Ca illustre bien ce que je pense.Grey_jackal a écrit :Néanmoins, le paranormal existerait-il, il n'est pas en contradiction avec une explication scientifique.
De la même façon (et il me semble que c'est également Grey-Jackal qui en a parlé) que je crois en la 'rationnalité' du fonctionnement de l'univers.
Après ce qui m'embête un peu plus, c'est l'affrontement qui découle de cette observation.
Une grande part des phénomènes paranormaux se base sur l'existence de l'esprit (ou qu'importe comment on l'appelle), source de la réflexion et de la pensée, siège du 'moi', disscociable du corps; existence que la science ne peut ni affirmer ni infirmer.
Alors si tout phénomène dit paranormal ne peut qu'avoir une explication, du fait de son existence, alors cette explication n'est peut être pas dans nos cordes.
Et ce n'est pas cet aveux et cette réserve que j'entend quand un Charpak est dans le débat...
Pour résumer je ne trouve pas que l'attitude des sceptiques puisse être qualifiée de constructive...ce qui en fait des sceptiques justement, pas des zététiciens.
Après il est certain que le charlatanisme et les 'théories' modelées à la hate que l'on retrouve de l'autre coté n'aide pas à la crédibilité.