S'il arrive à trouver de l'argent en belgique, remettez le aux finances après, c'est qu'il a un don pour ça !à moins que ce soit, pour lui l'occasion d'aller piquer de l'argent en Belgique
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Dyonysos a écrit : Ce qui me fait honte, c'est les gens Wallons qui font pendre des drapeaux à leur fenêtre alors que sans cesse, le Nord du pays nous prouve son envie de s'en aller (une majorité pour la cission de BHV, et 45% pour la cission de la belgique...)
Qu'attendons nous bon sang, qu'attendent les wallons pour leur dire "vous voulez partir, ben partez, bonne merde à vous ! Nous, on va en France, bye bye...Mais rira bien qui rira le dernier..."
Au niveau fédéral, la Wallonie "coute" plus cher que la Flandre (chômage, pensions, ...). Du point de vue de la Flandre, en se "détachant" ils ont moins de frais.mais qu'ont-ils réellement à gagner en se barrant sur le ling terme???
Toussote...cillbq a écrit :Mon post va peut être paraître provocateur, mais tant pis. Je tiens tout de même à préciser qu'étant français et pas royaliste pour 2 sous, celà ne m'empêche pas de respecter votre roi, même si j'ai du mal à comprendre qu'au 21 eme siécle des pays puissent encore avoir encore des rois (ou des reines) a leur tête, c'est à dire, dans mon esprit des personnes qui ont le droit de diriger un pays parce qu'ils sont nés dans la bonne famille...
Si la Belgique obtient son gouvernement, ça veut dire que votre roi saute (excusez pour le blasphéme, mais il n'y a pas de raison qu'il n'y ais que la reine qui se fasse sauter...), et vous allez élire la personne qui vous représentera, super !! vous allez être "plus évolués" que les rosbeef, alors ?
Si mon humour déplacé choque un ou une belge, veuillez m en 'excuser par avance, je me doute bien qu'en naissant Belge, vous ne pouvez pas vous poser la question si un roi ou un président est mieux, vous n'avez pas vraiment le choix, je ne critique en aucun cas le peuple Belge, juste la maniére dont il est dirigé....
Dans beaucoup d'écoles la seule langue autorisée est la langue officielle du pays...Ici manifestement la langue officielle d'une région qu'ils considèrent déjà comme un pays à part entière...Moi ce qui m'a choqué c'est de voir que dans les écoles de Flandres (peut etre pas toutes...) ils interdisaient aux enfants de parler français!!!! c'est quoi cette ségrégation?
Beaucoup de flammands le disent, ils n'ont rien contre les wallons en tant que tel, ils en ont après le fait qu'on soit "attaché". Donc oui, je pense que la séparation calmerait bien des choses...Je veux dire le fait de vous séparer, va-t-il calmer les esprits et renforcer la tolérance?
Qui croit réèllement à ces conneries d'Europe unie alors qu'on est même pas capable de se parler entre européens...Quand on a fait les USA on avait une langue commune...En fait je ne comprends pas avec l'U.E et tout le tinfoin sur le citoyen européen avant tout
Moui, mais le problème vient aussi d'une culture historiquement différente, d'une économie inégale et d'une concurence qui ne prend jamais fin...Ce n'est pas que du racisme pur et con qui veut que "les wallons/les flammands sont des gens mauvais (restons polis)", il y a bien plus...C'est sur ce plus économique par exemple que des partis d'extrème droite jouent pour devenir aussi...puissant.mment deux régions d'un même pays peuvent se rejeter de par leur différence de langue (c quand même hallucinant!) n'est-ce pas contraire à la constitution (belge? européenne?) ce racisme ambiant?
Je présume que petit à petit, la Wallonie se pliera aux lois française. Néanmoins, comme Rome, la France ne s'est pas faite en un jour, et des régions de bordures comme l'Alsace dispose encore de certaines libertés...Il en sera sans doute de même pour la Wallonie.Si jamais la Wallonie devient Française quels vont être les changements? Par exemple, sur la loi contre les maisons closes, qui sont interdits en france mais autorisées en belgique comment ça va se passer? logiquement la wallonie devrait se plier à la loi française, et comment ça se passerait s'il y avait un désaccord?
