Là c'est différent.
Tu peux penser ce que tu veux, cela ne fera rien. Maintenant selon où tu vis et ceux qui t'entourent, tu ne pourras pas forcément l'exprimer en étant en toute "sécurité". Mais si ça reste à l'état de pensée alors tu ne risques rien !
oui et non. c'est trés ambigu.
dans notre pays par exemple juste le fait de le penser, voire pire: que quelqu'un d'autre pense que tu le penses, fait que tu peux etre directement mis dans une certaine catégorie diabolisé si tu vois ce que je veux dire....
theoriquement bien sur que si ça ne sort pas de ton cerveau tu as tte les libertés.
en pratique pourtant il en faut trés peu pour etre accusé sur certains sujets trés sensible.
c'est alarmant lorsqu'il s' agit de vérité historique.
prenons l' exemple de Bobby Fischer, américain, ancien champion du Monde d'échecs, aujourd'hui réfugié en Islande pour échapper aux geoles américaines (après avoir été emprisonné au Japon, sur ordre des USA) pour avoir renié et defié l' Empire.
Passé à la postérité pour son célèbre match en 1972 à Reykjavik contre Boris Spassky, qui avait mis fin à l'hégémonie soviétique sur les échecs et symbolisé aux yeux des simplets américains une victoire contre le communisme, Bobby Fischer a vu le vent tourner en sa défaveur lorsqu'il a "violé des sanctions internationales" imposées à l'ex-Yougoslavie en participant à un tournoi au Monténégro en 1992.
Depuis ce jour, Bobby Fischer ne peut plus remettre les pieds aux Etats-Unis sous peine d'être envoyé en prison......et il ne mache pas ses mots.
Il a notamment dit lors d'une interview que «Bush ne respecte pas la loi», «C'est comme dans les bandes dessinées, lorsque Billy Batson disait «Shazaaam!» pour se transformer en Captain Marvel. Lui (Bush) dit simplement 'combattant ennemi! vous n'avez maintenant plus de droits légaux': c'est une farce.»
Le génie des échecs a deux cibles favorites: son pays d'origine et Israël. «Les Etats-Unis sont un pays illégitime (...) tout comme l'Etat bandit d'Israël: les juifs n'ont pas le droit d'être là-bas, (cette terre) appartient aux Palestiniens», lance Fischer, dont la mère était juive. Il poursuit en déclarant que "l'Amérique est une fausse démocratie».
L'Islande lui a accordé la nationalité islandaise. Mais il n'est pas totalement à l'abri, l'Islande ayant signé un traité d'extradition avec les Etats-Unis, où il risque dix ans de prison et 250 000 dollars d'amende.
A la question de savoir s'il pensait que les autorités américaines pourraient se montrer mieux disposées à son égard s'il mettait ses critiques en sourdine, il répond qu'il ne changera pas. «J'ai grandi avec le concept de la liberté d'expression. Je suis trop vieux. Il est trop tard pour que je m'adapte au nouveau monde, au nouvel ordre mondial.»
selon la pensée dominante nous sommes ici dans le politiquement incorrect et Fischer le paye cher.
nous avons ici un exemple de liberté d' expression absente mais egalement de liberté de faire. ici un pauvre tournoi d' echec au montenegro....