Gestion de la pêche

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Skull
Larve filiforme

Gestion de la pêche

Message par Skull »

J'ai lu récemment un article dans l'indépendant (journal de chez moi : Perpignan) où un organisateur de pêche au gros se disait désolé de la compétition qu'il venait d'organiser car aucun participant n'a attrapé de poissons.

Apparemment, peu de gens se rendent compte de la situation des ressources marines.

La question est pensez vous que la mer est un réservoir inépuisable, que celle-ci est loin d'être vide ou encore que tout va bien ?

Plus concret, que pensez-vous des systèmes de quota et des restrictions que l'on inflige aux pêcheurs (agrandissement des mailles des filets, acquisition de licences) ? justifié ou non ?
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Tout pecheur te dira qu'on attrape de moins en moins de poisson...

Mais le pecheur n'a pas le choix, il travaille deja enormement, ne peut pas faire greve, et gagne des miseres... Tant qu'on ne l'aidera pas financierement, les quotas auront beau etre justifiés, ils l'etoufferont...

Pourtant le probleme est reel, il est necessaire d'etablir des quotas si on ne veut pas courrir a la catastrophe...
Regarde deja les dauphins, massacrés par centaines par les filets derivants de peche au thon...

Boycottez le Thon !
Et Boycottez les JO en Chine (pour le Tibet - Oly)
Image
chuppachupps
Nymphe des bois

Message par chuppachupps »

Les quotas sont justifiés mais ils ne sont pas appliqués a tous, ex:
un petit pêcheur breton va se voir imposé des quotas, alors que l' énorme bateau-usine de findus ne seras soumis à aucun quotas parce qu' il pêche loin des côtes dans les eaux internationnales, alors la question est qui du petit pêcheur ou du gros industriel pille la mer?
Skull
Larve filiforme

Message par Skull »

Pour le thon, pas la peine de le boycotté, tu vas chez ton poissonier et tu regarde s'il a été pris à l'hameçon (ça doit etre marqué).

Les petits pêcheurs ont des quotas effectivement, pour les gros chalutiers, leur effort de pêche est limité (moins d'heures de pêche par année). Mais il est évident qu'il y a trop de pêcheur (gros ou petits) par rapport à la ressource disponible.

Et il est apparu que la pêche de loisir prend en fait quasiment autant en poids de poissons que la pêche professionnelle. Donc tout le monde y est pour quelque chose finalement.

J'ai une autre question, qui est au courant que la morue ou encore la lotte sont des espèces qui vont à court terme disparaitre ?
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
@zur
Nymphe des bois

Message par @zur »

je suis d'accord avec vous tous les quotats son obligatoire mais ils devraient etre plus surveiller pour les chalutiers des firm-multinationnal car je trouve ça honteux que quoi qu'il arrive se sont toujours les petit qui payent car les autres sont trop puissants.
Il faudrait que ces quotats soit applicable a tous les pays car les pays n'ont pas les meme quotats que les français qui n'ont pas les meme quotats que les anglais. Il faudrait une hamonisation internationnal pour pouvoir sauver toutes les especes.

que faire pour que cela change?

je ne savais pas qu'ils etaient en voie de diparition à court terme.
dsl d'avoir passé 3 mois loin de ce forum :s
seb
Ouvrière baroudeuse

Message par seb »

En fait, la plupart des espèces migratrices de poissons sont menacées.

Aux problèmes soulevés, ajoutez les pirates des mers du sud (près de la terre Adélie ou une mission francaise à mis cela à jour, cf. CNRS).
Ces pirates japonais, américains, australiens... pillent à tour de bras en tapant directement dans les réserves où se trouvent la grosse masse de poissons, dans leurs lieux de reproduction, en toute impunité.
(Si c'est loin, les gouvernements ne lèveront pas le petit doigt, tant que cela reste caché...)
Et n'oublions pas que le poisson n'est qu'un niveau trophique de la chaine alimentaire; De lui dépendent les pétrels, albatros, bref, tout plein de chouettes z'oiseaux, eux aussi encore plus menacés, car ayant des populations beaucoup moins stables.
Image
Répondre