Il n'y avait pas déjà un topic sur l'amitié quelque part ? ^^ (tant pis, osef !)
L'amitié, vaste sujet...
Un ami ne peut pas TOUJOURS être là. Une personne qui fait passer la vie d'autrui avant la sienne n'est pas un ami, juste quelqu'un qui veut se donner bonne conscience.
Mais un ami est quelqu'un qui cherchera toujours à savoir ce qu'il y a à un moment ou un autre, quand il aura un peu de temps.
Enfin bon, d'un autre côté... Je dois être un bien piètre ami
: je suis extrêmement exigeant envers les personnes que j'aime, et j'ai tendance à dire des choses qui ne font pas toujours plaisir, hum. Mais je ne le fais que pcq je les considère comme tellement proches que je n'envisage pas que ça puisse les blesser / fâcher / mettre de la distance (je suis encore plus impitoyable avec moi même... ^^). En fait, je crois que plus une personne compte pour moi, plus je vais m'autoriser à relever les petits détails qui m'agacent. Sinon, ça reste de la politesse courtoise de "bon pote". M'enfin ça m'a joué bien des tours, cette façon de penser... ^^"
Je sais que je ne suis pas toujours super disponible, que je n'appelle pas très souvent... Pour moi une vraie amitié est qqchose de tellement fort que c'est fusionnel, une partie de moi : si je n'ai des nouvelles que tous les trois mois, ça ne change rien, une vraie amitié n'a pas besoin d'être ravivée tous les deux jours. De même, si un ami a des problèmes, il m'arrive de les faire passer après mes propres urgences, mais simplement pcq je "groupe" les problèmes de mes amis aux miens : si un ami déprime et que j'ai un exam le lendemain, je fais d'abord passer l'exam puis la déprime, car c'est ce que je ferai pour moi.
D'ailleurs en parlant de ça, je sais que certains de mes amis, lorsqu'ils dépriment, ont tendance à être légèrement "aigri" et à dire des choses qui pourraient facher, me raccrocher le téléphone au nez, me dire que de toute façon je ne suis jamais là quand ils ont besoin de moi, etc. Mais ça n'a aucune importance, car je sais ce qu'ils pensent vraiment de moi. Et si je tombais sur un texte d'un ami qui me pourrit légèrement, plutôt que de lui foncer dessus toutes griffes dehors je lui demanderai comment ça va, chercher à savoir ce qui ne va pas... Bonne poire, hein ?
Je suis souvent atterré de voir à quel point l'amitié peut être fragile chez la plupart des gens. Un mot de travers, et ils sont vexés à mort. Vous ne les appelez pas pendant 3 mois, idem (alors qu'eux n'ont pas essayé de vous joindre non plus...). Des questions superficielles, et rien de plus...
L'amitié, c'est plus avoir qqn à qui on peut tout dire, en sachant qu'il ne nous jugera jamais. J'ai des amis avec qui j'ai des divergences d'opinion vraiment fondamentales (politique, religion, gouts artistiques...), qui m'envoient paitre régulièrement, et pourtant qui sont bien plus proches et à qui je tiens bien plus qu'à d'autres amis avec qui j'ai pourtant beaucoup plus en commun.
En fait, en écrivant ce topic, j'en viens à me demander si je n'aime pas les gens pour leurs défauts
. D'ailleurs, oui, on peut dire "je t'aime" à un ami, mais l'amour d'une personne qui partage notre vie a quelque chose en plus qu'il n'y a pas dans l'amitié. Peut être plus encore qu'une attirance, une connivence sexuelle, par exemple. (Et bien d'autres choses mais sur lesquelles je suis incapable de mettre des mots)