[film] à la croisée des mondes, la boussole d'or

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

[film] à la croisée des mondes, la boussole d'or

Message par bidibulle »

LE blockbuster de ce noël avec Nicole Kidman, David Craig et bien d'autres, le conte fantastique qui doit amener les enfants et leurs parents du coup au cinéma.

C'est donc tiré de Pullman que je ne connais pas du tout et donc ne pourrais pas faire de comparaison du tout.

Alors déjà c'est magnifique, franchement que ce soit les décors, les couleurs et surtout les effets spéciaux, c'est franchement bluffant. Il reste encore quelques imperfections qui font qu'on devine le vrai du faux mais ça devient vraiment énorme, que ce soit dans la modélisation des petits daemons ou des animaux légendaireset même les mécanismes d'horlogerie j'ai été bluffé Narnia et son lion sont déjà loin derrière.

Après pour l'histoire ainsi que la narration, c'est maintenant devenu du classique, l'histoire d'une ou d'un ado ou préado qui doit sauver le ou les mondes et pur cela devra passer par de nombreuses épreuves avant de faire triopher ses valeurs de combat pour une cause juste. La narration est elle aussi plus que classique vraiment aucun plan original ni grosse prise de risque, par contre ça en met plein les yeux et finalement n'est ce pas ce qui est demandé à ce genre de film. Et puis la musique lyrique fait son boulot et accentue les émotions de fort belle manière.

Les acteurs sans être transcendants s'en sortent bien et portent le film comme il faut et comme ils le doivent mais bon pas non plus de performance à noter de ce côté.

Enfin bref la machine est bien huilée et fonctionne parfaitement, le seul gros défaut c'est qu'encore une fois ce n'est pas un film unique mais qui en appelle d'autres si bien sur les recettes sont suffisantes.

Alors franchement un bon film pour se détendre mais c'est sur que ce n'est pas un chef d'oeuvre d'originalité ou de nouveauté, malgré tout à voir selon moi.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Heron Blanc
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 8:41 pm
Localisation : Correze

Message par Heron Blanc »

conseil: lis Pullman. C'est une trilogie absolument fantastique!!! C'est d'ailleurs cette lecture qui à l'âge de 9-10 ans a véritablement fait naître en moi le goût pour la lecture, ce fut une révélation, quelque chose de si précieux.... Alors je te le conseille plus que vivement ^^

Sinon j'ai peur que le film trahisse l'esprit des livres.... notamment sur la donnée métaphysique de la poussière, la critique de la religion...
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

:shock: Ca a été adapté en film ? :shock:
J'ai lu les bouquins y a environ 10 ans et j'ai adoré. COOL
Bizare que tu n'ai pas trouvé le film original bidibulle paske il me semble me rappeler que l'histoire des livres était très bien trouvée. (bon c'était y a 11 ans d'accord mais ça m'avais marqué :D )

Comme Héron Blanc ça m'avait semblé vraiment merveilleux a lire.
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas trouvé le scénario original. L'histoire a son monde propre, son histoire et tout. C'est plus dans la construction que je n'ai rien trouvé d'original et puis l'histoire d'une fillette qui va sauver le monde c'est quand même un classique non ?

C'est vrai que par rapport à d'autres l'histoire est peut être un peu moins manichéenne mais bon c'est quand même classique aux vues des dernières productions, les Harry Potter and co... Après je ne sais pas quand a été publié le livre et si en plus ça a été un livre fondateur dans votre culture personnelle c'est normal qu'il vous tienne à coeur :wink: (c'est comme pour moi de voir une adaptation de Michel Strogoff, une horreur (comment font ils pour massacrer les livres comme ça!!! :icon_wall: ))

Mais je prends le conseil en note et dès que je trouve quelques heures je me mettrais à la lecture du livre (c'est cool je sais ce que je vais pouvoir demander à ma soeur de m'offrir, ça va lui retirer un épine du pied je crois^^).
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

D'excellentes raisons d'aller voir ce film :
- Nicole Kidman.
- En plus elle joue le rôle de la grande méchante sadique et cruelle qui utilise les gens pour son plai... pour parvenir à ses fins.
- Elle a des tenus très... Erf (et encore, la seule image que je trouve avec son grand manteau blanc est de très mauvaise qualité.

Bon, il n'y a pas que ça.
Il y a Eva Green aussi. :lol: (non, mais enfin bon...)

Plus sérieusement, c'est meugnon tout plein, mais un peu moins gniangnian que d'habitude (surtout vu ce qui se passe dans la suite parait-il), mais pour les effets spéciaux, juste wow ! Le passage avec les ours, on ne dirait pas comme ça, mais c'est quelque chose d'extrêmement dur à faire en animation (à cause des poils tout ça tout ça).

