[ Film] Bienvenue à Gattaca

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

[ Film] Bienvenue à Gattaca

Message par eragon06 »

Voila un excellent film de science fiction, d'anticipation plutôt.
Cela se passe dans un futur proche, la génétique à tellement progressé que l'on peut avoir un enfant parfait, c'est à dire ne souffrant pas de maladies ou de handicap, même des problèmes occulaires ou auditifs ou cardiaque. Ces enfants génétiquement sélectionnés font parti de l'élite, contrairement aux enfant conçu naturellement, les enfants de la providence, qui sont condamné aux travaux les plus pénibles et les moins qualifiés. Ils sont appelé les invalides.
Seulement Vincent, un invalide, va défier le système, et se faire passer pour un être parfait et ainsi appartenir à l'élite et réaliser son rêve devenir cosmonaute. Pour ce faire, grâce à Jerome Morrow, un être parfaits, mais invalide suite à un accident, lui fournira du sang, , des cheveux et de l'urine. Il prend ainsi son identité car de plus il lui ressemble beaucoup. En échange il paye le loyer et le fait vivre à un bon niveau de vie.
Ainsi il nettoie parfaitement son poste de travail pour éviter de laisser des traces.
Car il y'a de nombreux tests pour voir si il y'a des invalides infiltrés chez les valides.
Tout marche bien pour Vincent jusqu'au jour ou un meurtre est commis à gattaca, la société pour laquelle il travaille.
Tout est inspecté, tout les cheveux, cils, poils, peaux mortes sont aspiré et controlé.
Or ils trouvent justement un cil de Vincent. Ainsi ils découvrent l'existence d'un invalidé dans leurs locaux.
Vincent fera preuve de nombreuses astuces et d'ingéniosité pour échapper et tromper les contrôles.
Enfin je vous raconte pas tous, mais la fin est magnifique et triste en même temps. La scène avec le médecin est extraordinaires.
Un magnifique film de SF, sans voiture volante, ni robot, ni pistolet laser, avec peu d'action et de combat, et peu d'effets spéciaux. Un film qui privilégie les idées et qui fait réfléchir sur la destiné, la liberté de choix, l'eugénisme, la perfection, l'immobilité de la société et des individus au niveau professionel.
Il y'a de plus une magnifique BO, et de grands acteurs, Jude Law, Uma Thurman et Ethan Hawk.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Grand film en effet. Le rôle du médecin est absolument génial, surtout vers la fin... :lol:

Une jolie histoire dont la morale, tellement vraie, mérite d'être rappelée chaque jour dans une société qui croit de plus en plus au déterminisme génétique : l'ADN ne fait pas tout...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Film absolument super (on est d'accord sur un film Erratique !!!) qui décrit une société plutot terrifiante mais peut etre plausible étant donné la montée des discriminations dans notre monde...
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui ce film montre vraiment une société terrifiante basé sur l'eugénisme et l'inné et la prédestination et pas sur les talents et compétences de chacun ainsi que la mobilité sociale. Aucune place laissé au hasard, et à l'acquis même dans la conception d'être humain. On choisi sur commande son enfant presque comme un plat au restaurant :shock: . C'est effrayant quant la sage femme, à la naissance de Vincent, dit les statistique de ses probables maladie.
De la discrimination basé sur la " pureté génétique" et l'absence de tout défaut physique et mental.
Une société assez possible par les dérives actuels.
Certains le comparent à tort à equilibrium :roll: , ce film est bien mieux, le message transmi facilement et les idées sont plus claires, et pas de combat ou de scènes d'actions au moins.
De plus Vincent montre qu'il a beaucoup de talent, plus que la plupart des "valides", et que personne se doute que ça en est un, sauf vers la fin. Il est très intelligent et fait preuve d'un incroyable don d'improvisation et d'astuce.D'accord aussi pour le rôle du médecin, surtout dans sa dernière scène.
C'est un film esthétiquement joli et avec de très belles musique comme je l'ai déjà dit. Preuve que l'on peut faire d'excellents films de SF sans énormément de moyens financiers.
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

Il m'a l'air tout à fait honnête comme film d'après vos témoignages...
Un film qui m'a l'air de s'inscrire dans la lignée des contre-utopies au cinéma et en littérature (Fahreneit 451, Le meilleur des mondes, 1984).
Rien que pour la musique ce film me donne envie d'aller le voir étant donné que c'est Michael Nyman qui l'a composé... ses musiques sont à chaque fois somptueuses (musique du film "la leçon de piano" pour ceux qui connaissent)...
Sinon le casting ma l'air sympathique aussi, même si dans ce film les personnages semblent plus importants que les acteurs qui jouent leur rôle. L'histoire me fait vraiment penser au meilleur des mondes les "valides" sont les classes alpha et les invalides les classes gamma (il y a même les epsilon je crois), sauf que dans le roman même les classes gamma sont conditionnés à leur vie et l'on a plus de deux classes sociales.
MissCalliope71
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 7:17 pm
Localisation : 71 et 21

Message par MissCalliope71 »

Pour vous dire à quel point ce film amène à réflechir sur nos sociétés et leur futur, on l'avait étudié en philo en terminale....
Ju !
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

Ouai effectivement , j'ai aussi étudié ce film en classe , et il est bien , même très bien écrit .
Il peut apporter de lourdes réflexions , j'aime beaucoup !
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Répondre