Holy a écrit :Non, politiquement, elle n'est pas divisé.
C'est un peu étonnant de lire ce genre de chose de la part d'un belge... c'est au contraire très divisé. Comme l'a expliqué quelqu'un plus haut, la politique belge est très compliquée.
Il y a des compétences attribuées à un gouvernement fédéral (justice, sécurité sociale, armée, etc) composé de flamands et de wallons (chacun vote pour les siens de son côté de la frontière linguistique.
Il y a ensuite des "gouvernements régionnaux" wallon, bruxellois et flamands qui organisent les compétences telle que l'éducation, la culture...
Chaque côté a donc ses propres partis:
PS - la gauche; MR - la droite; CDH - le centre; Ecolo - les verts pour les francophones
SPa; Open VLD; CDNV-NVA; Groen! pour les néerlandophones.
En ne m'en tenant à ces brèves explications, je vois déjà mal comment ça pourrait être plus divisé!
Je suis aussi très étonnée que personne ne mentionne (dans ce que j'ai lu!) la troisième communauté linguistique de Belgique que sont les 70.000 germanophones.
La Belgique est un pays de pacotille avec des frontières tracées à la latte.
175 ans d'une histoire jalonnée de heurts entre deux cultures fondamentalement différentes, aussi étrangères que des Russes et des Panaméens!
Ce problème est devenu tellement compliqué, tant de mesures de "protection" ont été prises par les politiciens pour éviter l'explosion que le simple fait de publier une activité se déroulant à Bruxelles dans le journal de l'agence Wallonne pour la personne handicapée n'est pas envisageable!!
Malgré tout, les gens cohabitent souvent dans une paix relative. Les politiciens se querellent beaucoup et les médias vendent du papier. En écoutant la presse étangère, la Belgique est en proie à une guerre civile...
Les exemples européens ne manquent pas pour nous prouver que le combat est perdu d'avance, la scission est inélucatble...
Et d'ailleurs, qu'avons-nous tant à gagner à rester groupir?