C'est à eux qu'il faudrait demander, quitte à redessiner les frontières, autant en profiter pour que tout le monde soit content ^^et au fait les germaniques... ils deviennent quoi? ils retournent en allemagne?
peut être, j'dois dire que je suis pas bien renseigné sur les droits des élèves dans les écoles, peut être qu'en france seul le français est autorisé, mais j'en doute, enfin y'a tellement de nationalités variées que ça me paraitrait difficile. Mais il est clair que si d'un coté les flamands se sont cassés le ... à apprendre la langue tordue de Molière, ma foi, il eut été normal peut être que les wallons fasse aussi des efforts, ceci dit dans les pays plurilinguistes il est rare que l'on apprenne toutes les langues.Dans beaucoup d'écoles la seule langue autorisée est la langue officielle du pays...Ici manifestement la langue officielle d'une région qu'ils considèrent déjà comme un pays à part entière...
Je pense qu'il s'agit d'un comportement très actuel, sans doute qu'à l'époque où les flamands apprenaient le français, les écoles n'interdisaient pas de le parler aux élèves.Ce qui est un peu contradictoire par contre, c'est qu'on nous dit qu'ils apprennent beaucoup le français à l'école dès le plus jeune âge...Quelqu'un m'explique comment on apprend une langue si on a pas le droit de la parler ?
Eh bien ça c'est une bonne nouvelle!Citation:
Je veux dire le fait de vous séparer, va-t-il calmer les esprits et renforcer la tolérance?
Beaucoup de flammands le disent, ils n'ont rien contre les wallons en tant que tel, ils en ont après le fait qu'on soit "attaché". Donc oui, je pense que la séparation calmerait bien des choses...
Pourquoi ne pas devenir alors un pays anglophone?Qui croit réèllement à ces conneries d'Europe unie alors qu'on est même pas capable de se parler entre européens...Quand on a fait les USA on avait une langue commune...
A l'extrème droite toujours une belle brochette de mauvais gens (restons polis)Moui, mais le problème vient aussi d'une culture historiquement différente, d'une économie inégale et d'une concurence qui ne prend jamais fin...Ce n'est pas que du racisme pur et con qui veut que "les wallons/les flammands sont des gens mauvais (restons polis)", il y a bien plus...C'est sur ce plus économique par exemple que des partis d'extrème droite jouent pour devenir aussi...puissant.
C'est vrai ça en Alsace, ils parlent pas forcément français, pourtant ils sont toujours français que je sache!Je présume que petit à petit, la Wallonie se pliera aux lois française. Néanmoins, comme Rome, la France ne s'est pas faite en un jour, et des régions de bordures comme l'Alsace dispose encore de certaines libertés...Il en sera sans doute de même pour la Wallonie.
Bah oui, tant qu'à faire!Citation:
et au fait les germaniques... ils deviennent quoi? ils retournent en allemagne?
C'est à eux qu'il faudrait demander, quitte à redessiner les frontières, autant en profiter pour que tout le monde soit content ^^
Voilà, comme vous l'aurez comprit je suis belge et j'en ai ras le c* que mon pays sois divisé en deux.
Tout ça parce que le néerlandais ne nous ai pas imposé et donc la belgique est divisée en deux.
Pourtant c'est pas difficile, il suffit d'imposer. Après on se plaint que la belgique est divisée en deux....(oula, je me répète)
je suis d accord avec toi , peut de wallons parle le flamand ( et non le néerlandais qui n existe pas , le flamand est un patois )Je n'ai jamais fait de néerlandais à cause de ça et je suis maintenant dans la m* pour l'école supérieure
(où cette langue est imposée et est au niveau supérieur, j'y comprend quedal)
et j'ai honte en voyant nos chers voisins du nord faire l'effort de parler le français et que nous non!!!
Les flamand veule juste plus d indépendance aux régions et je suis d accord avec eu ( ca y a est je vais être taxer de facho ^^),il me semble qu’ au plus un pays est petit et au moins il y a d habitants, au plus il est facile de résoudre les problèmes de chacun .Je suis assez d accord avec Thomas More , 100 000 habitants maximumSerait-ce la cause que les néerlandais veulent nous envoyer, nous les wallons, en france?
(je serais heureuse d'être française mais là n'est pas le problème. J'aimerais seulement garder ma nationalité belge)