Autocritique
-
- Nymphe des bois
Autocritique
Je pense qu'il ne serait pas malsain de vous faire avouer quel ressentiment vous avez de vous-même (et plus largement de l'espèce humaine).
En définissant un déterminisme manichéen comme repère de jugement, vous considérez-vous comme un "bon" ou un "mauvais" par vos actions ?
Très vite, vous allez me sortir que nous sommes ce que les autres nous confèrent... Alors en substitution des autres, qu'êtes-vous sur le plan des bonnes et des mauvaises actions (qui sont "bonnes" et "mauvaises" puisqu'on les a déterminé de la sorte) ?
Voici une petite vidéo (en bonus) synthèse de l'humain avec un petit clin d'oeil à BW en tout début :
http://fr.youtube.com/watch?v=oHyIbJN6MY0
En définissant un déterminisme manichéen comme repère de jugement, vous considérez-vous comme un "bon" ou un "mauvais" par vos actions ?
Très vite, vous allez me sortir que nous sommes ce que les autres nous confèrent... Alors en substitution des autres, qu'êtes-vous sur le plan des bonnes et des mauvaises actions (qui sont "bonnes" et "mauvaises" puisqu'on les a déterminé de la sorte) ?
Voici une petite vidéo (en bonus) synthèse de l'humain avec un petit clin d'oeil à BW en tout début :
http://fr.youtube.com/watch?v=oHyIbJN6MY0
Modifié en dernier par RaVioli le ven. août 03, 2007 4:28 pm, modifié 2 fois.
-
- Soldate farouche
-
- Nymphe des bois
A Burning :
C'est du banditisme que de détourner la question comme ça !
Les notions de bien et de mal sont subjectives jusqu'à la punition et/ou la récompense... En effet, c'est par ses résultats que l'on acquiert les significations de bien et de mal comme l'envisagent nos contemporains.
A Fan :
Je corrige mon erreur !
C'est du banditisme que de détourner la question comme ça !
Les notions de bien et de mal sont subjectives jusqu'à la punition et/ou la récompense... En effet, c'est par ses résultats que l'on acquiert les significations de bien et de mal comme l'envisagent nos contemporains.
A Fan :
Je corrige mon erreur !
-
- Soldate farouche
Alors les résultats de mes manipulations ME font du bien, même si elles font du mal aux autres.En effet, c'est par ses résultats que l'on acquiert les significations de bien et de mal comme l'envisagent nos contemporains.
Donc, si MOI je vais bien, c'est bien !
Je suis un bandit alors !C'est du banditisme que de détourner la question comme ça !
"bon" ou "mauvais" c'est tellement subjectif...
chacun fait ce qu'il peut avec sa conscience.
certains ne voient que leur nombril,
certains ont une forte conscience collective.... une autre façon d' attirer l' attention sur soi!
à part pour des purs salopards, il est difficile d'etre totalement mauvais ou à l'inverse totalement bon.
on est des fois l'un et des fois l'autre. tout depend de qui on a à faire... et de comment on se considere par rapport à l'autre (on est souvent "mauvais" avec quelqu'un que l'on juge "au dessus" ou "plus fort").
et sinon effectivement : "nous ne sommes que les autres" (Laborit)
ainsi par exemple ici beaucoup doivent me considerer comme "mauvais"....
et ailleurs d'autres me considerent comme "bon".
alors allez savoir!
je fais ce que je peux!
chacun fait ce qu'il peut avec sa conscience.
certains ne voient que leur nombril,
certains ont une forte conscience collective.... une autre façon d' attirer l' attention sur soi!
à part pour des purs salopards, il est difficile d'etre totalement mauvais ou à l'inverse totalement bon.
on est des fois l'un et des fois l'autre. tout depend de qui on a à faire... et de comment on se considere par rapport à l'autre (on est souvent "mauvais" avec quelqu'un que l'on juge "au dessus" ou "plus fort").
et sinon effectivement : "nous ne sommes que les autres" (Laborit)
ainsi par exemple ici beaucoup doivent me considerer comme "mauvais"....
et ailleurs d'autres me considerent comme "bon".
alors allez savoir!
je fais ce que je peux!
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
+ d'infos en MP
-
- Nymphe des bois
Pour les croisés, la bonté passait par la protection du peuple et du Roi, fin administrateur de Dieu sur Terre...
La religion stipule la bonté par des interdictions vouées au culte.
A l'inverse, obéir à tous les désirs de son coeur sans concession est considéré comme un joli vice provenant du démon...
Alors est-ce plus important de faire du bien "en conscience collective" ou juste pour "sa conscience personnelle" et ses intérêts propres sans se soucier du reste ?
La religion stipule la bonté par des interdictions vouées au culte.
A l'inverse, obéir à tous les désirs de son coeur sans concession est considéré comme un joli vice provenant du démon...
Alors est-ce plus important de faire du bien "en conscience collective" ou juste pour "sa conscience personnelle" et ses intérêts propres sans se soucier du reste ?
-
- Larve filiforme
Pour moi la réponse est claire, faire du bien "en conscience collective" tout simplement parce que c'est la voie qui nous portera vers la paix, et donc nous vivrons mieux, apres en decoulera automatiquement le bien individuel et on s'approchera de la vérité de la vie, celle de la conscience de la Terre et de l'Humanite, sans avoir a la camoufler sans cesse dans nos actions de tous les jours...RaVioli a écrit :Alors est-ce plus important de faire du bien "en conscience collective" ou juste pour "sa conscience personnelle" et ses intérêts propres sans se soucier du reste ?