Ok, le coup de la jeune fille de 12 ans qui sauve le(s) monde(s), c'est éculé, en plus on rajoute des petites peluches mignonettes un peu partout... M'enfin on se laisse happer, et c'est vraiment pas mal du tout.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

Bah moi j'ai pas du tout accroché... Déjà je ne savais pas qu'il y aurait une suite, alors je suis bien restée sur ma faim quand la salle s'est rallumée. De même, je trouve que ce premier film est une claire et nette introduction aux suivants, et donc il se passe pas graaand chose.... Enfin si, mais il manque pas mal d'éléments explicatifs, et du coup, on reste un peu dans le flou.

Mais ce qui m'a vraiment gonflée pendant le film : c'est l'héroïne. Il faudra un jour qu'on m'explique comment une gamine de 12 ans à peine peut raisonner comme une adulte... Et tenir de pareils discours pour manipuler tout le monde (parce que soyons honnête, c'est ce qu'elle fait). Certes, la petite qui incarne Lyra a été bien choisie, car elle a un visage vraiment très joli, un rien félin, ce qui va bien avec son "daemon", et elle joue paas trooop mal. Un peu surjoué de temps en temps, mais bon, faut pas en demander trop non plus.
Mais alors elle a des raisonnements et des façons de s'exprimer qui ne collent pas du tout à son âge. Disons qu'elle est juste trop parfaite en tous points.

J'ai regretté qu'on ne voit pas plus Daniel Craig, qui finalement, fait presque acte de figuration pendant tout le film -on le voit quoi.. 15 minutes réparties sur toute la durée-, et qui a un rôle plus qu'abstrait. Là encore, je suppose qu'il faudra attendre une suite pour comprendre un peu ce qu'il vient faire là.
J'ai bien aimé la petite ambivalence du perso joué par Nicole Kidman, qui est méchante mais pas complètement et puis finalement si elle l'est bel est bien.

Ensuite il y a quelques plans très très beaux et la photo est vraiment soignée sur une bonne majorité de ces derniers. Par contre, la 3D se fait parfois un peu trop sentir. Notamment sur la glace. (D'ailleurs il faudra qu'on m'explique comment ça se fait qu'ils sont sur une sorte de pôle nord, où il semble faire -72°, mais où AUCUNE buée ne s'échappe jamais de la respiration des perso... :shock: Bizarre non? Ils auraient du penser à baisser la température sur le plateau, parce que ça perd drôlement en crédibilité ce genre de trucs! -si si je vous jure, regardez de nouveau, quand la petite resprire, y'a pas de buée qui sort. )
Le personnage de l'ours est bien fait par contre, sauf quand on le voit courrir en vue de dos, où là c'est un brin mécanique comme mouvement.. Enfin c'pas super important.
Surtout que le combat des ours est vraiment bien fait! Le coup de patte est magistral :mrgreen:


Il y a aussi une chose vraiment très agaçante, c'est cette faculté qu'a l'ours à débarquer à l'improviste chaque fois que la petite est en danger. Et surtout de façon totalement inexpliquée .. et illogique. :lol:
Prenez la "bataille" de fin... Il y a une centaine de gardes d'un côté, en face, quelques dizaine de gamins. (très beau plan d'ailleurs)
Tout autour, la banquise (donc environnement dégagé). Et puis au moment où le méchant garde va s'en prendre à la petite, patatra, l'ours débarque d'on ne sait où.
Alors il ne peut pas avoir contourné tous les gardes sans que personne ne le voit, il n'est pas arrivé par derrière les enfants sinon on l'aurait vu aussi, et il n'est pas arrivé par les airs, puisque le vaisseau qui était censé l'avoir transporté n'arrive que bien plus tard (d'autant qu'il est bruyant, donc ils l'auraient au moins entendu venir).
Je vous le demande.. D'où est-ce qu'un ours de 5m de haut peut arriver comme ça pouf pouf sans que personne ne le voit venir?
C'est ce qui s'appelle un "Deus Ex Machina".. et un très beau pour le coup!
:mrgreen:

Et puis quelque chose qui m'a vraiment fait bizarre aussi, c'est qu'il n'y a pas UN brin d'humour dans tout le film. Soyons honnêtes, ça s'adresse aux enfants.. Mais il n'y a vraiement rien de drôle. Même pour des enfants je pense. Aucun personnage clown (ce qui n'est pas un mal en soi, mais pour un film pour petiots, c'est étrange tout de même.), aucune touche d'humour nulle part, rien. On n'esquisse même pas un sourire. Je ne dis pas que c'est un mauvais point, mais pour un film de ce type, c'est bizarre.

Moi je l'ai donc trouvé un peu léger.. Faudra voir la suite, et espérer mieux.


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Répondre