Proverbe chinois
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- Nymphe des bois
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- Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am
Cette phrase vient surtout du fait que si quelqu'un vous fait du mal (gratuitement) c'est que lui-même souffre d'un problème (faut bien se défouler..).
La personne qui m'a le plus emmerdé (désolé de la vulgarité mais il n'y a pas d'autres mots plus doux) dans ma vie s'est suicidé il y a trois ans et un autre est devenu drogué.
Et puis si vous aimez les proverbes chinois comprennez celui-là:
"Quand la rivière coule rouge, passe par le chemin boueux"
La personne qui m'a le plus emmerdé (désolé de la vulgarité mais il n'y a pas d'autres mots plus doux) dans ma vie s'est suicidé il y a trois ans et un autre est devenu drogué.
Et puis si vous aimez les proverbes chinois comprennez celui-là:
"Quand la rivière coule rouge, passe par le chemin boueux"
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- Larve filiforme
- Messages : 22
- Enregistré le : mer. mars 22, 2006 1:05 pm
- Localisation : Paris
Moi je pense que ce proverbe veut dire que de toute façon quelqu’un qui se conduit mal a des actes malsains pour son mental qui le détruisent de l’intérieur petit à petit et qu’il vaut mieux ne pas entrer dans ce mode de fonctionnement pour soi-même, la vengeance étant un sentiment qui mène au même résultat.
Et puis finalement cette personne serait plutôt à plaindre parce qu’elle suit un mauvais chemin, ce n’est pas la peine de penser à lui faire du mal parce que ça ne la changera pas et ça ne nous fera pas de bien non plus, mieux vaut essayer de l’aider à prendre conscience, même si parfois ça parait impossible.
On ne comprend que quand on est disposé et c’est vrai que parfois c’est désespérant, mais le temps peut aussi servir dans ce sens là.
Pour aider quelqu’un il faut déjà avoir compris soi-même, et savoir pardonner même si on n’admet pas.
Et à propos de réagir quand quelqu’un nous fait du mal, je pense que ce n’est pas seulement moraliste de dire qu’il vaut mieux agir en amont sur soi-même pour ne pas être touché par de tels actes, mais que c’est mettre en avant le respect de soi, lorsque ça nous touche quand même parce qu’on est pas préparé à tout, de ne pas se laisser aller à la facilité pour se soulager et de mettre ses réflexions en pratique. Là on peut parler d’honneur.
La faiblesse est humaine mais la remise en question aussi.
Et puis finalement cette personne serait plutôt à plaindre parce qu’elle suit un mauvais chemin, ce n’est pas la peine de penser à lui faire du mal parce que ça ne la changera pas et ça ne nous fera pas de bien non plus, mieux vaut essayer de l’aider à prendre conscience, même si parfois ça parait impossible.
On ne comprend que quand on est disposé et c’est vrai que parfois c’est désespérant, mais le temps peut aussi servir dans ce sens là.
Pour aider quelqu’un il faut déjà avoir compris soi-même, et savoir pardonner même si on n’admet pas.
Et à propos de réagir quand quelqu’un nous fait du mal, je pense que ce n’est pas seulement moraliste de dire qu’il vaut mieux agir en amont sur soi-même pour ne pas être touché par de tels actes, mais que c’est mettre en avant le respect de soi, lorsque ça nous touche quand même parce qu’on est pas préparé à tout, de ne pas se laisser aller à la facilité pour se soulager et de mettre ses réflexions en pratique. Là on peut parler d’honneur.
La faiblesse est humaine mais la remise en question aussi.
Deux têtes valent mieux qu'une
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- Oeuf éclos
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- Enregistré le : mar. mai 30, 2006 3:00 pm
- Localisation : Bruxelles
Concernant la problèmatique, que faut-il faire? laisser passer ou agir,
moi j'ai un proverbe qui va bien avec :
"Quand tu n'à ni tort ni raison il est temps de battre les tambours et d'attaquer."
Ce vieux proverbe militaire me fait penser qu'il vaut mieux agir dans le doute mais de facon organiser et intélligente ( ce sont les armées les mieux organisées qui font le meilleur travail).