=>WHY NOT?
-
- Larve filiforme
c'esy ne vision un peu candide de la vie, on ne peut pas pdire que si tout le monde fait le bien alors forcement tout va aller pour le mieu dans le meilleur des mondes. on pourrait tomber au contraire dans un monde fade , un monde de l'immobilisme ou on ne fait rien pour ne pas nuire a son prochain, ca entrainerai une frustration voire des comportements rebelles et violentsfaire du bien "en conscience collective" tout simplement parce que c'est la voie qui nous portera vers la paix
bon c'est un peu tiré par les cheveux j'avoue ^^
mon pauvre ta peur de t' ennuyer???on pourrait tomber au contraire dans un monde fade , un monde de l'immobilisme ou on ne fait rien pour ne pas nuire a son prochain
mais c'est déjà compliqué de faire la part des choses. meme lorsque l'on oeuvre pour la collectivité c'est souvent dans une optique individualiste, pour recevoir quelquechose, un avantage, une recompense physique ou morale.Alors est-ce plus important de faire du bien "en conscience collective" ou juste pour "sa conscience personnelle" et ses intérêts propres sans se soucier du reste ?
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
+ d'infos en MP
-
- Fourmi éleveuse
- Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...
La question n'est pas de savoir si on est bon ou mauvais, les gens ne sont pas divisés entre bons et méchants... La vraie question serait plutot si on est quelqu'un qui essaye d'être bon ou bien quelqu'un qui se dit à quoi bon, je m'en tape... Tant que tu essaie d'être quelqu'un de bien, alors tu est quelqu'un de bien.
-
- Fourmi éleveuse
niiro a écrit :
mais c'est déjà compliqué de faire la part des choses. meme lorsque l'on oeuvre pour la collectivité c'est souvent dans une optique individualiste, pour recevoir quelquechose, un avantage, une recompense physique ou morale.
C'est ce qui est dit effectivement le don n'est jamais "altruiste" selon les sociologues le Don est toujours intéressé...alors il vont te dire en socio on prend pas en compte l'affectif mais l'acte en lui même a une connotation affective...Bref ce sujet me rappel une grosse cartouche...
Je pense vraiment pas que tous ce que nous faisons résulte d'un stratagème égoïste inconscient ou pas...
Je rejoints donc Délirius...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."
Diderot
Diderot
-
- Larve filiforme
je ne suis pas d'accord avec niiro et fantomas
je pense que c'est en fonction de la personnalité des gens, certains sont très individualistes et agissent en priorité pour leur personne mais d'autres pensent beaucoup plus au bonheur des autres plutot qu'à eux mêmes
je pense vraiment qu'il existe les deux modes de fonctionnement
je pense que c'est en fonction de la personnalité des gens, certains sont très individualistes et agissent en priorité pour leur personne mais d'autres pensent beaucoup plus au bonheur des autres plutot qu'à eux mêmes
Nous pensons savoir que le soleil se lèvera demain
mais nous savons seulement qu'il en a été ainsi jusqu'à maintenant...
mais nous savons seulement qu'il en a été ainsi jusqu'à maintenant...
-
- Guerrière acharnée
Non. Je ne connais personne qui n'aide pas autrui sans une contrepartie, plus ou moins consciemment d'ailleurs.d'autres pensent beaucoup plus au bonheur des autres plutot qu'à eux mêmes
Ceux qui pensent au bonheur des autres rechercheront, par exemple, la reconaissance sociale qui suit.
-
- Ouvrière baroudeuse
Justement je crois que si. Et même si je ne prétend pas avoir compris réellement cette notion fort complexe, je crois que c'est ca la notion de compassion qui est le pilier de la philosophie Bouddhiste.magic berber a écrit :Non. Je ne connais personne qui n'aide pas autrui sans une contrepartie, plus ou moins consciemment d'ailleurs.
Alors que ce soit inné, non. Mais comme tout ce qui ne brille pas en apparence mais dont la véritable saveur est enfouie, ca demande de l'investissement.
....
C'est beau c'que j'dis
-
- Ouvrière baroudeuse
Je dirais que je suis quelqu'un qui pense effectivement d'abord à elle. Pourtant j'aide toujours mes amis, les gens qui me tiennent à coeur sans la moindre grimace ... j'essaie d'etre présente dans les actions humanitaires de ma ville juste parceque je trouve que je peux servir à quelque chose ... ( quand même ^^ )
Quelqu'un de bien ? Certainement mais bon je pense quand même d'abord à moi en premier : logique pour certains, completement égoiste pour d'autre. Je trouve qu'il faut quand même qu'on pense à notre propre personne ... =D
Bonnes ou Mauvaises actions ? Je peux etre la pire raclure du monde quand je le souhaite comme un vrai petit ange toujours pret à redorer son auréole. Tout dépend des personnes : Je suis quelqu'un de plutôt mesquine quand même ! Un brin manipulatrice même =)
Quelqu'un de bien ? Certainement mais bon je pense quand même d'abord à moi en premier : logique pour certains, completement égoiste pour d'autre. Je trouve qu'il faut quand même qu'on pense à notre propre personne ... =D
Bonnes ou Mauvaises actions ? Je peux etre la pire raclure du monde quand je le souhaite comme un vrai petit ange toujours pret à redorer son auréole. Tout dépend des personnes : Je suis quelqu'un de plutôt mesquine quand même ! Un brin manipulatrice même =)
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel