(la vapeur d'eau est le principal gaz a effet de serre, et ce a 95%...)
Cela me fait penser à une phrase de Coluche: "l'armée Française pourrait conquerir 80% de l'URSS, mais si ils ne le font pas c'est que les 20% qui restent sont 5 fois plus nombreux que nous."
C'est un peu la même chose, ce peut être 1 ou 2% de plus de CO2 ou de méthane mais c'est ce qui peut faire toute la différence. Le CO2 et le méthane par exemple ne sont pas des particules qui peuvent revenir à l'état liquide aussi facilement. Mais bon, puisque tu dis que l'Homme y participe, je n'ai rien à redire, mais je pense que de ce côté là le problème peut-être plus grave que tu ne le dis.
la chose et de ne pas céder au catastrophisme
Je suis sans doute d'accord sur ce principe, le problème ce qu'aujourd'hui, on braque une image d'un glacier qui fond et on affirme tel quel que c'est le rechauffement climatique et que tout est de leur faute, on donne pas de donnée, d'élément, de preuves au gens qui peuvent céder au catastrophisme (même si honnêtement je ne pense pas que beaucoup soient vraiment comme cela).
l'homme n'est pas responsable du rechauffement
L'homme responsable du réchauffement est un abus de langage, l'homme responsable d'une anomalie dans le réchauffement ne l'est plus.
Ce film ressemble aussi à de la propagande (utilisation excessif du "vous", cela n'est pas très crédible). D'ailleurs des énormités sont dites par le speaker, comme le réchauffement climatique, " inventé pour empêcher les pays économiquement les moins développés de se developper", alors que justement, contrairement à ce que tu dis tout le monde ne rejette pas la faute du réchauffement sur les LEDC's.
Pour finir je dirais quand même qu'il faudrait sans doute s'ouvrir sur les arguments opposés, celle d'une petite communauté de scientifique certes.
Si certains admettent qu'ils ont des preuves attestant l'inverse pourquoi ne pas les écouter? On pourrait peut-être verifier après le valeur de leurs arguments
On a l'air si emballé par les théories scientifiques desservies lorsque l'on parle du réchauffement, que l'on oublie que l'on pourrait tout remettre en cause si un argument crédible était trouvé remettant en question la thèse selon laquelle l'Homme serait entièrement responsable du réchauffement climatique (ou d'une anomalie plutôt comme je l'ai dit plus haut)...
Je sais que Claude Allègre scientifique respecté, ancien ministre de l'éducation avait justement sorti un livre qui émettait des reserves sur certaines théories et certains rattachement au réchauffement climatiques, il admet aussi qu'aujourd'hui il y a des impacts plus graves sur l'environnement.