement, et art des fluides d'embaumement.
Et il suffit de savoir calculer un dosage, et donc bien revoir ses maths ... (Pas comme moi, j'ai mis 1/2 à doser le produit correctmeent aujourd'hui, et la connerie est éliminatoire, parce que la famille le voit TOUT de suite, étant donné que la moindre injection est définitive.) Pour la chimie, soit on est un benêt et on lit l'étiquette, soit on connaît très bien certains produits et on les utilise parce que l'on sait par des démonstrations empiriques ce qu'ils font. (Et les produits de chez Hygéco sont en général très usités, donc très connus et appris dès la formation.) Et pour l'anato, ouais, ya vraiment beaucoup de cours sur ce domaine, faut connaître toutes les veines et toutes les artères, tout l'intérieur de ce qui te compose, surtout la place des organes dans le corps humain ...
Et une connaissance des principales coutumes culturelles et religieuses, pour éviter les faux pas graves, car il faut parfois travailler dans l’urgence sans forcément avoir le temps ou la possibilité d’interroger la famille (qui par ailleurs doit souvent ne pas y connaître grand-chose ou ne pas avoir dans le chagrin du moment la lucidité de mentionner des détails importants) ?
Tout à fait, mais c'est dans les cours généraux au début des formations, donc pas de soucis, c'est une mécanique de par coeur.
Probablement un minimum de force physique car triturer des corps atteints de rigor mortis, ça doit pas être commode (même si je suppose qu’il y a un tas d’outils adaptés genre petits marteaux pour briser les os, etc..)..
Des marteaux pour la rigidité cadavérique ? Nous ne sommes pas des bouchers à ce point !
La "rigor mortis", c'est les muscles qui se contractent au fur et à mesure jusqu'à atteindre un maximum en 7 heures et qui disparaît au bout de 48. Pour la "briser" (le terme est stupide, c'est vrai), il faut juste un peu forcer sur les muscles, et elle disparaît, mais elle n'est présente que dans les articulations !
Les thanathopraxes ont-ils un code déontologique qui leur proscrit formellement de travailler sur les membres de leur famille, ou cela reste il une démarche personnelle ?
Chacun fait comme il le sent en fait. Je pense que j'en serais capable, mais c'est à chacun de voir, pas de code ni d'article de loi concernant ce fait !
Je me demandais aussi à partir de quelle époque et pour quelle raison on a commencé à mettre les cadavres dans des « boites en bois » (cercueils) avant de les enterrer et pourquoi ? Pour préserver la pureté du corps (genre éviter les dégradations par des charognards ou des pilleurs) ou celle de la terre ?
Excellente question, je ne pense pas avoir de formation historique suffisement étoffée pour pouvoir bien te répondre, donc je ne vais pas dire de bêtises !
Mais pour ce dernier point c’est surement faux = comme tu le dis justement, le client n’est pas vraiment le défunt mais les membres de sa famille. Et j’imagine bien que certains doivent se plaindre parfois si le résultat du travail ne correspond pas à leurs attentes (que ce soit en fait dû à une maladresse du professionnel ou à un « matériel de base » vraiment impraticable), et qu’ils peuvent en venir à intenter des procès pour « malpractice » comme on le fait couramment aux US contre des médecins . Les thanathopraxes doivent-ils souscrire à des assurances professionnelles complémentaires pour se couvrir contre ces risques ?
En France, il y à peu de risques. Bien sûr, ils sont assurés, comme tous les professionels, mais pas de procès à craindre. Car, même si le fait est qu'un thanato peut complètement se rater, cela n'arrive pour ainsi dire jamais chez les thanatos sérieux. Quelquefois, la famille se plaint qu'ils "ne le reconnaissent pas, que ce n'est pas lui", alors on change 2/3 expressions sur le visage, et en général ça suffit à ce qu'ils le reconnaissent. Sinon, c'est sans doute psychologique, la famille (souvent l'épouse ou la mère) ne voulant pas reconnaître la disparition de la personne.
Enfin, moins sérieusement, je suppose que vu ta date d’inscription à ce forum et ton jeune âge relatif, tu n’as pas choisi ton pseudo de fourmi en ayant déjà à l’esprit la possibilité d’embrasser cette profession liée à la mort et possiblement aux crématoriums ?
Attention, thanato ne concerne que rarement l'approche des créma ! C'est juste les soins en salle de préparation, mais j'ai fait un peu de préparations d'obsèques toussa² au cours du stage.
Plus exactement : Organisation d'obsèques, Présentation administrative et législative aux familles, transports intercontinentaux, transports locaux, préparation des corps et soins de thanatopraxie.
Et en ce qui concerne le pseudo, Angel concerne beaucoup de choses, des multiples décès qui m'ont auparavant touché car proches de moi, et un peu de mon histoire, puisqu'il m'est arrivé deux fois de passer de "l'autre côté" pour quelques minutes. Burning, c'est un hommage à l'amour ardent que je peux porter, et à mes passions dévorantes comme un brasier. Donc, c'est en partie pour ça.
Espérant avoir répondu à ta convenance, et à ton service (funéraire), B.
(Si toi ou d'autres avez encore des questions à poser, n'hésitez pas !)