La Belgique n'est pas encore divisée (si ce n'est par la langue, mais dans ce cas là, on peut dire qu'elle est coupée en trois puisque nous avons une partie germanique),
Rien que ça est en soit un problème pour la belgique...
Si celà ce fait, d'après les rumeurs, nous, les wallons, deviendrions français... Je n'ai rien contre la France, mais je n'ai pas envie de devenir française, je suis Belge et fière de l'être !
Pour nos 175 ans d'histoire commune ou bien pour nos frites ?
Les raisons pour lesquelles ils veulent cette cission ? J'en sais trop rien, comme je vous l'ai dit, je ne m'intéresse pas à la politique (c'est peut-être un tord, je l'admet)...
Parce qu'économiquement, en ce moment, il faut bien l'avouer, la wallonie est légèrement le boulet économique de la Flandre...Ce qui pourrait changer dans un futur lointain, mais voir le lointain n'a jamais été le point fort des polititiens en règle générale...
je nous trouve pathétique à ce niveau là ! Comme le dit Silmarill, ça devrait être imposé et les gamins devraient l'étudier en maternelle... On est dans un pays qui parle deux langues, chaque belge devrait pouvoir les parler toutes les deux, c'est normal !
Les "gamins" de nos jours ont déjà assez bien de problèmes pour apprendre leur langue maternelle, leur en imposer une autre à un si bas âge serait tout simplement criminel ! Les flammands apprennent le français parce qu'ils savent que trop bien qu'avec leur langue ils ne peuvent pas aller bien loin, ce qui n'est pas le cas des wallons. Sérieusement, j'ai eu des cours de vlaams pendant 3ans et pour moi ces heures de cours sont des heures de cours perdues !
Nos gosses et les leurs n'ont cas apprendre l'anglais ! Ca au moins c'est utile et ça nous fera une langue commune...
Enfin bref, tout ça pour dire "Non à la cission" et signez la pétition
Ca aussi c'est criminel, on arrête pas de nous dire "pensez à l'avenir de vos enfants", ben appliquez ici. D'accord, signez cette pétition (sans valeur aux yeux de nos dirigeants, je vous rassure...) c'est retarder le problème...Le retarder revient forcément à l'empirer ! Réfléchissons, wallons et flammands ne se sont jamais entendus dans le passé, on attend quoi ? Le saint esprit ? Il ne viendra pas !
Bon sang, on aurait du écouter Talleyrand quand il disait "il n'y a pas de belges, il n'y en eut jamais..."...
La Belgique est une farce, un état stupidement créé par les vainqueurs pour empêcher les vaincus d'avoir accès au port d'Anvers...Et les blagues, les meilleurs sont souvent les plus courtes !
MORT A LA BELGIQUE !
PS : Ah oui, j'oubliais, nos "petits" soucis de langues et de gestions font qu'on a plus d'institutions gouvernementales que n'importe quel autre pays...Etat, régions et communautés qui ont un gouvernement et un parlement, c'est tellement le bordel que plus personne ne sait à qui s'adresser ! Ca aussi, ça changerait...