Bonsoir à toutes les fourmis,
Alors, j'ai pas voulu faire ce post tout de suite après pour essayer d'avoir un peu de recul. Et puis, faut pas négliger la fatigue et le manque de temps
La première impression en sortant de la salle, était que le film était bien. Pas génial, pas exceptionnel, pas nul, pas moyen, mais bien. C'est un bon film où on entre, on passe un bon moment, on rigole, et le mieux... on réfléchit et on se pose des questions, ce qui est de plus en plus rare dans les salles de cinéma, malheureusement.
Avec le recul, il est évident qu'il y a des points noirs et des points positifs pour ce film.
L'idée, bien qu'exploitée plusieurs fois dans la nouvelle, la pièce de théâtre et le court-métrage, reste toujours interressante, et c'est avec plaisir qu'on se laisse emporter dans le film.
On pourrait croire à une sorte de ciné-réalité, car après tout, on voit à l'écran les humains vivre au quotidien. Mais pas du tout car le film est un vrai documentaire animalier.
Désolé de vous décevoir, mais non, il n'y a pas d'animateur vedette, de vote, ou même de rebondissements dans une piscine.
J'ai particulièrement aimé le voyage initial qui mène les sondes extra-terrestres vers notre planète, c'était assez bien fait, et on peu reconnaître le talent de Sébastien Drouin qui a déjà sévit dans les court-métrages de BW.
En ce qui concerne les jeux d'acteurs, il est certes inévitable de dire qu'il y a des maladresses, mais c'est un réel plaisir de retrouver Audrey Dana et son talent qui ne cesse d'augmenter.
Ayant lu le livre avant de voir le film, je trouve que le plaisir est un peu gâché, car la grande majorité est reprise. On retrouve les même textes, les mêmes images (quoi de plus normal me direz vous), et du coup, on a un peu moins de "surprises".
Comme cela a été dit dans d'autres posts, les erreurs d'interprétation de la part des extra-terrestres sont sujettes à faire rire la salle en choeur, et on se rend vraiment compte qu'on peut avoir des comportements plus que bizarre parfois.
En quelques mots, le film est quelque chose à voir. La rencontre entre deux monstres français, tout aussi "timbré" l'un que l'autre (dans le bon sens), que sont Bernard Werber et Claude Lelouche, donne un savant mélange de science, humour, spiritualité, réflexion, passion.
Pour une première au cinéma, on peut dire que BW a réussi un bon coup. Pas excellent, mais très respectable.
Je tire alors mon chapeau à toute l'équipe du film, et souhaite un succès bien mérité à
Nos Amis les Terriens.
Sinon, pour en revenir à la soirée à l'UGC des Halles, en effet, le début a été assez mouvementé, et je m'excuse encore auprès de celles et ceux qui étaient là de la tournure des évènements. Finalement, on a eu nos places, et ça nous fait une bonne anecdote. J'avoue que je me sentais mal quand j'ai su qu'on allait peut être pas pouvoir assister à la séance, mais à force de persévérance, de soutien, d'encouragements et de croyance en les trèfles à quatre feuilles de celineswim, on a réussi.
Ce fût un plaisir de vous rencontrer, et j'espère qu'on pourra remettre ça un jour.