"1- je nous laisse deux ans de répis pour vérifier que cette mesure ne provoqueras pas d'inflation, et on en rediscutera. "
Le Danemark a établi cette mesure en 89 et n'a pas subi d'inflation. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'inflation en France dans les années qui viennent, mais qu'elles ne seront pas inhérentes à une TVA sociale.
"2- je ne vois pas sur quels critères tu juges que je n'y connais rien en économie" :
Je ne parle pas de toi mais du "français moyen", unité artificielle mais représentative d'une moyenne.
"3- la TVA n'a jamais été sociale. C'est justement l'impot le plus injuste qui soit! Alors taxer la TVA de "sociale" pour justifier son augmentation... " :
TVA sociale car elle a pour but de financer le programme social du gouvernement, à commencer par la sécurité sociale, qu'on prend pour un acquis alors que bien des pays dans le monde n'en ont pas. Quant à ta définition de "social", elle laisse rêveur : "ça n'est pas social car c'est injuste" ? Donc "social" veut dire "juste" ? C'est injuste parce que c'est le seul impôt que tout le monde paie ? Tu sais, mettre 1 centime de TVA sur chaque objet de consommation, ça rapporte bien plus à l'Etat que l'ISF et les droits de successions réunis. Sans la TVA, les impôts directs atteindraient des sommes astronomiques ! C'est au contraire l'impôt le plus égalitaire qu'on ait en France, puisque tout le monde (ou presque) le paie et le paie au même niveau.
La "TVA sociale" n'est pas juste une augmentation de la TVA. C'est une augmentation de la TVA associée à une mesure permettant de diminuer les couts de production et de vente d'un bien produit sur le territoire national, donc n'entrainant aucune différence pour le consommateur (en dehors des produits importés qui eux vont voir leur prix augmenter), et donc de favoriser l'embauche sur le territoire national. Donc oui, c'est social. Mais d'une manière très complexe, et donc pas forcément accessible pour le "français moyen".
"4- tu oublie les produits étrangers, dont certains ne sont pas produits en France: Comment peut tu justifier le fait que leur prix n'augmentera pas, vu que les taxes augmenteront? "
??? Les produits étrangers importés en France sont soumis à la TVA lors de la vente, et le but de la "TVA sociale" est justement de diminuer les importations à la faveur des produits nationaux.
"5- j'invite tous ceux qui ont des notions d'économies et qui comprenent le système à l'expliquer aux autres, afin que chacun se rende compte de la profonde injustice qui va encore fraper les ménages, et afin qu'on soit le plus nombreux possible dans la rue pour faire plier le gouvernement (qui pliera, soyons en certain)."
Des écueils, il y en a, comme pour toute mesure, mais pas au niveau du consommateur. Quant à "expliquer le système économique", c'est comme si je te demandais de m'expliquer les eucaryotes... Par où commencer ? Comment rendre compte de TOUS les paramètres qui entrent en compte et inter-réagissent ? Tu peux étudier ces questions ta vie entière sans en avoir vraiment fait le tour.
Quant au fait que le gouvernement "pliera", j'espère que non, marre du gouvernement "à la Chirac", où on se retire ou, pire, où on fait voter le texte quand même mais en ayant enlevé tout ce qu'il contenait, ne faisant QUE des mécontents. Quant à une révolte massive, je ne sais pas de quoi demain sera fait mais on a vu les résultats du premier tour des législatives... Ne t'en déplaise, la majorité du peuple soutient le gouvernement en place. Et tout mettre sur le dos d'une "manipulation médiatique", surtout après avoir prouvé à maintes reprises que l'on ne maitrise pas le fond des sujets, ça me semble particulièrement faible.
NB/ Si ça m'amusait, je pourrais enfoncer la politique de Sarkozy, il y a tellement à dire ! Mais certainement pas là où on l'attaque, et certainement pas avec les arguments employés (je parle là d'une moyenne, et pas spécifiquement de toi, Mysthraall). Mais bon, cette simplification idéologique, c'est ce qui arrive quand on vit dans un pays où on pense qu'une conférence de presse d'un Président avec un coup de trop dans le nez est un secret d'Etat...

. La presse a le devoir d'informer, certes, mais informer sur les vraies informations, celles qui ont vraiment un intérêt.