La vengence est une solution à condition de se modérer, si cette vengence n'a pour but que de détruire, alors elle est inutile et elle entache l'honneur de celui qui se venge.
Par contre une vengeance limitée avec un but , un enseignement visant à faire s'interroger ton ennemi sur les conséquences de ses actes est trés utile et valorisant, tu lui démontre sont infériorité sans atteindre ni l'honneur , ni la fièreté.
moi j'ai un proverbe qui va bien avec :
"Quand tu n'à ni tort ni raison il est temps de battre les tambours et d'attaquer."
Ce vieux proverbe militaire me fait penser qu'il vaut mieux agir dans le doute mais de facon organiser et intélligente ( ce sont les armées les mieux organisées qui font le meilleur travail).
La vengence est une solution à condition de se modérer, si cette vengence n'a pour but que de détruire, alors elle est inutile et elle entache l'honneur de celui qui se venge.
Par contre une vengeance limitée avec un but , un enseignement visant à faire s'interroger ton ennemi sur les conséquences de ses actes est trés utile et valorisant, tu lui démontre sont infériorité sans atteindre ni l'honneur , ni la fièreté.
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- Oeuf éclos
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- Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 9:57 am
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Re: Proverbe chinois
Cette citation est de laotseu. A lire absolumentMicro a écrit :Article de l'ESRA :
- Proverbe chinois :
Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger ; assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer son cadavre.
Je suis conscient que dans ce proverbe (comme dans la plupart des proverbes) il y une métaphore mais je ne la comprend pas. Je n'arrive pas à décortiquer cette métaphore pour deviner ce que le proverbe veut réellement dire. Cela fait longtemps que j'y réfléchis mais aujourd'hui je craque et vous demande ce que vous voyez dans ce proverbe.
Le mal qui est fait à une personne est fait à tous y compris à celui qui le fait.
Cela rejoint la notion de karma des indous.
La violence finit toujours par retomber sur celui qui en est à l’origine.
Par exemple les violences faites à l’encontre de la nature.
Les hommes qui font partie de la nature finissent par en souffrir.
La violence engendre la violence.
Le seul moyen est de sortir du cercle vicieux.
Ce thème est développé dans le dernier roman de BW le papillon des étoiles
Regarder couler la rivière qui représente aussi le temps qui s’écoule.
La violence qui t’est faite ton agresseur la commet aussi contre lui-même, cette violence le détruit
Sa jalousie, sa colère le détruit.
Bientôt il tombera malade et mourra.
Gardes toi de rentrer dans le même processus de haine et de colère car tu t’autodétruira aussi toi-même
Je peux te dire que j’ai déjà vu passer plusieurs cadavres dans la rivière.
Cela m’a donné le sentiment d’un immense gâchis.
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- Oeuf éclos
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dans la continuité!
Dans la continuité de ce qui a été dit; je pense que ce proverbe ne parle pas du tout de la notion de vengence ni ne s'y réfère; et il ne se base même pas sur sa négation; je pense plutôt qu'il aborde une autre dimension, un regard plus haut, sur nos vies terriennes ( sagesse asiatique oblige) ; si quelqu'un te fait du mal, "assied toi au bord de la rivière....) ne lutte pas contre ton destin cela devait arriver, et même si "cadavre" peut avoir une connotation négative; ce que j'y voit c'est juste que de ce mal qu'on a reçu autre chose jaillira ( rien ne se perd , rien ne se crèe tout se tranforme LAVOISIER cité dans " le souffle des dieux") beaucoup de mauvaises choses un jour nous réveleront leur apport positif dans nos vies !
tout est relatif!
Par rapport au proverbe, je le trouve sensé, mais inaproprié à la vie en elle-même... La vie ne fait pas toujours payer aux méchants, et parfois, les gentils s'en prennent bien plus (passez moi l'expression) dans la gueule que les méchants.
Bref, ce que je veux dire, c'est que ce poème mériterait une suite:
"mais fais attention à ne pas devenir cadavre avant lui...".
