Le pavillon des enfants fous -- Valérie Valère

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
lord-arsiel
Larve filiforme

Le pavillon des enfants fous -- Valérie Valère

Message par lord-arsiel »

Voila, je viens de finir ce livre... ouah... C'est tout ce que je trouve à dire.

Alors, sachez déjà qu'il s'agit d'un témoignage et non d'un roman que Valérie Valère a écrit à l'âge de 15 ans et l'a fait éditer un an plus tard en n'y apportant que peu de modifications, elle ne voulait pas en faire un exercice de style.

A l'âge de 13 ans, Valérie Valère entâme une periode d'anorexie. Ses parentsne savent pas quoi faire et la font enfermer au pavillon des enfants fous, un hôpital psychiatrique pour enfants (cela se passe au début des années 80). Ce livre est le témoignage de ce qu'elle a vécu et éprouvée dans ce pavillon, vivre avec des fous ne l'enchantait pas et elle se sentait prisonnière, trahie... Au fond elle ne comprenait pas ce qu'elle faisait là.

Le quatrième de couverture dit que ce livre est avant tout l'histoire d'une guérison... Non, je ne suis pas d'accord, ils n'ont pas du bien lire la fin ni s'être informés de la suite de la vie de Valérie : Après le succès de son livre elle écrit un roman qui a du succès puis un autre auquel personne ne fait attention. Elle en écrit d'autres, mais au fond elle n'a jamais cessée de déprimer et elle absorbe sans arrêt des médicaments. Une nuit, son coeur s'arrête de battre, elle avait prit "involontairemant" (qu'est-ce qu'on en sait...) une trop grande dose de somnifères. En sachant la mort de Valérie, je trouve que la lecture de ce livre prend une toute autre dimension. Une dimension tragique dans ses "si j'étais vraiment sûre de moi j'irais acheter un tube de vallium"...

Ce livre m'a beaucoup touché et profondément. J'ai pleuré pendant sa lecture. Et apprendre la mort de Valérie au milieu de ma lecture m'a encore plus bouleversé. C'est un ouvrage qui décrit ce qu'est réellement l'anorexie. Il peut parfois paraître difficile de rentrer dedans, au début je me placais facilement dans la peau de ceux qui voulaient qu'elle guérisse car je le voulais, et puis petit à petit on plonge vraiment dans son univers et dans ses pensées, de façon vertigineuse, presque déprimante, et ça me faisait tout drole de me retrouver en face d'une assète en fermant ce livre et de me mettre à manger.

En bref, c'est un superbe, touchant, tragique témoignage que je conseille à tout le monde de lire.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Répondre