Petit rappel de la discussion :
kékémousse a écrit :Pour mais attention il y a terrorisme et TERRORISME, le terrorisme ne visant que des institutions du gouvernement (comme dans X-Files) et sans mort, avec des revendications pour une lutte qui n'est pas égoiste, c'est très bien.
EX: faire ( gentillement) exploser la poubelle devant le parlement ( ou un truc du style) pour réclamer de l'eau dans les pays pauvres je trouve ca magnifique.
Forcer les cages des zoos pour remettre lesanimaux dans leurs millieux sauvages.
uzagie a écrit :forcer les cages des zoos (qui est soi-dit en passant un peu idiot, sachant que les animaux vivent dans bien plus longtemps dans les zoos que dans leur milieu naturel .... ),
kékémouse a écrit :Uzagie a écrit:
En même temps faire exploser une poubelle ou forcer les cages des zoos (qui est soi-dit en passant un peu idiot, sachant que les animaux vivent dans bien plus longtemps dans les zoos que dans leur milieu naturel ....
---------------------------------------------------------------
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. Même si ses animaux en question ont toujours vécu en captivité, ce n'est pas une raison pour tolerer leurs mise en cage. Vivre libre ou mourrir. Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrait pas qu'on te fasse.
Grey-jackal a écrit :Je vais me faire l'avocat du pas-coolisme, mais je me demande quand même : qui es-tu exactement pour décider à la place de l'animal?
Tu vas me dire "Qui sont-ils eux pour le faire!", mais toi, tu défends la position qu'il faut le respecter. Donc ce serait plutôt son "choix" à lui.
Et tant qu'à donner mon avis, je préfère à la rigueur ne pas mourrir.
kékémousse a écrit :Je ne décide pas, je les laissent vivre dans leurs habitats naturels
Donc, pour répondre à Kékémousse, je dirais que :Grey_jackal a écrit :Ces bestioles ne pourraient peut-être pas retourner dans leur habitat et y survivre bien longtemps (à moins de tenter une réinsertion si vous avez du temps à perdre). Là est le sens, à mon avis, du "toujours vécu en captivité".
1) Comme le dit Grey_jackal, une fois libérés, je ne suis pas sûre que ces animaux puissent survivre longtemps dans la Nature, surtout libérés de la manière dont tu le dis (ouvrir d'un coup les cages ...). Ce n'est donc pas leur rendre service que de les libérer d'un seul coup.
2) Je pense que tu "humanises" trop ces animaux. La notion de liberté est quand même une notion humaine avant tout, je ne pense pas que celà importe tant que ça pour un animal. A partir du moment qu'il est bien nourri, bien soigné, dans un environnement propice et dans un espace suffisamment grand, il ne doit être pas si mal que ça.
Sinon je ne pense pas qu'ils survivraient aussi longtemps.
Et "ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", erf, personnellement je ne voudrais devoir manger dans une gamelle par terre, ni être tenue en laisse, pourtant c'est ce que j'ai imposé à mon chien pendant des années. Tu vas me faire croire que tu laisserais manger ton chien à table, toi ?
Un animal reste un animal, ça n'empêche pas qu'on doive bien le traiter et tenir compte de ses sentiments, mais faut pas lui appliquer des idées et des notions trop humaines non plus ...
Je précise aussi que maintenant la plupart des zoos servent à préserver certaines espèces, et à sensibiliser le grand public à leur cause.