A méditer profondément...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

Ben le truc avec ces phrases bateaux, c'est qu'elles sont bateaux, larges, vastes et imprécises pour justement apporter des exemples, contre-exemples sur un des sujets qui intéressent le plus l'humain, à savoir la signification de la vie et de l'existence.

Ca fait pas tourner le monde autrement, mais ce sont des sujets auxquels tout un chacun doté d'un cerveau, de connexions nerveuses et de doigts (pour taper sur le clavier hein) peut réfléchir.
Bon ok, un programme TV en est capable (amusez-vous à lire les commentaires des films, zavez de quoi passer toute la nuit à les descendre), mais ce ne sont pas forcément des évidences...

Sinon Musashi j'aime bien le "Les hommes sauront-ils un jour reconnaitre qu'ils sont vaincus?" , ca me rappele tous les débats que j'ai eus où l'autre avait tort (ou moi-même) et personne ne voulait reconnaitre ses torts. Je pense que les hommes sauront reconnaitre qu'ils ont tort le jour où ils enlèveront leurs volets de fierté et d'orgueil de leurs âmes, et qu'ils comprendront qu'il y a plus important que de gagner un débat...
En effet, le vainqueur d'un débat actuel est désigné par des critères qui n'ont rien a voir avec le sujet discuté. C'est ce que Werber disait dans le Liver secret des fourmis : le vainqueur est le plus charismatique, le plus drôle, le meilleur acteur...

Du coup l'intérêt du débat lui-même est désamorcé par le souci du paraître et est transformé par un simulacre de liberté d'expression, en oubliant quun débat sert premièrement à paufiner le suh=jet, à élever la discussion. Pour cela, le fait que quelqu'un a tort ou oublie quelquechose de fondamental est nécessaire au déroulement de la discussion...mais les débats actuels consistent à faire perdre l'adversaire à sa moindre incartade et à le ridiculiser, ce qui désavantage ceux qui ont des idées mais pas le savoir-faire "théatral"...

C'est navrant ? Ben oui.
singingfrog
Larve filiforme

à méditer: réponse à musashi

Message par singingfrog »

:D
Vaincus par qui??? :mrgreen: je suppose par eux-mêmes! :twisted:
... alors là, faudrait que les humains fassent un sacré travail côté mauvaise foi :lol:
SingingFrog

De toutes les émotions, la colère est la plus inutile. Elle est destructive pour l'esprit et douloureuse pour le coeur.
Répondre