Bref, ce que je veux dire, c'est que ce poème mériterait une suite:
"mais fais attention à ne pas devenir cadavre avant lui...".
Che sera sera
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- Fourmi éleveuse
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- Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
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on apprécie les gens pour leurs qualitées, mais on les aimes pour leurs defauts.
C'est par la foi que l'on peut traverser les courants.
C'est en faisant diligence que l'on franchit l'océan.
C'est par l'énergie que l'on peut rejeter la souffrance.
Et c'est par la sagesse que l'on opient la pureté.
Avant de faire trois voeux choisi ta vie. (Je n'ai jamais fait ses trois voeux je l'avoues )
De même qu'un singe qui prend ses ébats dans la forêt saisit une branche puis l'abandonne aussitôt pour se raccrocher à une autre, puis à une autre, puis à une autre encore, ainsi, ô disciples, ce que vous nommez pensée, connaissance, se forme et se dissout sans cesse.
Quand l'espritest contrôlé, il doit être comme la pierre des quatre orients: bien que cette pierre demeure au milieu de la cour, la pluie tombe dessus mais ne le détruit pas, le soleil la chauffe mais ne la fait pas fondre, le vent suffle et ne peut la soulever.
Un esprit contrôlé ressemble à cette pierre.(et bien pour l'instant le mien est un peu bancale car le chemin est si .....)
C'est par la foi que l'on peut traverser les courants.
C'est en faisant diligence que l'on franchit l'océan.
C'est par l'énergie que l'on peut rejeter la souffrance.
Et c'est par la sagesse que l'on opient la pureté.
Avant de faire trois voeux choisi ta vie. (Je n'ai jamais fait ses trois voeux je l'avoues )
De même qu'un singe qui prend ses ébats dans la forêt saisit une branche puis l'abandonne aussitôt pour se raccrocher à une autre, puis à une autre, puis à une autre encore, ainsi, ô disciples, ce que vous nommez pensée, connaissance, se forme et se dissout sans cesse.
Quand l'espritest contrôlé, il doit être comme la pierre des quatre orients: bien que cette pierre demeure au milieu de la cour, la pluie tombe dessus mais ne le détruit pas, le soleil la chauffe mais ne la fait pas fondre, le vent suffle et ne peut la soulever.
Un esprit contrôlé ressemble à cette pierre.(et bien pour l'instant le mien est un peu bancale car le chemin est si .....)
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
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- Oeuf éclos
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- Enregistré le : mer. mars 05, 2008 6:43 pm
Et que pensez vous de celle-ci :
Elle rejoint un peu la première citée en début de sujet. Ne pas se laisser aller à la colère car sinon nous en regretterons les conséquences. Parfois sous le joug de la colère des actes et des paroles peuvent nous dépasser et causer du tort à des êtres qui nous sont chers. A moins d'être insensible la colère si elle nous dépasse nous inspirera par la suite grands remords...[/quote]Dans la colère, le sage pense à ses suites. (Confucius : philosophe chinois)
Mais d'ou vient on??
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- Fourmi éleveuse
- Messages : 402
- Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
- Localisation : ailleurs
La colère née de la frustration.
Aprés il faut annalyser la colère relève t'elle d'un état d'être ou est elle la manière de pouvoir faire ressortir des sentiments et envie que l'on garde enfouis. Ce peut être un moyen que l'on se montre à soi et aux autres pour faire un signal d'alerte au lieux d'éxploser.
Ce peut être un moyen de communication si il ne reste pas que sur ce mode car là autrement c'est un défaut d'être.
Enfin je pense?!
Aprés il faut annalyser la colère relève t'elle d'un état d'être ou est elle la manière de pouvoir faire ressortir des sentiments et envie que l'on garde enfouis. Ce peut être un moyen que l'on se montre à soi et aux autres pour faire un signal d'alerte au lieux d'éxploser.
Ce peut être un moyen de communication si il ne reste pas que sur ce mode car là autrement c'est un défaut d'être.
Enfin je pense?!
Celui qui, aprés avoir été négligent,
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Bouddha
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Bouddha