Le mot "battre" ne signifie pas forcément "saigner à mort"Ce qui m'a choqué c'est qu'à un moment une mère dit ici qu'elle met des fessés à sa fille, et Magic Berber répond par "ne la bats pas". Faut peut être pas exagérer non plus ! Une fessée méritée n'a jamais tué personne !
L'aspect psychologique de la fessée est aussi très important.Il ne faut pas diaboliser la fessée, surtout quand par exemple elle est donnée sur la couche, ce qui signifie que l'enfant ne ressentira rien sinon pas grand chose !
Tu prends le problème à l'envers. Il n'y a pas d'enfants "calmes" ou d'enfants "démons". Il n'y a que des enfants bien ou mal éduqués. Si tu fais du bon boulot d'entrée de jeu, ton enfant ne sera pas un démon, ne fera pas de grosses bêtises, et n'aura pas besoin de fessées ou de gifles.Parler de patience, de discussion, etc, ça vaut pour un enfant calme, pour une petite bêtise. Si vous avez un démon, et qu'il est infernal je pense qu'une bonne fessée lui remettra les idées en place.
Après, bien entendu, si on a besoin de le fesser à cinq ans parsqu'il est infernal, il ne faut pas se gêner, bien sûr que ça remet les idées en place. Mais pour l'éviter, il vaut mieux ne jamais le fesser et privilégier "patience, discussion, ...etc" mais aussi punitions plus ou moins dures. Dans ce cas-là, pas besoin de fessée.