"Par ailleurs en France, dés le début, à partir de 1850"
1850, le début... Béthencourt aux Canaries, c'était le XVe Au passage, la "tradition impérialiste", ça remonte au moins à l'empire romain : si votre pays n'annexe pas, c'est lui qui est annexé. L'Angleterre, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, la Hollande, ... Tout le monde avait des colonies, c'était un signe de puissance. Vous parlez de la traite des noirs et pas un mot sur la controverse de Valladolide ? Loin de moi l'idée de dire que c'était "bien", en tout cas. Je dis juste que ça fait parti de notre Histoire, et que comme pour toute chose, il y a eu des points "positifs" et d'autres "négatifs". "On ne leur donnait que de l'aspirine ou ils servaient de cobaye" : faux, et quand bien même, l'aspirine est déjà un grand pas en avant quand tu ne l'as pas. Lutter contre l'illettrisme aussi, c'est un progrès. Construire des écoles, des hopitaux... Ce n'est pas comme si je niais le passif qu'il y a en face !
Pour les communautés d'outre-mer : ce sont d'anciennes colonies qui ont bénéficié de larges avantages, notamment politiques (et pas seulement économiques). La Nouvelle Calédonie peut disposer de sa propre constitution, par exemple, de ses propres lois. Les COM bénéficient d'une marge de manoeuvre qui n'a rien à voir avec ce qu'étaient les colonies.
Tu critiques le mode de vie d'une société qui n'existe plus. Que dira-t-on de la notre dans un siècle ? Que nous sommes parfait selon les critères qui auront court à l'époque ?le colonialisme est pour moi et pour toute personne sensée, même remis dans son contexte, une terrible érreur de parcours AUSSI.
Donc les pays colonisés n'ont pas pu atteindre le stade de grande puissance pcq ils ont été colonisé ? D'une part, tous les pays du monde ont été "colonisés" à un moment ou un autre de leur histoire, d'autre part les pays qui n'ont pas été colonisés par les européens ne sont pas forcément devenus de grandes puissances sur le plan international. Vous n'en avez jamais marre de vouloir vous mettre toute la misère du monde sur le dos ? Je ne dis pas qu'on n'a pas "notre" part de responsabilité (oui des guillemets à "notre", pcq personnellement, je n'ai jamais colonisé aucun pays, pas plus que mon père ou mon grand père... Vous faites le procès des générations encore antérieures, et vous continuez à vous flageller...), mais il faut arrêter de dire que tout est de la faute de la France !D'ailleurs, notre venue leur a tellement été bénéfique qu'aujourd'hui nos anciennes colonies sont considérées pudiquement pour la plupart comme des pays en voie de développement là où nous sommes une des premières puissances mondiales. Cherchez l'erreur...
NB/ D'ailleurs ce topic est sur Sarkozy à la base, pas sur les colonies, mais le sujet est vaste et intéressant donc n'hésitez pas à créer un topic (s'il n'y en a pas déjà un).