Une chose tout de même : la prétention du gars (Eric Naulleau) qui dit que Werber n'a pas de style, et que les bouquins de Jules Verne sont écris n'importe comment....
Belle défence de BW : son but est l'histoire, pas le style...
C'est tjrs le même pb : faut-il écrire des belles phrases chiantes que personne ne comprend pour faire de la "bonne" littérature ?
Eric Zemmour a été plus juste : lui n'aime pas les histoires, il préfer le style...comme ça c'est dit !
En même temps il le dit lui même qu'il n'a pas de style hein, et qu'il écrit simplement pour plaire au maximum de gens.
Et je suis d'accord pour une fois avec Naulleau pour Jules Verne, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver pourtant j'en ai lu plusieurs.
Et oui, moi les phrases chiantes mais bien tournées, avec de jolis mots ça me plaît beaucoup, maintenant il faut voir à ne pas en abuser. L'absence de style de Werber me convenait beaucoup il y à quelques années, mais il faut aussi savoir évoluer, et changer de goûts littéraires hein. Donc ne critique pas toi même des gens dont c'est le métier de critiquer absolument tout (sauf le lèche-bottisme avec la mère de machine tué par Cantat ...). C'est même dans leur "titre", ils sont là pour lancer des polémiques, parce que c'est comme ça qu'on avance.
Et puis bon, citer Zemmour ... C'est quand même un gars qui voit tout avec une grille de lecture Marxiste et qui en tire des conclusions erronées, et qui ne veut voir que du libéralisme partout, donc c'est loin d'être une référence. (Comme Polac que je trouvais assez malvenu dans cette émission et que je préfère dans Charlie, et c'est pour cela que je trouve Naulleau assez juste en ce qui est de la critique littéraire bien que je ne partage pas ses idéologies politiques.)
Oh, et personne n'a obligé votre Werber tant vénéré à venir, il savait à quoi il s'exposait hein.